Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 463 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Acouphènes
Depuis que je fais du son je suis plus attentif à mon écoute.
Par exemple avant de me coucher, mon appart que je croyais jusqu'alors silencieux me semble hanté par de nombreux bruits (armoire électrique, aération...)
J'ai également remarqué quand je suis dans un profond silence que des sifflements persiste,
doit-on parler d'acouphènes?
Comment peut-on reposer son écoute?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous

pour info j'ai 45 ans (ouah la vaaache !)
eh oui

tout cela pour vous dire que j'ai des sifflements (qui sont apparus spontanément un matin après une soirée de plus passée à écouter, avec un Koss de trés bonne qualité, mes disques préférés "à fond la caisse"...)

d'ordinaire ce genre de chose ne m'arrivait qu'après être rentré de boite de nuit...

depuis 20 ans, j'ai ces sifflements, et je sais qu'ils ne me quitteront plus ; en effet comme l'a dit qq en haut du post, on a un capital audifif, plus exactement des cils "filaires" qui servent à capter les sons, et une fois qu'on a trop tiré dessus, c'est rapé.

donc, une fois de plus : ATTENTION
12
Que dire des bruits faibles mais continus comme les ventilos d'ordi ...etc...
13
Le meilleur moyen de protéger son oreille c'est encore de bien la connaître !

===> http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric/audition/start2.htm
14
Notez que les acouphènes ne sont pas toujours liées à des pertes auditives sensibles. Prenons un exemple que je connais bien (moi...) j'ai des pu*ain d'acouphènes et après un bilan chez l'ORL il se trouve qu'il n'y a pas de pertes auditives significatives (détectables). Certes ça (les acouphènes) montre qu'il ne faut pas que je fasse trop l'imbécile avec le niveau mais j'entends toujours aussi bien (peut-être un peu trop les cymbales d'ailleurs).

Mais faites gaffe quand même, c'est dur pour les nerfs et ça rend un peu dingue (je ne supporte plus les écouteurs de baladeur).
15
Je compte m'acheter de petites protections type "pianissimo" (environ 30 euros) apres m'etre fait un peu peur en repete, du genre tout se passe bien jusqu'au moment ou ça chauffe un peu et on se croirait dans un sous-marin - les bouchons en mousse etant tres inadapté a mon oreille, de plus toutes les frequences aigus sont filtrés - bilan, je les remonte, je pense aoir un bon son mais non, c'est juste l'illusion que donne es bouchons pourris, un son trop criard en réalité due à cette non linéarité dans la réduction du bruit

investissez , ça vaut le coup dans quelque chose d'assez linéaire - pas spécialement moulé à l'oreille

PS : Que dire des bruits faibles mais continus comme les ventilos d'ordi ...etc...??? cette question m'interresse pas mal , sachant que mon ordi fonctionne 24h/24 sans intérruption dans ma chambre

merci
16
J'aurai tendance à penser que les bruits faibles et continus peuvent provoquer des acouphènes, mais pas suite à des lésions, des sortes de "bruit fantômes", certes génant, mais sommes toute peu graves.

enfin je dit ça sans aucune garantie, c'est complètement pifométrique.