Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 462 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Acouphènes
Depuis que je fais du son je suis plus attentif à mon écoute.
Par exemple avant de me coucher, mon appart que je croyais jusqu'alors silencieux me semble hanté par de nombreux bruits (armoire électrique, aération...)
J'ai également remarqué quand je suis dans un profond silence que des sifflements persiste,
doit-on parler d'acouphènes?
Comment peut-on reposer son écoute?
2
Hello,

Va donc faire un petit bilan de ton acuité auditive chez ton ORL et parle lui donc des ces sifflements intempestifs :clin:

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
La physiologie de l'audition est complexe...

Le gros problème c'est qu'une partie des éléments constitutifs de l'audition ne sont pas "increvables" et d'autres (des cellules) ne se renouvellent pas !

Vous aimez la musique ! Le seul moyen de l'apprécier c'est d'avoir des oreilles en bon état... il faut les préserver... il n'y pas de truc pour les reposer (on ne peut pas écouter un concert à 120dB, puis se dire qu'on va aller chez les moines une semaine pour se retaper l'audition)... Les dégats sont souvent IRREMEDIABLES ! Alors les casques à fond, les écouteurs plein pot : :non:

Limitez dès le départ le son, allez vers le moins plutot que vers le plus de volume ! L'oreille s'adapte, comme la vue dans le noir.
Tentez l'opération ; mettez un casque à un faible volume... au bout de 10 minutes le volume vous semblera satisfaisant !
Si une sensation bizarre apparaît et continue plus d'un jour : l'ORL en urgence !
4
Hein?
j'ai pas entendu
:clin:
5
T'es Source ou Quoi ? :D:
6
Oui
bouchons obliges dans les concert ! :o:
7
Salut les gens, c'est moi que vlà (premier post ici).

Citation : bouchons obliges dans les concert !



en même temps, les bouchons, c'est peut être pas la solution utlime. je veut bien admettre que ça limite les dégats, mais si on mets des bouchons c'est que c'est déjà trop fort, une fois mis les bouchons on monte encore un peu le volume parcequ'on se dit qu'on ne risque rien avec les bouchons. enfin bref, la solution c'est peut être tout simplement de baisser le son...

notez bien que je ne dit pas de ne pas mettre les bouchons, mais ça ne règle pas tout les problèmes, loin de là.
8
Le problème dans les concerts c'est que le son est souvent trop fort...
Lorsque le son est fort, il semble de meilleur qualité, c'est un fait.
La limite théorique en France est d'une moyenne maximale de 105 dB SPL.
Limite qui malheuresement n'est pas souvent respectée (en boite j'en parle même pas...)

Le mieux est encore de se tenir le plus loin possible des haut-parleurs.

Les bouchons sont efficace, mais ils engendre un masquage qui n'est pas linéaire, et qu'elle est l'intérêt d'un concert si c'est pour avoir un son tout pourris ?

ATTENTION aussi aux basses fréquences, elles sont rondes, plaistantes, mais sont transduitent au bout de l'APEX de l'oreille interne, ce qui veut dire que les ondes sonores graves touchent les stéréociles trasnductant les aigûs avant dêtre elles même transduitent, donc prudence, on a pas toujours la sensation d'entendre des subs très fort, parce qu'ils ne nous agressent pas l'oreille, mais c'est tout aussi dangereux...
9

Citation : en même temps, les bouchons, c'est peut être pas la solution utlime. je veut bien admettre que ça limite les dégats, mais si on mets des bouchons c'est que c'est déjà trop fort, une fois mis les bouchons on monte encore un peu le volume parcequ'on se dit qu'on ne risque rien avec les bouchons. enfin bref, la solution c'est peut être tout simplement de baisser le son...



enfin, là, on parlait surtout quand tu es dans le public et là, tu n'a aucun pouvoir sur le volume sonore !

quand tu es musicien sur scène, c'est encore un autre problème (avoir la batterie à 1m50 dans le dos par exemple)
10
Pour répondre au premier post, il est parfaitement normal d'avoir les oreilles qui sifflent un peu le soir, rien d'inquiétant à celà.

Pour les bouchons, certes ils ne sont pas linéaires, mais des pianissimos ça va quand même bien, c'est à peu près droit entre 100Hz et 8kHz environ, donc franchement ça va bien, et la pente après 8kHz est pas de 24dB/decade.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr