Sujet de la discussionPosté le 08/05/2006 à 16:34:42Hyperacousie: que-doit-on comprendre?
Atteint d'acouphènes et d'hyperacousie depuis plusieurs mois, je me pose de sérieuses questions sur le mécanisme de l'hyperacousie.
Je m'explique: j'ai remarqué que ma tolérance au bruit varie énormément selon les circonstances.
En effet, j'ai beaucoup de mal à supporter le son de ma batterie pendant les répèts (en étant équipé de bouchons -33 db + un casque -22db!).
Inversement, pendant les concerts, avec juste les bouchons, j'arrive à faire plus facilement abstraction du "bruit" et me concentrer davantage sur la musique sans ressentir de gêne.
L'hyperacousie ne serait-elle engendrée que par l'idée négative qu'on se fait du bruit?
Le simple fait de reconsidérer la musique en tant que plaisir (et non en tant que bruit) serait-il la clé de la guérison?
Les manifestations de l'hyperacousie ont pourtant l'air tellement réelles!
J'ai proscris ce type de comportement depuis un bout de temps déjà!
Mais vu les résultats, je pense que je vais essayer de trouver un praticien en TCC dans ma région (à condition que ce soit un ORL, et ça, ça risque d'être chaud!)
Je vais peut-être retourner voir mon ORL pour qu'il m'aiguille...
J'aimerais bien croire les explications de Kloug mais j'avoue avoir de la peine à ne pas considérer la mort des cellules de l'oreille interne comme un dégât irréversible dans le cas de l'hyperacousie.
Mais il est vrai que c'est fluctuant. J'ai eu un trauma sonore il y a 5 semaines et depuis, acouphènes et hyperacousie... je ne sais pas vraiment pour l'hyperacousie, à vrai dire. Certains jours, je peux ranger un lave-vaisselle, aller au restaurant ou remplacer le standadiste du boulot qui est en vacances et d'autres jours, le simple fait de sortir dans la rue me terrorise et les voitures, klaxons, me font mal. J'entends aussi les ondes du tube cathodique, le sifflement du Mac Book Pro etc.
Tout ceci serait purement psychosomatique? J'avoue que je doute de cette explication.