Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hyperacousie: que-doit-on comprendre?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hyperacousie: que-doit-on comprendre?
Atteint d'acouphènes et d'hyperacousie depuis plusieurs mois, je me pose de sérieuses questions sur le mécanisme de l'hyperacousie.
Je m'explique: j'ai remarqué que ma tolérance au bruit varie énormément selon les circonstances.
En effet, j'ai beaucoup de mal à supporter le son de ma batterie pendant les répèts (en étant équipé de bouchons -33 db + un casque -22db!).
Inversement, pendant les concerts, avec juste les bouchons, j'arrive à faire plus facilement abstraction du "bruit" et me concentrer davantage sur la musique sans ressentir de gêne.

:???: :???:

L'hyperacousie ne serait-elle engendrée que par l'idée négative qu'on se fait du bruit?
Le simple fait de reconsidérer la musique en tant que plaisir (et non en tant que bruit) serait-il la clé de la guérison?
Les manifestations de l'hyperacousie ont pourtant l'air tellement réelles!

Pour ma part, je sèche complètement.

Qu'en pensez-vous?
2
Rôôô là là... encore un !

Bon, l'hyperacousie est dû à un phénomène anxieu suite à un trauma sonore ou à une durée prolongée hors bruit.

Les muscles de l'oreille interne se contractent tendant ainsi le tympa à son maximum. Il rentre en vibration de manière excessive et déforme le signal.

Ça se guérit ! Pour celà :

1- effectuer des exercices de réadaptation grace à une chaîne hifi. Mesurer avec le potentiomètre le niveau supportable. Descendre sous ce niveau et laisser le son. Puis répéter l'exercice chaque jour. On s'apperçoit que le niveau acceptable augmente peu à peu.
Des exercices de relaxation avant l'écoute quotidienne de la chaine vont accélérer grandement les choses.
Attention : il s'agit là de se réhabituer aux niveaux sonores NORMAUX. Pas de s'exposer à se péter les oeeilles.

2- Effectuer une thérapie de votre choix pour résoudre votre tempérament anxieu.

3- Ne pas vivre avec des bouchons, continuer à s'exposer aux bruits de la rue.

4- Mettre des bouchons en répétition.
3
Tiens salut, Kloug! Une fois n'est pas coutume, tes éclaircissements sont toujours les bienvenus!

L'hyperacousie est un phénomène anxieux qui provoque une réaction physique (la tension du tympan), on est d'accord.
Mais à part la gêne occasionnée :furieux: , quel risque réel pour le système auditif?
4
Là, je n'ai pas ta réponse médicalement.

Mais avec du bon sens : aucun risque tant qu'on est dans des niveaux sonores raisonnables
5
Des bouchons de -33db + un casque de -22 db par dessus, ça paraît raisonnable... :P:
6
Si t'as encore de la place, rajoute des boules quies :mdr:

Hors sujet :
Schéma du guitariste :
Guitare -> overdrive -> whawha -> delay -> chorus -> ampli

Schéma du batteur :
retour -> casque anti bruit -> bouchon -> boule quies -> cerveau -> baguettes

:mrg:



Sinon, à priori ça a l'air pas mal.
7
Sinon j'vais peut-être essayer le scaphandre, ça peut marcher... :bravo:

Non, je pense qu'en terme de protection sonore, je ne peux pas faire plus...
Mais j'aimerais quand-même un jour que mes oreilles encaissent mieux qu'en ce moment. Force est de constater que le simple fait de savoir que c'est d'origine anxieuse ne permet pas d'en guérir!
8
Ben si, c'est le sujet de mon post n° 2.

Disons, que guérrir de l'anxiété, oui, c'est chaud. C'est ce qui évite toute rechute. Mais guérrir le l'hyper, c'est possible par exposition progressive et lente aux niveaux normaux.
9
Je vais essayer cette technique de la chaîne hifi pour commencer.
Mais bon, ce qui est bizarre, c'est que l'hyperacousie varie pas mal selon les jours, les circonstances...
Un jour je peux mettre ma chaîne à bon volume sans problème, le lendemain j'ai envie de la foutre par la fenêtre façon Keith Moon! :fache:
10
L'humeur varie de même.

À prohiber pendant cette période : les chougnes à l'alcool, la fumette, les rythmes de vie de barjot. (sommeil régulier et toussa)