Mon avis sur les pianissimo -15db.
- 85 réponses
- 30 participants
- 46 646 vues
- 25 followers
Bibzo
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2006 à 11:56:51Mon avis sur les pianissimo -15db.
Voilà je suis allé chercher hier mes bouchons pianissimo avec filtre -15db... (20/10/2006)
L'usage à la base étant de pouvoir répéter avec basse batterie, d'aller voir des concerts etc, sans sortir avec les oreilles qui sifflent tout en ayant une bonne qualité du son. Je vais essayer de vous décrire un peu ce que j'en pense aujourd'hui après quelques essais.
Premier essai dans le labo d'audition : "Ca va ça tient bien dans l'oreille, sans déranger, parcontre, je n'ai même pas l'impression que ça atténue le son ce truc..."
Un peu perplexe j'étais
Bref je paye, ben ouais 170€ au total, on ne m'a fait payer aucune consultation, c'est juste le prix des bouchons... Un peu cher ma foi mais bon c'est Paris... Enfin banlieue...
Deuxième essai, au conservatoire, je fais de la flute, je voulais bosser le registre sur-aigu. Je fais donc le test sans les bouchons, puis avec. Effectivemment, la linéarité du son et pas mal respectée, personnellement je n'ai ressenti aucune altération du son. Le pire c'est que je n'ai même pas l'impression que ça diminue le volume, juste qu'au final le son ne me fait plus mal aux oreilles. (Bon après je suis peut-être un naze aussi...)
Pour moi le test est concluant mais ça me faisait un peu peur, je me disait mouais pour basse + batterie ça va peut-être être un peu juste le -15db.
Troisième essai, le soir à un concert de rock-punk-festif-ska-toutcequetuveux (que j'ai pas trop aimé pour tout avouer). J'ai testé un peu sans les bouchons, puis avec... Là pour moi les bouchons ont été en condition réelles je dirais. Même pire, le son à la flèche d'or, ils le mettent vraiment fort, surtout quand le DJ rentre en piste (à la fin de la soirée)...
Et là j'ai été agréablement surpris, les bouchons que je croyais un peu faiblards au niveau atténuation, m'ont semblés assez efficaces. Après effectivemment c'est dur de juger est-ce que vraiment mes oreilles n'en prennent pas un peu dans la tronche quand même... Mon seul moyen de jugement, c'est qu'en sortant, je n'ai eu aucune sensation désagréable au niveau des oreilles, pas de sifflements, pas de mal de tête etc...
Voilà je les essaie dimanche soir en répète, je vous en dirais des nouvelles. A côté de ça il faut avouer que le son était bien plus fort que celui qu'on a en répète donc à mon avis ce sera amplement suffisant.
Si ça peut en éclairer certains et en décider d'autres à faire le pas...
Et quand j'y pense 170€ contre des oreilles, y a pas photo, je suis même prêt à mettre le double.
Sur ce,
Tchuss !
Bib
L'usage à la base étant de pouvoir répéter avec basse batterie, d'aller voir des concerts etc, sans sortir avec les oreilles qui sifflent tout en ayant une bonne qualité du son. Je vais essayer de vous décrire un peu ce que j'en pense aujourd'hui après quelques essais.
Premier essai dans le labo d'audition : "Ca va ça tient bien dans l'oreille, sans déranger, parcontre, je n'ai même pas l'impression que ça atténue le son ce truc..."
Un peu perplexe j'étais
Bref je paye, ben ouais 170€ au total, on ne m'a fait payer aucune consultation, c'est juste le prix des bouchons... Un peu cher ma foi mais bon c'est Paris... Enfin banlieue...
Deuxième essai, au conservatoire, je fais de la flute, je voulais bosser le registre sur-aigu. Je fais donc le test sans les bouchons, puis avec. Effectivemment, la linéarité du son et pas mal respectée, personnellement je n'ai ressenti aucune altération du son. Le pire c'est que je n'ai même pas l'impression que ça diminue le volume, juste qu'au final le son ne me fait plus mal aux oreilles. (Bon après je suis peut-être un naze aussi...)
Pour moi le test est concluant mais ça me faisait un peu peur, je me disait mouais pour basse + batterie ça va peut-être être un peu juste le -15db.
Troisième essai, le soir à un concert de rock-punk-festif-ska-toutcequetuveux (que j'ai pas trop aimé pour tout avouer). J'ai testé un peu sans les bouchons, puis avec... Là pour moi les bouchons ont été en condition réelles je dirais. Même pire, le son à la flèche d'or, ils le mettent vraiment fort, surtout quand le DJ rentre en piste (à la fin de la soirée)...
Et là j'ai été agréablement surpris, les bouchons que je croyais un peu faiblards au niveau atténuation, m'ont semblés assez efficaces. Après effectivemment c'est dur de juger est-ce que vraiment mes oreilles n'en prennent pas un peu dans la tronche quand même... Mon seul moyen de jugement, c'est qu'en sortant, je n'ai eu aucune sensation désagréable au niveau des oreilles, pas de sifflements, pas de mal de tête etc...
Voilà je les essaie dimanche soir en répète, je vous en dirais des nouvelles. A côté de ça il faut avouer que le son était bien plus fort que celui qu'on a en répète donc à mon avis ce sera amplement suffisant.
Si ça peut en éclairer certains et en décider d'autres à faire le pas...
Et quand j'y pense 170€ contre des oreilles, y a pas photo, je suis même prêt à mettre le double.
Sur ce,
Tchuss !
Bib
Syrius33
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 23/12/2006 à 22:24:54
Y'a pas de quoi.
Bon noël à toi aussi.
Tu prends RDV avec eux et tu me tiens au courant.
A bientot.
Bon noël à toi aussi.
Tu prends RDV avec eux et tu me tiens au courant.
A bientot.
Syrius33
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 23/12/2006 à 22:28:55
AU fait ke,
Tu joue dans un groupe de musique ou tu fais de la Disco ?
carmox
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 23/12/2006 à 22:29:18
Les pianissimo en version -25 db sont d'une réelle efficacité, bien plus que des -15, voire des -5 que certains audioprothésistes proposent. Je viens d'acquérir une paire moulée pour 159 euros. Malheureusement, les filtres ne sont pas interchangeables, mais il existe certains prothésistes qui proposent cela.
Pour une utilisation en concert, choisir des filtres de moins de 25 db d'atténuation me paraît inadapté, il ne faut pas oublier certaines crêtes qui, avec certaines fréquences affectent l'oreille.
Pour une utilisation en concert, choisir des filtres de moins de 25 db d'atténuation me paraît inadapté, il ne faut pas oublier certaines crêtes qui, avec certaines fréquences affectent l'oreille.
Syrius33
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 23/12/2006 à 22:33:47
Effectivement pour des concerts les bouchons -25dB sont très efficaces.
Pour une repet d'un groupe c'est peut-etre un peu beaucoup mais on enten très bien quand même.
Au propos des filtres, certains audioprothésistes proposent de renvoyer les bouchons en usine pour changer les filtres : soit pour augmenter l'atténuation ou pour la diminuer.
Pour une repet d'un groupe c'est peut-etre un peu beaucoup mais on enten très bien quand même.
Au propos des filtres, certains audioprothésistes proposent de renvoyer les bouchons en usine pour changer les filtres : soit pour augmenter l'atténuation ou pour la diminuer.
Anonyme
359
26 Posté le 23/12/2006 à 22:36:22
Citation : AU fait ke,
je suis technicien son régie-concerts (autodidacte...je commence une formation en janvier à l'adams).
Citation : Pour une utilisation en concert, choisir des filtres de moins de 25 db d'atténuation me paraît inadapté, il ne faut pas oublier certaines crêtes qui, avec certaines fréquences affectent l'oreille.
tu veux dire que les -15db sont inadaptés...?
Syrius33
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 23/12/2006 à 22:42:31
Si tu es technicien son c'est clair que les bouchons moulés à tes oreilles sont indispensables.
A propos de l'atténuation -15dB c'est bien mais en concert -25dB c'est mieux.
Car dans les concerts ça peut monter à 130 dB.
Mais je pense que les -25dB sont certainement les + adaptées.
A propos de l'atténuation -15dB c'est bien mais en concert -25dB c'est mieux.
Car dans les concerts ça peut monter à 130 dB.
Mais je pense que les -25dB sont certainement les + adaptées.
Blackeel
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 24/12/2006 à 17:37:11
Pour moi qui ai un leger acouphène à l'oreille droite et qui cherche des bouchons pour aller en boite (belge attention ya du gros son lol) et pour envoyer du son en tant que dj dans des soirées Que me conseillez vous?-25?-15? sur http://ecoute-ecoute.com il propose des pianissimo à 32 euros Est ce que cela est interessant ou sera inadapté à mon besoin?il faut obligatoirement qu'ils soient moulé pour être efficace?
PC - Ableton 8 Suite - Audiobox Presonus
Syrius33
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 25/12/2006 à 01:29:26
Les meilleurs bouchons sont les bouchons moulés.
En effet ils sont adaptés parfaitement à tes oreilles.
Les bouchons pianissimo non moulés sont bien mais pas aussi bien que les moulés.
Les bouchons moulés coûtent cher (ça dépends des audioprothésistes) mais ils dureront plus longtemps.
Vu que tu as un acouphène -> les Pianissimo -25dB sont les plus adaptés.
En effet ils sont adaptés parfaitement à tes oreilles.
Les bouchons pianissimo non moulés sont bien mais pas aussi bien que les moulés.
Les bouchons moulés coûtent cher (ça dépends des audioprothésistes) mais ils dureront plus longtemps.
Vu que tu as un acouphène -> les Pianissimo -25dB sont les plus adaptés.
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 26/12/2006 à 16:37:52
J'ai les -15 dB moulés, et je trouve c'est très bien niveau atténuation, en tout cas pour les concerts. Pour du gros concert où ils ont généralement les moyens de faire une diffusion propre et répartie, je pense que c'est suffisant. Après pour les petites salles et les répèts où t'as la tête dans les enceintes ou dans la ride, les -25dB seront peut-être plus appropriés.
Dans les moulés et ceux à 30 euros, ce sont les même filtres, la différence est simplement une question de confort.
Dans les moulés et ceux à 30 euros, ce sont les même filtres, la différence est simplement une question de confort.
- < Liste des sujets
- Charte