Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déterrage de thread : authenticité de mes bouchons ? (+) témoignage d'hyperacousie

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 650 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Déterrage de thread : authenticité de mes bouchons ? (+) témoignage d'hyperacousie
Salut,

avant toute chose je tenais à préciser que j'avais posté ici sous un autre pseudo (dont je ne retrouve pas le mot de passe et qui m'a l'air d'avoir été supprimé - peut être est-il resté inactif trop longtemps).

J'avais posté ça :

Salut à tous,
j'ai 29 ans et 7 années de platines derrière moi, plus des soirées à la pelle, des concerts (de heavy métal étant minot) et quelques années de casque (balladeur mp3 + casque à la maison pour ne gêner personne).
Je m'en tirais plutôt bien jusqu'au mois dernier.
Je mixais chez moi, avec une puissance disons faible (40w) et ai du monter le volume du casque ainsi que les gains de la table car je passais un disque assez vieux et usé (vinyl de 1992). Le problème c'est que j'ai laissé le volume tel quel et que les disques d'après étaient bien plus dynamiques.
Deux heures après ce mix j'ai eu une sensation d'oreille bouchée (celle de gauche), puis un sifflement.
C'est là que j'ai été couillon. Comme j'ai déjà eu des sifflements en sortie de concert qui s'estompaient j'ai attendu 24 heures avant d'appeler un ORL. Impossible d'avoir un rdv avant 10 jours.
Si j'avais su je serai allé aux urgences car je sais désormais qu'il ne faut pas attendre.
L'ORL confirme mon acouphène à l'oreille gauche, l'audiogramme n'indique pas de grosses pertes mais une sensibilité au niveau du 6000 hz.
Traité avec du solupred, du vastarel et du nootropyl je restais confiant.
Je n'ai pas mixé depuis et ai pris des précautions en cas d'exposition (bouchons en mousse lors des manifs par exemple).
Le truc c'est qu'aujourd'hui mon acouphène devient plus fort et occupe mes deux oreilles. Je pense que c'est psy et nerveux (je bois beaucoup de café et fume énormément, 30/40 clopes/j).
Par exemple j'ai regardé hier (en sourdine) le film Frankie Wilde (très mauvais d'ailleurs), l'histoire d'un dj qui devient sourd et fou: en une heure mon acouphène a doublé d'intensité.
Autre exemple, mon fils qui est en pleine crise des 2 ans me stresse pas mal en ce moment et j'ai beaucoup de mal à supporter ses hurlements et pleurs.
Le mix et la techno , ma passion, je collectionne des disques, et suis très accro à tout cela. Je vais aller chez un prothèsiste me faire faire des mini filtres passifs moulés, ça risque de me côuter € 150 - 200, mais tan pis, prendre le risque de faire le con en étant fragilisé me côutera à long terme bien plus.
Je ne sais cependant pas si c'est bien de mixer avec.
De nature anxieuse ce qui me fait le plus peur c'est cet aspect incurable, irréversible, obsessionnel. Etant de nature optimiste aussi j'entends et lis des messages positifs (notament en ce qui concerne la TCC ou l'osthéopatie).
Je vous écris ce (long) message car j'ai le sentiment de ne pas être bien compris dans mon entourage, aussi c'est toujours bon d'en parler, qui plus est à des "collègues" zicos qui se sentent concernés, c'est un peu comme une thérapie.
N'hésitez pas à me donner des conseils, ou à partager vos expériences avec moi. Tout ceci me fait passer une mauvaise passe actuellement, le bip devenant ma foi assez stressant.
A bientôt.

Comment ça a évolué depuis ?

... mal ...
j'ai protégé mon oreille gauche avec des bouchons moulés (j'y renviendrais plus tard)pour le mix et les deux oreilles en soirée.
Maintenant c'est mon oreille droite qui morfle : elle a un ac et bien plus fort qu'avant et un nouveau charmant compagnon nomé hyperacousie.
Je tiens à préciser que je mixe chez moi sur 40 watts, donc vraiment pas violent.
Je suis obligé de protéger mon oreille droite désormais à chaque fois que je prends le train, que je suis en présence d'enfants (leurs cris .. c'est le pire, pile poil la fréquence qui me cisaille l'oreille), bar, restau etc ...

J'ai une question à vous poser quant à mes bouchons.
L'audioprothésiste m'a proposé à l'époque une alternative aux pianissimo.
Elle m'a vendu des moulés de chez Protac (soi disant)mais dont le filtre ne peut être changé, 130 € au lieu de 170 €. Elle m'a dit que c'était la même choseque des pianissimo, la même qualité.
Et bien j'en doute.
Ils protègent très bien et filtrent à merveille les aigus, mais ils me posent un problème si je veux mixer avec les deux (avec juste un je garde quand même une oreille libre): ils baissent tellement les aigus que ça assouurdit les basses (baissez vos aigus à 100% sur une table ou un équa, les basses deviennent plus fortes, plus sourdes, mais il n'y a plus de médium, plus de "kick" ) .
Vous qui possédez des pianissimo, avez vous cette même sensation ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message.
Cordialement,

katos (alias shbir)
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, je pense aussi qu'il fat éliminer la source de la souffrance
moi-même, j'ai fini par réduire écoute musicale et volume sonore. Quand je me laisse aller à écouter fort et longtemps mon ac augmente.
J' ai subi un trauma, perdu dans des fréquences aiguës, AC à droite
je ne comprends quelqu'un qui me parle dans un endroit bruyant
je suis devenue hyperacousique non sévère, mais quand même.
j'en ai ras le bol de me prendre des bruits puissants dans les oreilles dans la rue, dans le métro, surtout les intempestifs qui ne laissent pas le temps se boucher les oreilles avec ses indexes.

je vais me faire faire des bouchons silicone moulés avec filtre changeable.
Question : Quelle valeur de filtre pour me protéger de ces bruits dehors me suggéreriez vous ?
Quelqu'un parle de -25 db , un autre suggère -9 db ai-je lu.
Les gros bruits, j'aimerais ne plus les subir ! ou presque plus
MERCI pour vos conseils