Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours!

  • 43 réponses
  • 13 participants
  • 5 083 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au secours!
Bonjour à tous, je suis ravie d'avoir trouvé ce forum!!!

Mon problème étant le suivant : j'ai été il y a environ un mois et demi assister aux répétitions d'un concert... j'étais au premier rang, et malheureusement, les arrangements au niveau du son étant disons le bien "très pourri", et très fort, ce qui fait qu'en sortant de là, mes oreilles sifflaient... mais je le sais car ce n'est pas la premiere fois, en sortant de là, c'est généralement ce qui arrive... cela dure la premiere nuit et ensuite cela s'attenue, jusqu'à complétement disparaitre. Cependant mon oreille droite a continué de siffler au fil des jours (je le remarquais seulement quand il n'y avait plus aucun bruit autour de moi sinon ça allait), puis cela c'était bien atténué, mais il y a quelques jours c'est revenu (pour mon oreille droite uniquement) et j'avoue que je commence sérieusement à m'inquiéter car c'est vraiment désagréable, cela m'angoisse tellement que si j'y pense trop j'ai l'impression que je vais avoir des vertiges... pensez vous que cela est grave? est ce que si je vais voir l'orl il pourra y remédier, ou bien cela partira complétement avec le temps? j'attends vos conseils, je vous remercie d'avance!!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis pas bouché, c'est tout le contraire...

passage chez l'orl... quand on sait comment sont les orl sur la question! on peut avoir de la chance et tomber sur l'ORL bien formé, ou alors sur le gars qui te dit que ce n'est rien, et qu'avec 2 semaines de repos il n'y a plus de risques.

Citation : et des bouchons en répette. Passage chez l'ORL. Voilà.


tu vois, c'est incroyable, puisque je rencontre plein de dj/musiciens qui mettent des bouchons en répet (-25db) et pour qui ça empire et à qui les orl ont dit qu'ils ne risquaient rien.

Citation : Y'a juste à faire gaffe


j'ai eu un trauma en boite avec des bouchons...

Citation : le club des traumas egocentrés ou chacun en rajoute sur son expérience perso.


j'aurais tellement voulu avoir les conseils d'un traumatisé.

j'ai une amie qui a eu un mois d'acouphène, c'est partit, là elle est retournée avec des boules quiès à un concert, elle est ressortie avec sensations d'oreilles bouchées, et l'acoupène qui revient en force...
32

Citation :
le club des traumas egocentrés ou chacun en rajoute sur son expérience perso.



...c'est marrant de voir qu'il y en a encore qui pense que ça ne peut arriver qu'aux autres...
et d'ailleurs, c'est bizzare mais dans la catégorie expériences persos, mon précédent post était fourni et peu de réactions...c'est pourtant pas faute d'avoir voulu prouver que même avec des bouchons, un concert c'est pas forcément hyper sécu après un trauma, non ? :mdr:
Et puis pour les gens dont c'est le métier...
J'avais posé la question à un ingé son qui avait pas mal d'expérience en lui demandant : bah pourquoi on mixe pas avec des bouchons alors ?
Pour deux raisons dont l'une est évidente : la linéarité des atténuations des protection est loin d'être parfaite, même avec des bouchons de qualité.
Et puis c'est un peu hypocrite pour le public de se planquer derrière ses bouchons...ça fait un peu genre, je met la sauce, je m'en branle, j'ai des bouchons, et puis c'est pas si grave pour vous...Mieux vaut bosser au sonomètre, beaucoup plus intelligent. Pour les zicos sur scène, ça me semble par contre indispensable, et l'arrivée des ear monitors va surement faire suivre une arrivée de zicos sourdingues. Avec un batteur NORMAL, c'est 110dB autour de la batterie (seuil de douleur), et un minimum de 95dB partout sur scène. Comment porter des bouchons + ear monitors ? pas possible. Surtout que les ear apportent finalement plus de problèmes que de solutions, dans le grave notamment. Ne pas tenir compte de tout ça quand on bosse en tant que zicos ou technicien en relativisant à outrance... on peut alors exposer le public à des dangers similaires, et ceci sans aucun scrupule.
Quand j'ai suivi ma formation, un intervenant nous avait raconté une anecdote : sur un concert de U2, je sais plus où, au premier accord de guitare, les 10 premiers rangs sont tombés et on subit de lourds traumatismes auditifs. Quand je vais voir un concert, je me dis pas "oulala, je vais resortir les pieds devant et je serai compètement sourdingue", ceci dit, ça ne m'empêche pas d'être au courant des risques encourus quand on a affaire à des tarés à la régie façade, et rester dans la salle à partir de cet instant ça peut être un comportement tout à fait suicidaire. En cas de doute, mieux vaut sortir et demander un remboursement de sa place...je pense que pour ce genre de motif, ils peuvent pas dire grand chose...
à bientôt tous ^^

Nico
33
Vous êtes bien brave les traumatisés avec vos expérience perso.
On va encore pleurer dans les chaumières.

Pour votre info moi aussi j'ai eu des problèmes (vu la musique de tarée que je jouais et les doses de concerts évidement :mdr:).

Maintenant, OK, pour vous, même avec des bouchons, faut pas aller à des concerts, faut pas aller en boite etc...c'est pas efficace etc...c'est trop dangereux ....faut que tout le monde baisse d'un ton etc...
Soit.

Les autres : mettez vos protections, reculez un peu, vous endormez pas à côté des enceintes et roule ma poule. :bravo:
34

Citation :
Maintenant, OK, pour vous, même avec des bouchons, faut pas aller à des concerts, faut pas aller en boite etc...c'est pas efficace etc...c'est trop dangereux ....faut que tout le monde baisse d'un ton etc...
Soit.



conclusion hative...totalement immodérée genre "en 3 lignes je conclu".
Relis bien tout (ou lis tout court peut être...?) et tu verras que c'est pas du tout le fond de mon propos...maintenant si y en a qui savent pas lire, j'y peux plus rien...

Nico
35

Citation : Vous êtes bien brave les traumatisés


Citation : le club des traumas egocentrés ou chacun en rajoute sur son expérience perso.



Je trouve tes formules assez méprisantes.
36
Je suis d'accord avec Dom la-dessus, j'ai subi des traumas auditifs, je fais de l'acousie et j'ai des acouphenes, mais j'ai jamais mieux vécu qu'en ce moment, c'est à dire en ne mettant pas tt le temps de bouchon, en profitant, et surtout en destressant. De plus mettre des bouchons, paradoxalement, ça fragilise les oreilles, et oui: Le jour ou vous aurez à subir des sons très fort par surprise, vous allez douiller, le cérumen est aussi là pour nous proteger.

Et comme je le disais plus haut, on est des musiciens merde, on est voués à finir sourdingue ou acoupheniques dans notre vieil age (je crois que c'est John Lee Hooker qui soutenanit ce discours qu'un musicien n'en est pas un s'il ne fini pas sourd comme un pot. Ou alors on fait plus rien...

En tous cas je le répete, j'ai souffert des acouphenes a partir du moment ou j'ai vu des témoignages de traumatisés du chou, je leurs en veux pas mal à cause de ça d'ailleurs (merci Delarue et la pouf acouphenique).
37
Surtout que venir partagez nos expériences n'est pas un pur plaisir pour effrayer les gens et se "venger" de notre triste sort comme certains peuvent le penser.

on constate tous les jours les dégats. c'est triste. alors nos propos peuvent paraître extrêmes, c'est vrai.
38

Citation :
Et comme je le disais plus haut, on est des musiciens merde, on est voués à finir sourdingue ou acoupheniques dans notre vieil age (je crois que c'est John Lee Hooker qui soutenanit ce discours qu'un musicien n'en est pas un s'il ne fini pas sourd comme un pot. Ou alors on fait plus rien...


...disons surtout que certains prennent les problèmes d'audition comme une fatalité...chacun sa manière de voir...
Et J.L.Hooker est un bel abruti d'oser lâcher des trucs comme ça. ça reflète assez l'ambiance baroudeur du vieux personnel du spectacle qui était assez inconscient parfois...vraiment pas une référence cette réplique...
Oser dire que c'est anormal et refuser la fatalité ça me semble plus juste non ? On peut pas profiter éternellement de tout de manière abusive sans jamais en payer cher les conséquences un jour...et ya pas que pour les musiciens ou sonorisateurs que c'est valable, il me semble que c'est plutôt un phénomène de société ça...vraiment dommage...Franchement ça me fait penser à ces réflexions d'ados boutonneux qui roulent comme des tarés avec leur scooter et qui se justifient en disant :"bah, il faut bien mourrir un jour..." lorsqu'ils se font arrêter par les gendarmes. Complètement décalé et immature, je pense...

Citation :
le club des traumas egocentrés ou chacun en rajoute sur son expérience perso.


Merci de vérifier le sens d'égocentrique, mal employé ici, il me semble.

Citation : Pour votre info moi aussi j'ai eu des problèmes (vu la musique de tarée que je jouais et les doses de concerts évidement :mdr:).


...si ça te fais marrer...y en a qu'on un minimum de respect pour les autres, ça fait peur. (un handicap ça me fait moyen rigoler en règle générale, mais faut croire que mon sens de l'humour est limité parfois...).

Et puis c'était, en effet, totalement inutile de s'engager dans des propos méprisants, mais il me semble que certains on confondus vive réaction avec insulte...bref. Pour preuve, merci de bien vouloir revenir sur mes premiers post au caractère tout à fait amicaux et informatifs...Navré mais le sujet aurait pu être passionnant, comme une recherche de solutions. Au lieu de ça on a des gens dont la fatalité dicte leur conduite et quelques uns dont les yeux (et oreilles ?) se sont ouvert sur un réel problème mais dont la solution réside en un radical changement de mentalités, à mon avis, mais visiblement c'est pas pour demain...
Je vais encore casser les cou***e des certains avec mes expériences d'egocentrique, mais on est là pour échanger non ?
Je suis moi même musicien, et les répétitions rock'n roll j'ai connu. A partir du jour où j'ai eu la mesure du niveau acoustique auquel on jouait, je me suis grandement investi dans une recherche de solutions avec d'autres (étant persuadé que bons petits hommes libres que nous sommes, la fatalité est un argument hypocrite pour cacher la misère...)...J'en ai pas trouvé de radicale...je joue toujours, sauf que j'évite d'enchaîner plusieurs répé, concerts, assemblées, etc...à suivre. C'est juste une question de dicipline au fond. Quand je mixe, pareil, je bosse au sonomètre et je suis désormais plus attentif au niveau sonore. On ne fait pas toujours ce qu'on veut, certaines conditions et compromis matériels nous obligent parfois à faire des exès mais j'ai toujours des scrupules dans ces cas là (ça ne change rien, on est bien d'accord...mais en être conscient semble être ici une bien belle avancée comparé à ceux qui croient en la fatalité...). ça va j'exagère pas trop la prudence là ?
sur ces quelques constatations, je vous souhaite une bonne continuation...le trauma égocentrique va ronchoner ailleur en attendant que les fatalistes reviennent...Et puis j'arrête de changer le monde promis...c'est pisser dans un violon de toutes manières... :P:

Nico :P:
39
Le prend pas pour toi ce que je dis. Prend du recul. On est sur internet et on se rencontrera sans doute jamais. En tout cas y'a des chances. Alors on s'en fout de ce que je dis.

Après pour le concours du plus gros trauma on peut jouer ensemble si tu veux. Pas de problème.

Allez en boite, allez au concert, éteignez TF1, mettez vos protec s'il le faut, faites des pauses en répette, prenez du repos de temps à autres, banissez le walk-man, eloignez vous des enceintes. Mais vous faites pas trop emmerdés dans la vie car au max c'est 110 ans (et encore je vois très large) et après c'est la quille pour tout le monde. Fini les acouphènes. :bravo:

Bon courage à tous et détendez vous un poil.
40
Ha voila...là on peut discuter...bon...non...je déconne...on a fait le tour de la question là ^^:

Citation :
éteignez TF1, mettez vos protec s'il le faut, faites des pauses en répette,


...tout à fait d'accord...(et je suis détendu...j'ai pas l'air comme ça ?...ha bon ?) :D: Bon alors admettons que vu mon parti pris, je me suis un peu senti concerné (hé hé ^^).
...c'est le minimum syndical je pense. Mais c'est déjà cool si plein de gens peuvent en avoir conscience :bravo:
bon allez, à plus sur le fofo, sur un sujet moins épineux j'espère.

Nico.

PS : Les concours de trauma ? non, merci, je suis presque sur de perdre vu ce que j'ai pu lire :mdr: (ça est je le sens bien le deuxième degré là...admettez que c'est pas facile à aborder au deuxième degré ce thread non ?)