Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouchons d'oreilles pour souffleurs ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 113 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bouchons d'oreilles pour souffleurs ?
Salut à tous,

Et oui, un sujet de plus sur les bouchons d'oreilles... Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à ce problème :

Je joue du trombone, et les bouchons d'oreille, non contents de créer une sensation d'oreille bouchée, me dissuadent carrément de jouer - manque de retour sur le son extérieur (puisque le son se transmet alors surtout par conduction osseuse), déformation du son du groupe lorsqu'on souffle...

C'est que le fait de souffler dans un cuivre, ou un sax, crée de la pression dans l'oreille.

Un audio-prothésiste m'a parlé des habituels Pianissimo, mais avec une petite valve qu'on ouvre ou ferme à loisir, pour réguler la pression de l'oreille.

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer ?

Merci d'avance
2
Je ne savais même pas que ça existait avec une valve.
3
Salut !
J'ai exactement le même problème avec des bouchons quand je joue du saxophone : le son paraît lointain et fermé.
Par contre avec un instrument comme la guitare, le son entendu paraît beaucoup plus proche de la réalité...
4
Salut,

Avec un instrument à vent, le son est projeté directement devant le souffleur qui "n'entend" alors qu'en majorité le son par conduction osseuse (conduction des basses fréquences et pas des aigues) plus une petite partie provenant des réflexions de la pièce dans laquelle il joue.
Essayez de jouer sur un terrain plat et dégagé, le son paraîtra lointain et sans corps. A contario, mettez-vous en face d'un mur et vous récupérerez un maximum d'harmoniques qui rendront le son plus riche et brillant.

Tout ça pour en venir au fait que les bouchons vont annuler les réflexions extérieures et vous n'entendrez plus que le son passant par votre machoire (qui lui ne sera pas atténué). Soit un son très éloigné de la réalité et qui oblige à souffler différemment pour se rapprocher de ce que l'on recherche.
Il en résulte un son désagréable à la fois pour le musicien et les spectateurs :|

Une chose à essayer si vous en avez la possibilité : repiquer le sax ou le trombone avec un micro et le balancer dans un retour avec une égalisation adaptée (plus d'aigües et moins de bas médiums).
Dans ce cas par contre je ne sais pas si les bouchons servent encore à quelque chose :lol: