Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wacken Open Air->protections auditives

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 7 012 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Wacken Open Air->protections auditives
Bonjour tout le monde.

Mon premier post sur ce forum concerne des protections auditive.
Cet été, je vais me rendre au festival Wacken Open Air (un festival de métal pour ceux qui ne connaissent pas). Il s'agit d'un festival de 3 jours avec des concerts toute la journée et le soir.

Est-ce que des protections auditive de ce type conviennent bien pour ce genre d'occasions?


Elles attennuent 21 dB. Est-ce suffisant ou faut-il se diriger vers des pianissimos?

Je veux devenir ingénieur du son et je tiens à mes oreilles!!!

Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Afficher le sujet de la discussion
11
Même si je pense que les pianissimo sont d'une efficacité subjective, je te donnerais ce conseil: si t'as peur de les paumer, demande à l'audioprothésiste de les équiper d'une cordelette, c'est pas super esthétique, et à moins que tu tombes sur un gogol qui tires sur la corde (sic), ça peut être un bon moyen de pas les paumer!
12
L'année dernière, j'ai perdu au Wacken la moitié de mes pianissimo :nawak:
Si tu le trouves ça te fera moins cher, t'auras juste à faire celui de l'oreille gauche :mdr:

Sinon le truc à -21 db j'en avait avant pour mes répètes, c'est très bien et ça suffira pour le wacken (Du coup j'avais des protections de chantier qui a bien fait l'affaire pour les 2 jours restants)

ps : éclate toi bien au wacken, l'affiche est terrible cette année !
13
:clin: salut, je pense que vous n avez aucune idees du concept et de le technicité des bouchons pianissimo!! d abord le prix il est de 170 euros la paire et pour les filtres c est du pipi de belette j ai des filtres avec une efficacité identique qui viennent de chez dreve avec un prix de reviens bien moins cher!!!j ai travailler chez les embouts monnier maitenant protac trouvez vous normal qu ils est l exclusivité des filtres!!!ils ne sont refferencer nulle part et meme les prothesistes chez eux ne le savent pas!!
a mediter!!! je suis a votre ecoute!!
14
Salut
j'ai fait le wacken l'an dernier, le fury fest l'année d'avant, et quelques dizaines de concerts entre temps ainsi que toutes mes repetes avec des protections identiques a celles que tu presentes (les memes chez protac), j'en suis satisfait. Il attenuent un peu plus les aigus ca c'est vrai, mais ils permettent quand meme a l'ecoute de rester musicale par rapport a des bouchons jaunes boule quies. Ils tiennent tres bien en place, meme en plein dans la fosse en train de bouger comme un damné. Ils ont l'avantage de pas etre trop cher par rapport a ce qu'ils t'apportent. Maintenant c'est sur que si j'avais 150€ dont je ne saurais que faire j'investirai dans des pianissimo moulés.

15
Salut,
C'est un accouphenique qui te parle.
Les protections que tu montre en photo se vendent dans beaucoup d'endroit, sous different nom, mais elles sont les meme :
Plastique blanc, rond, deux ou trois couches en lammelles supperposées et une tige en plastique derriere pour les tenir.
Ces genres de protection ont une reponse en frequence qui se veut linéaire, donc atténuation sans perte de frequence (ok pour ecouter la musique).

Mais a mon avis, elles ne protegent pas suffisement. Pas suffisament pour le gros son comme les festivals.

Je te conseille les bouchons traditionnel en mousse. Le son qui en ressort est certes un peu grave, mais elles protegent vraiment mieux a mon sens.
16
:aime: salut les gars, je vous fait vos embouts types protac pour moitie prix!!!qui est interesser??
17
Je suis audioprothésiste et donc je connais la question.
Ce type de protection n'est pas suffisant pour cette occasion.
Il faut surtout regarder le niveau d'amortissement du son en fonction des fréquences, et le plus important est de se protéger sur les fréquences aiguës qui sont celles qui détériorent l'oreille de façon irréversible.
Il faudrait au moins une protection d'environ 30 à 40 dB sur les aiguës pour que ça aille.
Le Pianissimo est fait plus pour les musiciens que pour les participants à ces fêtes très bruyantes, car il n'altère pas la perception de l'environnement sonore, mais leur il tourne seulement autour de 20 à 25 dB d'atténuation maximum sur les fréquences aiguës.
18
Que préconiserais-tu pour cette occasion ?
19
En fait, il existe des embouts à valves fait sur mesure, Passtop qui ressemblent beaucoup aux Pianissimo, mais qui offrent une protection nettement plus importante puisque ça tourne autour de 28 à 29 dB sur le 2000 Hz et 41 à 43 dB du 4000 au 8000 Hz. Ca me semble plus approprié au genre de fête dont il s'agit et aussi pour les boîtes de nuit.
Bien sûr cela a un coût plus élevé que les mousses que l'on applatit pour les mettre dans les conduits auditifs et qui se regonflent à l'intérieur qui ont une excellente protection pour un prix dérisoire (1.50 € la paire), mais qui, n'ayant pas la valve, assourdissent de façon moins fine et empêchent de communiquer avec son entourage.
20
Ok donc je vais m'acheter un stock de ces trucs en mousse. Si c'est cela qui protège le mieux, pas d'hésitation.

Merci bien! :bravo: