Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/08/2007 à 04:05:21Wattage: transistors, lampes, classe A, classe A/B.
Salut à tous!
En terme de puissance, 1 watt à transistor et très inférieur à 1 watt à lampe. Mais y'a-t'il une règle à appliquer pour "traduire" une puissance en watts à lampe en watts à transistor(par exemple on multiplie le nombre de watts d'un ampli à lampes par un nombre pour donner une idée de la puissance en transistor) où la puissance des lampes est exponentielle en fonction du nombre de watts donnés? (suis-je compréhensible? )
Enfin, y a-t'il une différence de puissance entre un ampli de classe A et un ampli de classe A/B de même nombre de watts?
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 15/08/2007 à 08:08:00
Salut , je vais essayer de faire simple
en terme electrique 1w = 1w donc 1 watt transistor = 1 watt ampli a lampe et ca c' est sans appel
par contre la perception du volume sonore généré par un ampli de 15w a lampe est différente de celle percue face a un 15w transistor . 2 ou 3 facteurs jouent sur la perception
- la facon de compter : on prend la puissance avant apparition d'un taux de distorsion trop élevé , avec des lampes il te reste facile 10 a 20% de marge , avec les transistors pas de marge car la satur d'un transistor est quasi un signal carré
- Le rendement des hp , un 15 w a lampe a toutes les chances d'être équipé d'un 12 pouces de bonne facture alors qu'un 15w transinc sera souvent équipé d'un 8 ou d'un 10 pouce bas de gamme , le rendement s'exprime en db/w soit en quantité de bruit par w , certains hp dépassent 102 db / 1w alors que d'autres plafonnent a 96 db
- la dynamique : l' alimentation des amplis a lampes est surdimmensionnée (mon Vox AC30 a une alim de l'ordre de 300 w pour 30w théorique aux hp) alors que les amplis a transistors sont souvent plus courts ce qui limite les appels de courants et donc la dynamique ,
en théorie pourtant rien n'empèche un ampli transistor de sonner aussi fort qu'un ampli à lampe , jette un coup d'oreille par exemple sur un jazz chorus 120 , ca sonne trés trés fort
0
Anonyme
3Posté le 15/08/2007 à 09:28:55
Bonjour,
Je confirme toutes les explications de Kluck.
En effet 1 W c'est 1 W, un point c'est tout!
Reste effectivement à préciser les conditions de mesures de la puissance.
Et rappelons que les amplis à lampes commence à "compresser" le son plus tôt
et donc le volume sonore perçu (lié justement à la puissance moyenne et non crête)est plus élévé.