Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wattage: transistors, lampes, classe A, classe A/B.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 493 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Wattage: transistors, lampes, classe A, classe A/B.
Salut à tous!

En terme de puissance, 1 watt à transistor et très inférieur à 1 watt à lampe. Mais y'a-t'il une règle à appliquer pour "traduire" une puissance en watts à lampe en watts à transistor(par exemple on multiplie le nombre de watts d'un ampli à lampes par un nombre pour donner une idée de la puissance en transistor) où la puissance des lampes est exponentielle en fonction du nombre de watts donnés? (suis-je compréhensible? :mdr: )

Enfin, y a-t'il une différence de puissance entre un ampli de classe A et un ampli de classe A/B de même nombre de watts?
2
Salut , je vais essayer de faire simple

en terme electrique 1w = 1w donc 1 watt transistor = 1 watt ampli a lampe et ca c' est sans appel

par contre la perception du volume sonore généré par un ampli de 15w a lampe est différente de celle percue face a un 15w transistor . 2 ou 3 facteurs jouent sur la perception

- la facon de compter : on prend la puissance avant apparition d'un taux de distorsion trop élevé , avec des lampes il te reste facile 10 a 20% de marge , avec les transistors pas de marge car la satur d'un transistor est quasi un signal carré

- Le rendement des hp , un 15 w a lampe a toutes les chances d'être équipé d'un 12 pouces de bonne facture alors qu'un 15w transinc sera souvent équipé d'un 8 ou d'un 10 pouce bas de gamme , le rendement s'exprime en db/w soit en quantité de bruit par w , certains hp dépassent 102 db / 1w alors que d'autres plafonnent a 96 db

- la dynamique : l' alimentation des amplis a lampes est surdimmensionnée (mon Vox AC30 a une alim de l'ordre de 300 w pour 30w théorique aux hp) alors que les amplis a transistors sont souvent plus courts ce qui limite les appels de courants et donc la dynamique ,


en théorie pourtant rien n'empèche un ampli transistor de sonner aussi fort qu'un ampli à lampe , jette un coup d'oreille par exemple sur un jazz chorus 120 , ca sonne trés trés fort
3
Bonjour,
Je confirme toutes les explications de Kluck.
En effet 1 W c'est 1 W, un point c'est tout!
Reste effectivement à préciser les conditions de mesures de la puissance.
Et rappelons que les amplis à lampes commence à "compresser" le son plus tôt
et donc le volume sonore perçu (lié justement à la puissance moyenne et non crête)est plus élévé.
4
Merci bien pour ces infos :bravo: