Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianissimo = arnaque?

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 13 289 vues
  • 12 followers
1 Pianissimo = arnaque?
Bonjour j'ai acheté des pianissimo -25db et en fait je suis dégouté.
faisons un calcul simple: un groupe de rock répète à 110-115 db (je l'ai vérifié chez nous).

Les pianissimo enlève 25 db, on est encore à 85db (et encore suivant les fréquences, pianissimo enlève au maximum 17db notament sur les basses). Or les pertes auditives sont à partir de 80db...

Malgrè les pianissimo, je trouve que le son est quand même assez fort et ça me fait encore mal aux oreilles, ce qui prouve bien que ça ne suffit pas pour tous les groupes.

Par contre je viens de trouver des bouchons à -34db, 100 paires pour 35 euros c'est bien moins cher et + efficace!!

Que pensez vous de mon calcul?
2
Je pense que vous jouez trop fort en répète, j'ai des pianissimo -15Db et ça me suffit pour avoir une écoute confortable en répète, et on joue du rock !

Il suffit d'insonoriser un minimum la batteri (chaterton power !) et à partir de là de bien régler les amplis / voix
3
Bonjour,

Citation : Or les pertes auditives sont à partir de 80db...


Heureusement que non... sinon nous serions tous sourds... L'exposition prolongée à 80dB eput entrainer une fatique auditive réversible. De grosse pertes irréversibles peu probable. Par exemple je crois (à vérifier) que pour une exposition de 8h sur un lieu de travail le niveau à ne pas depasser (règlementairement) est de 87dBA ou 90 dBA (attention échelle dBA et non dBSPL, il y a donc une pondération des fréquences graves qui donc comptent moins).


Citation : Malgrè les pianissimo, je trouve que le son est quand même assez fort et ça me fait encore mal aux oreilles, ce qui prouve bien que ça ne suffit pas pour tous les groupes.



Ou celà peut prouver que tu as déjà de fortes lésions sur ton système auditif qui t'on fait perdre de la dynamique... ou alors que ton oreille ne supporte pas ce niveau de 80 dB. Reste à vérifier le niveau réel du groupe, l'efficacité de ta protection auditive (est-elle bien mise?).

Avoir mal avec 80dB n'est pas vraiment la norme...

Je te conseillerais puisque cette question te préoccupe et te gêne de consulter un orl afin de lui expliquer ton problème et faire un bilan. Ca ne peut pas faire de mal.

Sylvain
4
C'st quoi ton truc chaterton pour insonoriser la batterie? On utilise des filtres devant la batterie mais il y a une réverbération du son.

Qui a déjà mesurer le volume sonore lors des répète? Moi j'ai un décibelmètre, on joue à environ 110dba, ce qui fait quand même pas mal fort.
5
Je sais pas trop, je vois mon batteur foutre du gros scotch sur ses toms c'est tout ^^ On avait été obligé de faire ça pour un plan foireux dans un bar moisi, et finalement c'est resté ^^
6
Moi j'ai des PIANISSIMO -25...

ça marche super.
Depuis 2 ans, dans divers situations. AUCUN SOUCIS.
Sauf pour chanter, c'est pas super, on s'entend "dans la tete".

on tient 8 heures à 85Db.

Dominique de Witte

 

www.dominiquedewitte.com

www.mauverecords.com

www.studionobilis.com

7
Je ne sais pas avant de mettre des bouchons en repete il ne vous est pas venu à l'idée de jouer ... moins fort ?

110-115 dB ... à moins d'etre archi sourd ou de vouloir a tout prix se niquer l'audition ... ne pas etre obligé de jouer a fond pour bien jouer ça s'apprend aussi.

Si les amplis ne "sonnent" pas a moins d'etre poussés il existe des attenuateurs pour avoir le son sans avoir le niveau de cheval. Passer tout le monde en monitoring in ear marche tres bien pour repeter (et jouer) a des niveaux normaux tout en entendant tres bien tout le monde.

Citation : Par contre je viens de trouver des bouchons à -34db, 100 paires pour 35 euros c'est bien moins cher et + efficace!!


Ouais une des raisons du cout des pianissimo c'est peut etre qu'ils attenuent fortement sans deformer entierement le son. Ce qui n'est pas mais alors pas du tout le cas des ear plugs à 35 € les 100 paires (tous les mediums et aigus tres fortement attenués, ce qui donne envie de ... pousser encore le niveau)

Si tu cherche juste de l'attenuation a moindre cout tu n'as qu'a prendre un casque de chantier, ça attenue entre 25 et 35 dB selon les modeles et c'est reutilisable.

Cela dit c'est quand meme VRAIMENT hallucinant qu'aujourd'hui 90 % (si ce n'est plus) des groupes de musique amplifiée soient obligés de repeter et de jouer avec des protections auditives et obligent dans la plupart des cas leur public à en mettre ... C'est quoi, une epidemie de batteurs(euses) qui ne savent plus jouer en dessous de 130 dB et entrainent le reste du groupe dans la course à la surdité ?

Je n'ai pas de probleme d'audition et pourtant tres rares sont les concerts où je n'ai pas besoin de mettre de protections. Perso ça me navre ...
8
Je plussoie :| en tous cas, les pianissimo n'ont rien d'une arnaque. il convient simplement de ne pas les utiliser dans des conditions plus qu'extremes, ce qui est le cas pour vous. j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut encore apprécier la musique en jouant si fort, à moins d'être déjà à moitié sourd... :??: surtout que tu ne sembles pas faire de diff avec des bouchons standards qui pourtant te bouffent la moitié des fréquences , ce qui n'est pas le cas des pianissiomo.

pour ma part, je les utilise de temps en temps (rarement) en repette et TOUT LE TEMPS en concert, ce que je trouve navrant également, et je n'en suis pas déçu, notamment en raison de leur relatif respect des fréquences et de leur efficacité question attenuation sonore.
9
Je plussoie ! il faut jouer moins fort.

Cela dit c'est pas toujours évident, nous on répète dans une pièce de 3m sur 6m avec une batterie, 2 guitares et une basse ! Au début c'était pas le pied... On a un peu appris à gérer l'espace pour jouer moins fort, et notamment baisser le son de la batterie, je sais pas à combien de Db on est mais pas de quoi se tuer l'audition, surtout qu'on fait des pauses régulières !

Cela dit moi je mets toujours mes pianissimo, j'ai une tendance aux migraines, mais les 3 autres compères n'ont pas de protection et ça se passe bien :)
10
Pour moi c'est pareil, notre salle de répète n'est pas trop grande et du coup, avec deux guitariste (dont ma pomme), un bassiste et un batteur avec la main un peu lourde, je n'ai pas mis longtemps à opter pour le casque de chantier. Toutefois, je découvre qu'il existe mieux (ce qui n'est pas une surprise :D: ) et je vais m'y intéresser car sur scène, le casque ça fait désordre (à part quand on s'appelle Paul Gilbert, et encore... :D: ).
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.