Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Kyste au poignet gauche et guitare.

• 45 réponses
  • 9 participants
  • 17 985 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Kyste au poignet gauche et guitare.
Bonjour à tous,

J'ai depuis a peu près un an un kyste au poignet gauche, juste au dessus de l'articulation, pres de la jonction entre les phalanges de l'index et du majeur avec le poignet.

Pendant tres longtemps c'etait juste un peu genant mais depuis quelques mois c'est tres douloureux et m'handicape carement pour jouer de la guitare; comme si j'avais perdu beaucoup de force et d'endurance.

Mon medecin m'a expliqué qu'il s'agissait d'un kyste synovique (sotre d'ernie de la poche de synovie du poignet) et que c'etait assez delicat a operer...

Si quelqu'un a eu un probleme similaire et avait la gentillesse de m'en parler un peu; operation, convalescence...
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Quand je vous dit qu'il faut que je change de médecin, il ma appuyé dessus puis il ma dit de revenir dans 1 mois si cela n'allait pas mieux.
C'est vraiment un gignole

T'aurais dû lui répondre "Et ma main dans ta gueule !!?!! :furieux:

P'tain, au 2è coup, faut pas déconner, si le médecin ne te soulage en rien ou ne te propose aucune alternative, soit tu vas consulter ailleurs (même si ça va t'engendrer des frais supplémentaires) soit tu commences à remuer ciel & terre paske faut pas déconner avec les mains, c'est quand même notre principal mode d'interaction avec la réalité.

Les différents recours selon le Service Publique

Citation : Précision utile sur l'origine de la démarche

Face à un dommage corporel, moral ou matériel résultant d'un acte médical ou chirurgical, la victime dispose de plusieurs moyens d'action légaux. Les dispositifs présentés dans nos fiches sont régis principalement par le code de la santé publique.

Avant de les développer, il peut être utile de rappeler une distinction déterminante de la démarche à engager : elle se rapporte à la nature du grief.

En effet, les procédures diffèrent selon qu'il s'agit par exemple de contester la qualité de l'accueil ou de soins dispensés par un professionnel ou un établissement de santé, ou bien d'obtenir la réparation d'un préjudice avéré. Dans ce dernier cas, le patient acquiert un statut de victime qui entraîne, en contrepartie de garanties plus élevées, des formalités plus encadrées sur le plan juridique.

Les différents niveaux de règlement des litiges

Ainsi, la loi prévoit plusieurs niveaux de règlement des litiges en matière sanitaire. Il convient, dans un premier temps, de privilégier la voie amiable. Dans cette optique, et si le dialogue direct avec les professionnels concernés s'avère insatisfaisant, le patient (ou son représentant légal) peut s'adresser :

soit à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge . Présente dans chaque établissement de santé, celle-ci a notamment pour mission de s'assurer de la prise en compte et de la réponse aux plaintes exprimées par les usagers ;

soit à la commission régionale (ou interrégionale) de conciliation et d'indemnisation, compétente pour intervenir aussi bien dans le cadre d'une conciliation que dans celui d'un règlement amiable, en particulier en matière d'indemnisation d'accident médical, d'affection iatrogène ou d'infection nosocomiale.

Enfin, une procédure judiciaire (devant un tribunal) est également possible. Un procès risque néanmoins d'être plus long qu'une procédure amiable et de générer par ailleurs des dépenses plus élevées. De ce fait, il peut être vécu plus douloureusement par une personne simplement en demande d'une juste indemnisation du préjudice subi.

"To boldly go where no man has gone before."

27
Merci pour les renseignements

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

28
Beh de rien.

En relisant mon message en diagonale, j'ai l'impression de te parler comme à du poisson pourri :oops: alors que ma "vindic" était tourné envers les médecins et non pas vers toi. :bravo:

Bon sur ce, bon courage. :clin:

"To boldly go where no man has gone before."

29
Salut à tous,
Catblack,

Citation : Il est pas inoperable mais d'apres mon medecin c'est "delicat" et il me conseille de faire ça avec un chirurgien en qui j'ai confiance.
J'ai rendez vous fin septembre avec un chirurgien othopediste, on verra...

J'ai eu ce problème il y une dizaine d'année.Kyste d'1 cm environ,pas douloureux.J'ai vu un médecin rhumatologue,qui a évacué le liquide synovial par aspiration à la seringue,puis injecté de la cortisone au même endroit.Ce qu'il m'explicait à l'époque,c'est que cette injection allait coller la pôche crée par le kyste,ensuite.Malgré tout le kyste s'est renouvellé quelques mois après.Il a fallut un arrêt de six mois environ de la pratique instrumentale pour que ça disparaisse complètement.Je passais des concours.
Mon prof de guitare avait la même chose.
Le problème,c'est quand ce kyste devient volumineux et provoque des douleurs.
La chirurgie,il faut faire attention,il faut pas donner ses mains à n'importe qui!!!Clinique de la main probablement oui,mais il y a aussi de bons chirurgiens ailleurs.

Pythoo06,

Citation : Sinon pour traiter le problème, tu peux aller voir un chirurgien (sur ordonnance de ton medecin traitant, sinon pas remboursé), pour qu'il te fasse une injection de cortisone. C'est très douloureux pendant quelques heures mais dès le lendemain tu ne sens plus rien. Ca permet de "dissoudre" le kyste en quelques sortes. Mais c'est une solution temporaire car souvent le kyste revient au bout de quelques mois. Mais si ça se trouve il pourra très bien disparaitre définitivement du premier coup, c'est très aléatoire ces trucs là...
perso, j'ai fait faire l'injection il y a 1 an, au bout de 6 mois le kyste est revenu, et depuis 2 mois il recommence à me faire mal Va falloir que j'y retourne...

Je confirme,attention à ne pas abuser de la cortisone.Celà peut fragiliser le cartilage,si trop d'injection.
Il faut injecter si nécessaire,mais aprés il faut reposer l'articulation plusieurs semaines.Voir les mauvaises positions du poignet quand on joue.Travailler par séquence de 15/20 mns faire une pause de 5mn,faire des échauffements de l'avant bras et des poignets avant de travailler...
C'est pas marrant quand çà arrive et c'est souvent au moment où on réalise des progrés :furieux:
Bon courage à vous.
30
Donc, si je résume jorvel; une ponction suivie d'une infiltration de cortisone peut "regler" le probleme?
Parce que là ça gonfle de plus en plus et ça m'inquiete, j'ai des entretiens d'embauche qui arrivent et je voudrais bien stopper le probleme tant qu'il est encore temps...

(catblack etait un fake, en fait c'est moi qui ai posté le sujet... :oops: )
31
A l'époque celà n'a pas suffit.Il a fallu passer par un long moment (3 à 4 mois environ)d'arrêt de la guitare.Ensuite un changement de ma partique de l'instrument.Avant l'arrêt,le mèdecin rhumatologue (pianiste aussi) m'avait vidé le kyste,injecté de la cortisone en infime quantité dans la pôche vide.Reprise de la guitare petit à petit ensuite en durée.

Après 3 mois:
Echauffement à vide des poignets,de 15 à 30 mn avant le travail de l'instrument.Séquence de travail de 30 mn maxi,5 mn de repos puis reprise.En commençant par des execices lents,par exemple le travail de la gamme chromatique sur tout le manche a un tempo très lent en appuyant bien les cordes.

Pendant cet arrêt de l'instrument,profites-en pour travailler l'oreille,la lecture et les notions d'analyse musicale.Si ce n'est pas encore bien acquis.Apprentissage des logiciels de musique aussi...En attendant.
32
Merci pour ta réponse mais il faut que je trouve une solution qui ne me bloque pas 3 à 4 mois, la guitare c'est mon metier donc...

Pour ce qui est de la lecture de l'oreille et de l'harmonie c'est déja fait; j'ai été diplômé du M.A.I il y a deux ans donc tout ça je maîtrise... :oops:

Un arret aussi long signifie un enorme arret maladie et une grosse perte sur mes acquis techniques, ça craint.
Ou alors il me faut patienter jusqu'au vacances d'été où j'aurais deux mois de "repos"...
33
J'en doutais pas.Je donne ma réponse d'une manière générale.
Bon courage à toi.En espérant que celà finira par s'arranger.
34
OK, merci pour ton soutien... :clin:
35
:8O: Incroyable, ça fait trois jours que cette saloperie de kyste a disparu...tout seul comme ça!!!
J'espere que c'est pour de bon, quelqu'un d'autre a deja vécu ça???
36
Oui, en fait le médecin m'a expliquer qu'il "explosait" sous une trop forte pression, quand il est trop gros quoi.
Mais en ce qui me concerne, au bout d'une semaine il est à nouveau visible et me fait mal au bout de 2 ...

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

37
Merci de ta reponse...qui ne me rassure pas!
J'espere que celui-ci ne repoussera pas parce que là; quel soulagement !
38
Bon c'est rassurant.
Il faut absolument que tu profites de ce moment où il a explosé pour te reposer quelques jours ou du moins procéder à des échauffements et travailler l'instrument en respectant des cycles de 30mn de travail/5mn de pause.Et surtout bien échauffé tout ton bras (des doigts jusqu'à lépaule)par des petits mouvements et des pressions.
Effectivement celà peut revenir et très rapidement.Alors prudence.

Sinon j'avais mon prof de guitare et moi même qui avions ce problème à l'époque.Celà ne nous faisait pas mal.Mais faisait surtout gambergé la tête, pour ma part.Dés fois il suffit de l'oublier,mais tout en faisant les phases d'échauffement que j'ai cité précédemment.Le mien mesurait environ 1cm de diamètre.
Sinon bonne continuation.
39
Moi j'avoue que le jour ou il pète j'ai tellement mal que je ne fait plus rien pratiquement avec ma main.
Par contre le lendemain, comme j'ai retrouver ma viyesse et ma puissance, là je me lache à fond :clin:

Mon groupe de métal :

40
Ben le mien j'ai pas la sensation qu'il ait "claqué" ou explosé, c'est comme si il s'etait resorbé gentiment, je ne sens aucune douleur...
Par contre la gene ayant disparu j'ai regagné la dexterité que j'avais perdu...quel pied ! Enfin je n'ai qu'une peur; qu'il repousse...
41
Bon je vais parler un peu pour ma chapelle (je sduis chiropraticien)... les kystes se forment dans des zones ou les tendons "coulissent" beaucoup, donc au niveau de la gaine des tendons des muscles extenseurs pour les zicos. Comme cité au début du forum, les deux seules solutions "médicales" en cas de gène sont la ponction ou l'opération.

mais ca ne modifie pas la cause du problème!

donc il y a de forte récidives post-opératoires....

pour éviter le problème: augmenter les echauffements, trouver un pote kiné qui pourra masser le muscle responsable, bien s'hydrater, verifier l'integrité des articulations du coude du poignet et de la main.

en aucun cas il faut essayer d'éclater le kyste!!! car le liquide se répend dans les tissus alentour et va créer encore plus de frottements (d'ou réapparition du probleme qui va s'amplifier) et abimer les structures.

parlez-en a un chiro, (ou un ostéo, je suis pas sectaire :D: ) il aura peut etre un avis ou un traitement a vous proposer avant de passer par la case chirurgie.
42

Citation : Par contre la gene ayant disparu j'ai regagné la dexterité que j'avais perdu...quel pied ! Enfin je n'ai qu'une peur; qu'il repousse...

Voilà je pense humblement,l'erreur à ne pas faire.Au contraire,il faut reprendre avec prudence...pour la cicatrisation...
Car d'après le rhumatologue qui m'a soigné,la pôche qui contenait le liquide synovial doit se "souder" afin de ne pas se remplir rapidement.D'où le repos est indiqué,après ponction ou diffusion dans le poignet de ce liquide synovial.

SLAPPINKANT
Bien vu tes conseils.Je pense aussi que la voie chirurgicale est à déconseiller.
Pour mon cas,la ponction et l'infiltration n'ont rien donné.Par contre mon repos forcé (pour cause de concours)et ensuite une modification du travail de l'instrument ont été trés bénéfiques.
43
Ok, je vais aller voir mon ostéo (qui est aussi guitariste ;) ) et lui demander conseil directement.
Je ne pensais pas que ce genre de probleme puissse etre lié si directement et mécaniquement à la pratique de la guitare, je pensais plus a un probleme psychosomatique ou juste au hasard...
Merci à tous pour vos conseils! ;)
44

Citation : Ok, je vais aller voir mon ostéo (qui est aussi guitariste ) et lui demander conseil directement.
Je ne pensais pas que ce genre de probleme puissse etre lié si directement et mécaniquement à la pratique de la guitare, je pensais plus a un probleme psychosomatique ou juste au hasard...

un ostéo guitariste ne pourra etre que de bon conseil :bravo:

si vous avez des questions de santé axées musique je vous conseille un bouquin americain ecrit par un chiro bassiste qui est tres clair:

http://www.drkertz.com/bassistguide.html
45
:fete: en plus il est fan de Led Zep comme moi, que demander de plus!

Merci pour le lien :bise:
46
Bon, le monstre a fini par revenir bien sûr... :furieux:

Je suis allé hier et aujourd'hui chez un médecin du sport réputé dans la région, il m'a fait une ponction (en deux fois, hier il n'a pas réussi à tout retirer) la poche a diminué d'au moins les 3/4 de sa taille de départ et pour l'instant je suis soulagé mais reste pour l'instant prudent (je reprends en douceur afin d'éviter tout problème...).

J'ai aussi rendu visite à mon osthéo lundi qui a commencé par me remettre toutes les vertèbres en place (j'avais les cervicales un peu en vrac...) puis il m'a manipulé le coude et la main, d'après lui il n'y avait pas trop de "blocages" donc rien de spectaculaire...

J'espère qu'il ne va pas revenir dans un mois... :noidea: