Kyste au poignet gauche et guitare.
- 45 réponses
- 9 participants
- 17 668 vues
- 8 followers
catblack
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2007 à 15:03:58Kyste au poignet gauche et guitare.
Bonjour à tous,
J'ai depuis a peu près un an un kyste au poignet gauche, juste au dessus de l'articulation, pres de la jonction entre les phalanges de l'index et du majeur avec le poignet.
Pendant tres longtemps c'etait juste un peu genant mais depuis quelques mois c'est tres douloureux et m'handicape carement pour jouer de la guitare; comme si j'avais perdu beaucoup de force et d'endurance.
Mon medecin m'a expliqué qu'il s'agissait d'un kyste synovique (sotre d'ernie de la poche de synovie du poignet) et que c'etait assez delicat a operer...
Si quelqu'un a eu un probleme similaire et avait la gentillesse de m'en parler un peu; operation, convalescence...
J'ai depuis a peu près un an un kyste au poignet gauche, juste au dessus de l'articulation, pres de la jonction entre les phalanges de l'index et du majeur avec le poignet.
Pendant tres longtemps c'etait juste un peu genant mais depuis quelques mois c'est tres douloureux et m'handicape carement pour jouer de la guitare; comme si j'avais perdu beaucoup de force et d'endurance.
Mon medecin m'a expliqué qu'il s'agissait d'un kyste synovique (sotre d'ernie de la poche de synovie du poignet) et que c'etait assez delicat a operer...
Si quelqu'un a eu un probleme similaire et avait la gentillesse de m'en parler un peu; operation, convalescence...
slappinkant
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 06/02/2008 à 11:56:09
Bon je vais parler un peu pour ma chapelle (je sduis chiropraticien)... les kystes se forment dans des zones ou les tendons "coulissent" beaucoup, donc au niveau de la gaine des tendons des muscles extenseurs pour les zicos. Comme cité au début du forum, les deux seules solutions "médicales" en cas de gène sont la ponction ou l'opération.
mais ca ne modifie pas la cause du problème!
donc il y a de forte récidives post-opératoires....
pour éviter le problème: augmenter les echauffements, trouver un pote kiné qui pourra masser le muscle responsable, bien s'hydrater, verifier l'integrité des articulations du coude du poignet et de la main.
en aucun cas il faut essayer d'éclater le kyste!!! car le liquide se répend dans les tissus alentour et va créer encore plus de frottements (d'ou réapparition du probleme qui va s'amplifier) et abimer les structures.
parlez-en a un chiro, (ou un ostéo, je suis pas sectaire ) il aura peut etre un avis ou un traitement a vous proposer avant de passer par la case chirurgie.
mais ca ne modifie pas la cause du problème!
donc il y a de forte récidives post-opératoires....
pour éviter le problème: augmenter les echauffements, trouver un pote kiné qui pourra masser le muscle responsable, bien s'hydrater, verifier l'integrité des articulations du coude du poignet et de la main.
en aucun cas il faut essayer d'éclater le kyste!!! car le liquide se répend dans les tissus alentour et va créer encore plus de frottements (d'ou réapparition du probleme qui va s'amplifier) et abimer les structures.
parlez-en a un chiro, (ou un ostéo, je suis pas sectaire ) il aura peut etre un avis ou un traitement a vous proposer avant de passer par la case chirurgie.
JORVEL
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 06/02/2008 à 21:14:23
Citation : Par contre la gene ayant disparu j'ai regagné la dexterité que j'avais perdu...quel pied ! Enfin je n'ai qu'une peur; qu'il repousse...
Voilà je pense humblement,l'erreur à ne pas faire.Au contraire,il faut reprendre avec prudence...pour la cicatrisation...
Car d'après le rhumatologue qui m'a soigné,la pôche qui contenait le liquide synovial doit se "souder" afin de ne pas se remplir rapidement.D'où le repos est indiqué,après ponction ou diffusion dans le poignet de ce liquide synovial.
SLAPPINKANT
Bien vu tes conseils.Je pense aussi que la voie chirurgicale est à déconseiller.
Pour mon cas,la ponction et l'infiltration n'ont rien donné.Par contre mon repos forcé (pour cause de concours)et ensuite une modification du travail de l'instrument ont été trés bénéfiques.
Anonyme
43 Posté le 07/02/2008 à 02:44:24
Ok, je vais aller voir mon ostéo (qui est aussi guitariste ;) ) et lui demander conseil directement.
Je ne pensais pas que ce genre de probleme puissse etre lié si directement et mécaniquement à la pratique de la guitare, je pensais plus a un probleme psychosomatique ou juste au hasard...
Merci à tous pour vos conseils! ;)
Je ne pensais pas que ce genre de probleme puissse etre lié si directement et mécaniquement à la pratique de la guitare, je pensais plus a un probleme psychosomatique ou juste au hasard...
Merci à tous pour vos conseils! ;)
slappinkant
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 07/02/2008 à 12:00:58
Citation : Ok, je vais aller voir mon ostéo (qui est aussi guitariste ) et lui demander conseil directement.
un ostéo guitariste ne pourra etre que de bon conseil
si vous avez des questions de santé axées musique je vous conseille un bouquin americain ecrit par un chiro bassiste qui est tres clair:
http://www.drkertz.com/bassistguide.html
Anonyme
45 Posté le 08/02/2008 à 21:12:21
en plus il est fan de Led Zep comme moi, que demander de plus!
Merci pour le lien
Merci pour le lien
Anonyme
46 Posté le 03/09/2008 à 17:53:59
Bon, le monstre a fini par revenir bien sûr...
Je suis allé hier et aujourd'hui chez un médecin du sport réputé dans la région, il m'a fait une ponction (en deux fois, hier il n'a pas réussi à tout retirer) la poche a diminué d'au moins les 3/4 de sa taille de départ et pour l'instant je suis soulagé mais reste pour l'instant prudent (je reprends en douceur afin d'éviter tout problème...).
J'ai aussi rendu visite à mon osthéo lundi qui a commencé par me remettre toutes les vertèbres en place (j'avais les cervicales un peu en vrac...) puis il m'a manipulé le coude et la main, d'après lui il n'y avait pas trop de "blocages" donc rien de spectaculaire...
J'espère qu'il ne va pas revenir dans un mois...
Je suis allé hier et aujourd'hui chez un médecin du sport réputé dans la région, il m'a fait une ponction (en deux fois, hier il n'a pas réussi à tout retirer) la poche a diminué d'au moins les 3/4 de sa taille de départ et pour l'instant je suis soulagé mais reste pour l'instant prudent (je reprends en douceur afin d'éviter tout problème...).
J'ai aussi rendu visite à mon osthéo lundi qui a commencé par me remettre toutes les vertèbres en place (j'avais les cervicales un peu en vrac...) puis il m'a manipulé le coude et la main, d'après lui il n'y avait pas trop de "blocages" donc rien de spectaculaire...
J'espère qu'il ne va pas revenir dans un mois...
- < Liste des sujets
- Charte