Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Surdité "sélective"

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 9 273 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Surdité "sélective"
Voilà une petite histoire sur un phénomène étrange...

Il y a deux ans, par une chaude soirée d'été, j'allais m'endormir la fenêtre ouverte. Le léger crissement des grillons me gênait et je me suis retourné. Tout d'un coup silence.

Je me dis tiens, ils s'arrêtent tous en même temps, ils ont été effrayés par quelque chose ? Je me retourne à nouveau et le bruit reprend... Décidément ça m'agace, je ne trouve pas le sommeil et me retourne à nouveau, silence immédiat. Là, je commence à me poser des questions et soudain tilt ! En fonction du côté que je plaque contre l'oreiller, j'entends des grillons, ou pas, aïe :??: .

Vérification faite, je les entends de l'oreille droite, mais pas (ou presque) de la gauche, au feeling je dirai une atténuation d'environ 20db... Panique à 3h du mat, je deviens sourd c'est foutu ! Je m'approche de la fenêtre et le son plus fort réapparait à mon oreille gauche, il semble du même niveau que la droite, s'agit-il d'un tour de passe-passe de mon cerveau ?!

Je saute sur mon PC et me lance dans un audiogramme improvisé, à la recherche du plus bas niveau perceptible sur un paquet de fréquences sinus. Rien de choquant, ça semble à peu près équilibré jusque 17 ou 18Khz (de toute façon au delà le convertisseur pourri de la carte son commence à replier). Confirmation lors de ma visite médicale en médecine du travail, bonne oreille, faible différence entre gauche et droite, bien que la droite soit un poil plus sensible. Bon, c'est vrai que leurs audiogrammes ne montent que jusqu'à 8Khz...

Depuis je n'ai plus rencontré le phéonomène, qui se produit en dessous d'un certain seuil et spécifiquement pour ce bruit de grillons (???). J'entend très bien le sifflement à plus de 16Khz d'une télé cathodique, et des deux oreilles. C'est comme si une de mes oreilles avait un comportement moins "linéaire" que l'autre pour un son particulier.

J'ai trouvé quelques infos sur le net, spécifiant certains déséquilibres au bénéfice d'une des oreilles, plus sensible en hautes fréquences.

http://auriol.free.fr/psychosonique/raufaste/population_raufaste.htm

J'ai quand même du mal à l'expliquer, ayant à priori une bonne oreille, et je serai curieux d'apprendre que d'autres personnes ont connu quelque chose de similaire, sans avoir détecté de troubles particuliers de l'audition.

Dans les mêmes conditions mon frère entendait à peine les grillons pour sa part, et mes amis n'ont jamais remarqué ce genre de chose. Le plus troublant c'est que bien que je ne l'entende bien que de l'oreille droite, j'ai l'impression que c'est des deux oreilles, ce n'est qu'en bouchant la droite que je me rend compte que la gauche est "sourde". :oo:

(Note : je n'étais pas bourré ni drogué)
Afficher le sujet de la discussion
11
... en c(ouïe)lles.
Mais bon, parlant de surdité sélective... s'il y a des choses que je n'écoute pas, je préfèrerais de loin ne pas les entendre...
:lol: :mrg:
12
Ah, tu sais avec quoi ça me le fait, ça, moi ? Avec ma montre!
Ouaip, je la garde au poignet pour dormir, eh ben j'ai remarqué que selon comment que je positionne mon bras, bin ou j'entends le tic tac (bah ouais j'ai pas de montre à quartz) ou je l'entends pas. Et je suis sûr que le tic tac ne s'arrête pas (si ma montre retardait je l'auriasse déjà su). Et ce n'est pas non plus dû au fait que j'aie le bras à l'air ou enfoui sous l'édredon...

Donc je suis arrivé à la même conclusion que xtsea : c'est une histoire d'acoustique et de rebond des vibrations de l'air. Je lève le bras: tic tac. Je l'allonge contre ma jambe: a pu tic tac. C'est systématique, reproductible, scientifique, quoi :) ! J'en ai conclu que le tic tac se propage bien dans l'air, mais une fois posé sur le drap et le long de la jambe, les vibrations se "cassent" contre le dessus de lit.

Tu as flippé pour rien, jeune padawan... :ange:
13
Ou alors c'est ta montre, quand tu a bouges le tic tac s arrete...
14

Citation : Je lève le bras: tic tac. Je l'allonge contre ma jambe: a pu tic tac. C'est systématique, reproductible, scientifique, quoi

Tu pratiques le kamasutra avec une montre?
15
J'ai dit "reprodutible" roman, pas "reproductif"...
16
Ah ok... j'avais des doutes... alors j'ai essayé un peu chez moi... :mdr: :mdr: