Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audion + dois-je arrêter de composer?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 4 542 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Audion + dois-je arrêter de composer?
Bonjour,

aprés des recherches il me semble que ce forum soit le plus approprié pour répondre à mes questions.

Ce qui me préocupe le plus concerne des symptomes ressentis aprés avoir composé sur ordinateur de la musique hard techno (pour les réfractaires à ce style qui voudraient me boycoter, je joue aussi des instruments :) )

J'ai depuis 1 ans environs, des symptomes qui m'inquietent aprés avoir passé quelques heures devant le pc à composer. J'en fait par tranche de 3 heures environs. Parfois 2x3 heures. Maintenant je n'en fait que 2 jours dans la semaines. Aprés ces heures passés devant l'écran (ou plûtot face au enceintes), j'ai une forte impression de "sourd", "d'étoufement" dans les oreilles, avec une impression d'avoir quelque chose dans les oreilles.
A ça j'ai s'ajoute l'impression d'avoir une image stéréo diminuée. Et si l'on peu imaginer l'audition d'un chat (large et attentif a tout les sons, les oreilles diriger vers le bruit) aprés composer j'ai l'impression tout inverse. Alors je suis trés inquiet. Celà reviens progressivement sur 2 jours. Comme ça chaque fois.
Je ne comprend pas car le volume n'est pas fort.
Alors effectivement c'est de la musique avec beaucoup de basses, et je compresse tout pour avoir une bonne dynamique, et contrairement à un autre style musical, le son sur les plages de fréquence est sans répit jusqu'à la fin du morceaux. Ce qui fait quand 3 heure, j'ai du son sans interruption. Le vumétre indique aussi souvent + 6 db.
Alors voilà, serait ce ça? et pourtant ce n'est pas bien fort.

Je suis bien tracassé, je ne voudrais pas détérioré mon audition ou la rendre vite fatigable si ce n'est pas déjà le cas.
A ça j'aurais voulu savoir si les symptomes sont des signes d'une détérioration et si oui pourquoi cela revient il, et est ce que je prends des risques?

j'ai par ailleur des symptomes indépendant des compos sur pc, qui sont un acouphènes légé (perceptible que dans le silence absolu) et une sensibilité à certain bruits (disques de frein de voitures, bruit aigus etc mais aussi des sons trop forts, fatigants), et j'ai vite fait une fatigue auditive.
Alors est ce que cela pourait être aussi dû à une fatigue recentie par une fatigue auditive général? comment y remédier? dois-je ménager mon audition?


J'irais voir un ORL mais j'attend beaucoup de vos réponses car les ORL que j'ai rencontré il y a quelque années sont trés expéditifs et donnent l'impression de ce foutre de la santé de tes oreilles...plus intéressés par tes 40€. Ceci dit je vais renouveller l'expérience et à ce propos j'aurais voulu savoir quel sont les testes que l'on peu demander? j'ai entendu parlé de l'audiograme, y a t'il autres choses?

Voilà, merci à vous.
2
Salut,

A vue de nez ce que tu décris me fait juste penser à de la fatigue auditive, dans ton cas ce n'est pas le volume sonore excessif qui doit provoquer tes troubles mais bien la concentration que demande ce genre d'exercice.

J'ai parfois le même genre de souci quand je passe une journée au studio à mixer (je fais du rock mais mes oreilles travaillent comme les tiennes!)

On peut se prémunir de ça en faisant des pauses régulièrement dans une autre pièce à l'acoustique differente et parfaitement silencieuse (c'est pour ça qu'il y a des salles de repos dans les gros studios...).

Celà dit ça ne te dispense pas de consulter un ORL pour un examen plus approfondi... :clin:
3
Merci pour ton message.

Les basses et la compression à gogo ni sont pour rien alors?
est ce courent ces symptomes? est ce c'est grave?

Pour les pauses, faut en faire en gros tout les combiens? et combien de temps sur une journée peut on passer à composer?

J'ai pourtant pas l'impression dans faire beaucoup mais mes symptomes arrivent vite pourtant. Est ce qu'une cure de son changerait quelque chose?
C'est peut être aussi l'exposition depuis des années qui fait que je fatigue plus vite aujourd'hui. A therme ces symptomes peuvent-ils enjendrer des pertes d'audition?
Est ce que ça pouraît être lier aussi à une fatigue général?(que pourtant je ne recend pas).
4
Si c'est franchement à un volume normal, la compression n'y est pour rien.

Donc 70db(A) aux oreilles au grand max
5
ça doit être inférieure, mais c'est une évaluation, rien de certain.

Pour les pauses, il faut donc en faire tout les combiens? et de combien doivent elles durer?
Si la fatigue persiste même avec un volume normal, peut elle détériorer l'audition?

A par ça y a t'il d'autres personnes qui ont eu les mêmes symptomes que moi?

A+
6
J'ai d' autres questions.

Est ce qu'il est utile de faire un teste avant et aprés que j'ai composé?
Est ce que le teste "audiométrique" est un audiogramme? y a t'il d'autres testes, voir, plus sérieux? je dis plus sérieux parce que j'ai retrouvé 2 testes audiométrique et j'entendais mieux en 2002 qu'en 1998 celon les graphiques! J'aimerais bien quelque chose de sérieux cette fois ci. C'est important.

Merci.
7
Quel age as tu?


pour les test non....

pas a chaque fois .

tu imagines?
le mec qui bosse tout les jours ?


d'une ya pas grand chose a tirer d'un controle quotidient, de deux, ya des limite entre prudence et parano.

de toute façon passé vint ans, la réponse de nos oreille commence a baisser dans l'aigu et ça empire avec l'age.

maintenant, si tu fait attention, et que tu controle regulierement (tout les 6 mois, tous les ans) tu verra si doit faire plus attention, les chose a corriger etc....



arf au passage ton état de santé peut perturber l'audiogramme (un simple rhume par exemple)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8
Ok.

j'ai 24ans.

Je voulais pas faire un teste tout les jours! ;) je disais seuleument que comme je vais aller chez un ORL, peut être qu'il aurait fallu y aller 1 fois avant composer et une fois aprés.
D'un côté, si mes symptomes sont seulement une fatigue, il ne mesurerait pas de pertes, ou alors je devrais m'inquiéter si je pert à chaque fois que je passe du temps à composer...

vous m'avez pas dit, aprés je vous laisse :) ,le test "audiométrique" et l'"audiogramme", c'est la même chose?
Pour les pauses, il n'y a pas de règles, c'est dès qu'on recent une fatique quoi? et la durée, 1 quart d'heure c'est bon?
9
Juste une autre question, est ce que le seuil limite en db à ne pas dépasser, peut être plus bas si l'on a une audition fatigué? je rappel que par ailleurs j'ai un léger acouphène et je suis plus sensible que d'autres à certain sons.
10
Salut !

Je ne sais pas si je vais t'aider dans ta recherche mais j'ai aussi ce souci. Je m'explique : je compose et joue d'instrument (répé, concert, prod,etc...) depuis une quinzaine d'années et il y a à peu près 10 ans j'étais dans le même cas que toi. Après 3-4 h de prod sonore une sensation d'oreille bouchée s'est avéré particulièrement gênante. Donc test orl oblige mon audition a baissé d'à peu près 16 % de mon oreille droite, avec une nette descente dans les aigus. L'oreille droite car ma concentration est lourde de ce coté et toujours tendance à diriger mon oreille droite vers les enceintes (de pas grand chose mais ça y joue fortement).

Pas trop de panique mais juste que depuis je fais très attention à plusieurs choses :

- les lieux de répé complètement fermés je n'y vais plus, il faut de l'air, et si possible une vue sur l'extérieur (vous allez me dire c'est débile mais pour aérer le cerveau il me faut ça)
- si gros amplis et batterie acoustique, protection acoustique musicale obligatoire (coute dans les 80 euros).
- faire des pauses, prendre l'air
- ne pas se figer sur un seul systeme d'écoute
- éviter le "toujours se situer dans le triangle d'écoute des enceintes"
- bien boire et bien manger
- éviter la "loboto" de l'écran
- éviter l'alcool
- consultation orl une fois par an
- et c'est con mais les gros concerts bourrés de sub j'évite

Depuis j'arrive à gérer cette fatigue auditive mais par contre du point de vue technique je me suis fait une idée de ce que j'entends et ce qu'entendent les autres, pas le choix ! Je connais ma déficience auditive et je peux continuer à travailler.

Voilà si ça peut t'aider