Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection maximum pour hyperacousique dans des lieux très bruyants ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 7 512 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protection maximum pour hyperacousique dans des lieux très bruyants ?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouvelle, j'ai 33 ans hyperacousique depuis 8 mois.
J'essaie de me protéger le moins possible, sauf bien sûr quand je sens qu'il le faut (fatigue, bruits forts).
Je dois me rendre dans un lieu très bruyant (musique forte).
Je suis allée voir deux audioprothésistes (très connus), je ne sais pas si on peut donner les marques sur le forum...
Bref, le premier, celui qu'on m'a conseillé me propose des bouchons moulés sur mesure, à 70 euros la paire, garantis 10 ans environ.
Le second, m'en propose à 29 euros, il me dit qu'il en fait aux enfants en croissance (qui portent des yoyos par exemple).
Je crois qu'il m'a dit que c'était la même matière mais je n'en suis pas sûre.
Il est parti en vacances et je n'aurai la réponse qu'à la fin du mois.
Ces bouchons à 29 euros sont garantis 1 ou 2 ans.
Est ce que vous savez s'il existe des différences de matériaux importantes?

Je me demande si c'est la même matière, est ce qu'elle protège aussi bien...
Son offre est alléchante mais est-elle valable ?

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour répondre à ta question je ne pense pas que l'hyperacousie puisse disparaitre, enfin "on" en sait rien, les médecins ne savent pas.

Oui je sais tu as raison, je risque peut être s'empirer la chose en allant à ce fichu concert, mais tu vois, même à 33 balais on a du mal à s'y résoudre... Sauf si j'avais une réponse ferme et définitive de la part d'1, 2 ou mieux 3 médecins sûrs de leur coup... Mais çà...

Je n'irai peut être pas, en fonction des infos que je réussirai à obtenir d'ici là.

En tous cas j'admire ta mâturité, bon tu n'es pas un bébé ce n'est pas ce que j'ai dis hein, mais pour 19 ans c'est bien d'avoir à l'esprit l'idée de sauver ton audition, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu me diras tu as déjà connu des problèmes, normal que tu y sois sensiblilisé.
On y crois pas, quel que soit l'âge, tant que çà ne nous est pas arrivé.

Encore à mon époque (c'est la vieille qui parle là :clin: ) on ne savait pas trop, aujourd'hui vous avez la chance d'être "un peu" plus mis au courant, c'est déjà çà, même si la majorité des gens ne se sentent pas concernés...

C'est tellement triste :??:

Tu as raison en tous cas, le facteur psy joue sur les acouphènes (j'en ai aussi), et aussi un peu sur l'hyperacousie que je ne te souhaite pas, c'est vraiment l'horreur à vivre au quotidien, mais comme m'a dit mon ORL, on s'y fait forcément, plus ou moins, selon les individus et les caractères...
Et puis sûrement aussi selon le niveau d'atteinte des cellules cillées, cela va sans dire.
12
Salut voie lactée , j'ai 27 ans , j'ai des acouphènes + hyperac qui se sont bien installés il ya + d'un an , je suis dj et compositeur electro , autant te dire que c'est MA principale activitée et que je n'arreterais pour rien au monde.
Le conseil que j'aurais a te donner serait de ne te priver de rien au niveau son , mais de te proteger en conséquences...(les bouchons pianissimo -25db sont tres bien ).
fuir le bruit n'est pas une solution , sinon autant rester seul dans une grotte à vie.
Dans le cas d'acouphènes chroniques , on se rend vite compte qu'avec ou sans bruit, les acouphènes restent présents meme si ils evoluent.
Pour moi l'hyperacousie se declare en general le surlendemain d'une soirée et se calment au bout de 2 jours (de vie normale).
Je pense qu'une bonne hygiene de vie , un bon SOMMEIL, des expositions fortes au son bien espacées te rendent ce fardeau beaucoup plus acceptable...
Encore une fois , ces soucis sont très variables selon les personnes donc c'est vraiment à toi de poser tes propres limites.
Bon courage et bon concert
13
Salut!

Merci pour ton message, je comprends très bien que tu n'aies pas envie de sacrifier ton métier et ta passion pour ces cochonneries que sont les acouphènes et surtout l'hypercousie...

Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas arrêter de vivre totalement à cause de çà :fache:

Par contre c'est vrai qu'il faut se protéger, on a subit des lésions...

Ce que je ne comprends pas c'est POURQUOI les médecins et les audioprothésistes ne disent pas la même chose...
"Oui vous pouvez y aller" pour les médecins et
"Non c'est suicidaire ou presque" pour les autres... :???:

Dis moi, quand tu dis que ton hyperacousie se déclare le surlendemain d'une soirée, çà veut dire que tu ne souffres pas "en temps normal" ?
C'est bizarre que tu ne ressentes les effets QUE le surlendemain...

Enfin pour moi le "résultat" a été immédiat suite au trauma sonore :??:

J'ai vu que le topic avait été consulté plus de 90 fois, çà veut dire que plusieurs personnes sont concernées je pense....

Ce serait bien, enfin je veux dire "sympa" que vous veniez dire ce qu'il en est pour vous :)
14
Les pianissimos 25 (-25 db pour info), sont vraiment top ! Mais la différence avec des bouchons, c'est aussi le fait qu'elles filtrent le son : des bouchon vont te bouffer surtout les aigus, les pianissimos vont plutôt te dessendre les basses/médiums et aigu à -25 db (quoique les aigus sont quand même en retrait)... Perso, pour moi, les pianissomos sont parfaites pour des concerts ou répètes, mais apparement, ce sont surtout les aigus que tu ne supportes pas...

A savoir que les pianissimos sont quand même pas données (entre 120 et 150 neurones la paire)

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp


L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

15
Aaaah Bienvenue sur mon topic Cool k et merci pour ton message ! :D:

Oui absolument, pour moi ce sont les aigus qui sont le "pire" :??:

Tu dis qu'avec les pianissimos il reste un peu plus d'aigus qu'avec les moulés totaux ?

Bon, le truc c'est que je ne compte pas vivre sans arrêt avec des bouchons qui filtrent, même si parfois c'est tentant, je sais que ce n'est pas un bon plan :oops:

Par contre, je ne voudrais pas mettre une fortune dans ces bouchons, j'aimerais juste LE truc le plus efficace pour ce concert en particulier, donc moulés totaux ou mousse, je ne sais pas, le plus costaud (même si çà doit rendre le son du concert pas génial...).

En fait, tous types de protections confondus (à part les casques), d'après toi quelle est la protection "maxi" qu'on peut obtenir ?

Est-ce qu'il y a mieux que -30 ?
16
Je ne pense pas qu'il y ai en-dessous de +30 db...

Les moulages seront mieux, car bien adaptés à tes oreilles ! les bouchons en mousses se barrent assez facilement, surtout si tu bouge la tête...

Vas faire un tour sur leur site : https://www.insono.fr/index-fr.html

Tu peux toujours leur poser tes questions.

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp


L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

17
Oui je pense que tu as raison, surtout que j'ai des conduits auditifs très étroits il parait, donc les mousses... :??:
Je suis allée ce matin chez un mec d'une marque connue, il me propose de me faire une paire à 29 euros, dans un genre de silicone...
Il m'a dit que du "plus souple" était plus confortable et devait mieux tenir, mais je me demande ce que je dois en penser parce qu'il n'enverra même pas les moulages, il fait çà sur place direct :???:
Je n'ai qu'à moitié confiance, ils m'ont déjà prouvé qu'ils n'étaient pas très sérieux, pis surtout son produit à 29 euros n'était même pas dans le catalogue, il a fait semblant de chercher; en vain bien sûr...
Vous en pensez quoi ? Cà me semble quand même cher pour de la pâte à empreinte, même si elle est améliorée :???:
18
Bonjour à tous!
Je suis audioprothésiste donc je pense pouvoir t'aider un peut.
Premier point, la plupart des médecins (qui plus est généralistes) n'y connaissent absolument rien au son donc ne suis pas leurs conseils.

Se protéger n'est pas évident notamment lorsque l'on souffre d'hyperacousie.
Une chose intéressante à faire pour toi serait un test d'inconfort, c'est comme un audiogramme sauf que l'on ne teste pas ton minimum d'audition mais ton maximum (généralement gratuit chez un audioprothésiste compétent).
A partir de là on aurait une idée plus précise de la protection adéquate.

Alors après entre bouchon sur mesure, mousse ou casque, les principales différences sont le confort et l'atténuation.
De la plus forte à la plus faible atténuation on a le casque, le sur mesure, puis la mousse.

Une atténuation ne dépassera de toute façon pas les 45-50dB (il faut savoir que sans tympan et sans osselets on a une perte maximale de 60dB).

Pour les sur mesures, deux solutions:
-un pianissimo qui va atténuer à 25dB (pas plus)mais de façon linéaire, cad autant sur les graves que sur les aiguës. Pour la plupart des gens ces embouts sont la meilleure solution, le filtre est tout de même très efficace.
Petit bémol ils ne sont pas donnés (je les vend à 110€ la paire...) mais en contre partie leur durée de vie est très grande.

-un embout type Passtop, qui sont utilisés dans l'industrie. Il n'atténuent pas fortement les graves et leur protection s'amplifie à mesure que le son devient aiguë. Dans les aiguës on peut avoir 45 dB max.
Le soucis pour ces embouts est que le son va te paraitre déformé.

Les embouts sur mesure sont tous en silicone souple. Et attention aux arnaques, seuls des professionnels de l'embout peuvent fabriquer de vrais embouts sur mesure contre le bruit, avec des filtres spéciaux etc... Je doute qu'un audio lambda puisse le faire dans son cabinet, seules quelques entreprises en france le peuvent...

Cordialement
19
Merci infiniment pour ta réponse qui m'aide évidemment beaucoup ! :D:
Je commence à être d'accord sur ton premier point, les médecins semblent être moins "calés" au niveau son que vous les audioprothésistes :|

J'ai fait ce test d'inconfort dont tu parles, chez des gens biens d'Amplifon (je pense que je peux les citer puisque c'est en positif), avec un moulage que l'audioprothésiste venait de me faire.

Elle m'a dit qu'elle me faisait écouter 75 décibels, quand je lui ai demandé 15 jours plus tard si elle était sûre que ce n'était pas plus de 75, elle m'a dit très probablement que si (j'ai "comparé" ce qu'elle m'a fait entendre avec les 60 décibels donnés pour un lave vaisselle :clin: ).

Bref avant de retourner la voir, elle m'a suggéré de faire des essais, toujours dans l'optique d'aller à ce fichu concert.

Je suis donc rentrée chez moi, j'ai mis ma chaîne à fond, ma télé à fond (pardon mes pauvres voisins :oops: ) et la protection semblait suffisante, même si l'exposition a été de courte durée.

Mon trauma sonore est d'après certains encore récent (8 mois), mais je pense que la récupération maxi à espérer s'est déjà produite, je situe le petit mieux dans les 5-6 mois après...

Je sais qu'il existe une multitude d'hyperacousies différentes...
La mienne est due à des sons très aigus, je crois qu'il y a des rangées de cils pour chaque fréquence c'est bien çà ?

Dans mon cas ce sont surtout les sons aigus qui me font souffrir, mais aussi tous les sons de la vie quotidienne que je trouve forts, les gens qui parlent , enfin je trouve tout "fort", trop fort...

Je sais bien qu'il ne faut pas surprotéger, seulement lorsque c'est nécessaire... Parfois je mets juste un peu de coton, très peu, çà "coupe" suffisamment les sons les plus nocifs pour moi.

Hier par exemple je suis restée toute la journée sans rien, il n'y a pas vraiment eu de bruits très forts, juste un avion, un outil électrique dans un jardin, çà semblait aller, mais j'ai su que je le paierai le soir même.

En effet j'ai eu une bonne soirée acouphénique hier soir :)

Mais bon, peut être que si j'évite ce concert (je l'envisage de plus en plus sérieusement même si çà me fait mal au cœur), peut être que je sauvegarderais ces quelques fameuses cellules cillées qu'il me reste...

J'ai contacté le Zénith (de Montpellier), le gars que j'ai eu m'a affirmé qu'ils respectaient la limite des 105 dbs, que sinon leur machine diminuait considérablement le son pendant 10 minutes ce qui équivaudrait à arrêter le concert... Il m'a dit qu'avec des bouchons -30 (du type du moulage qui m'a été fait ?), je ne risquais rien:???:
C'est ce que m'a dit aussi le deuxième audio (celui auquel je fais un peu moins confiance), il m'a dit que dans mon cas le plus dangereux c'était les aigus... Et que dans ce cas je ne subirais plus que 60 décibels...

Qu'en penses-tu ? En fonction de tout ce que je t'ai raconté ?

Je pense que dans tous les cas je ferai une paire de moulés à -15 ou -25, çà me semble indispensable, à doser avec modération bien sûr.

Dommage que tu sois si loin, bien sûr 110 euros ce n'est pas donné, mais ici on m'a proposé la même chose pour 150 euros...

Je pense que d'après tout ce que tu m'as dit ce serait le mieux pour moi :)

Merci encore mille fois pour ton aide et tes explications :P:

PS: Tu penses donc que la proposition à 29 euros n'est pas valable...
Cà ne me semble pas terrible non plus, il voulait me faire les empreintes le 4 mars, les tailler le 5 et me les donner le 6...
En gros c'est juste du silicone pâte à empreintes de meilleure qualité quoi... :??:
20
Perso, je conseille les bouchons en mousse jaune de type EAR Classic ou encore mieux superfit 33, BIEN INTRODUITS je précise.