Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection maximum pour hyperacousique dans des lieux très bruyants ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 7 511 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protection maximum pour hyperacousique dans des lieux très bruyants ?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouvelle, j'ai 33 ans hyperacousique depuis 8 mois.
J'essaie de me protéger le moins possible, sauf bien sûr quand je sens qu'il le faut (fatigue, bruits forts).
Je dois me rendre dans un lieu très bruyant (musique forte).
Je suis allée voir deux audioprothésistes (très connus), je ne sais pas si on peut donner les marques sur le forum...
Bref, le premier, celui qu'on m'a conseillé me propose des bouchons moulés sur mesure, à 70 euros la paire, garantis 10 ans environ.
Le second, m'en propose à 29 euros, il me dit qu'il en fait aux enfants en croissance (qui portent des yoyos par exemple).
Je crois qu'il m'a dit que c'était la même matière mais je n'en suis pas sûre.
Il est parti en vacances et je n'aurai la réponse qu'à la fin du mois.
Ces bouchons à 29 euros sont garantis 1 ou 2 ans.
Est ce que vous savez s'il existe des différences de matériaux importantes?

Je me demande si c'est la même matière, est ce qu'elle protège aussi bien...
Son offre est alléchante mais est-elle valable ?

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide.
2
Ah oui j'ai oublié de vous demander, si vous connaissez le "top" au niveau protection de ce type, -30 dbs, c'est le maximum ?
L'orl dit qu'avec çà je peux aller "à un concert", l'audioprothésiste ne semble pas du même avis...
Je ne voudrais pas risquer d'aggraver ma situation :??:
3
Personne ne me répond, mon message doit être trop chiant... :??:
Juste une question alors...
En bouchons moulés, quel est le max de décibels qu'on peut "retirer" ?

Merci
4
Il me semble que c'est 25 dB. C'est le max pour les pianissimo en tout cas.
5
Merci pour ta réponse D.Klaus.
En fait je ne pensais pas aux pianissimos, c'est insuffisant pour mes oreilles déjà hyperacousiques :|
J'ai besoin d'un obturateur "total", même si le son que je percevrai ne sera pas top.
C'est très gentil de m'avoir répondu en tous cas :)
6
Eh bien il ne me semble pas que des bouchons moulés aient une attenuation plus forte. Après il faut voir du côté des casques style casque de chantier. Il y en a qui font même du contre-bruit.
7
Merci encore de m'avoir répondu.
Il y a quand même un truc que je ne comprend pas:

Les 2 ou 3 ORL que j'ai vus, ainsi que mon généraliste m'ont dit que je pouvais aller sans problème à un concert (en étant protégée bien sûr), alors que le discours de l'audioprothésiste que j'ai vu m'a "presque" dit que c'était suicidaire... :???:

Je ne sais vraiment pas quoi penser...

En plus j'étais très tentée par des obturateurs moulés, qui sont sensés être plus adaptés, mieux tenir dans l'oreille et atténuer de -30 dbs, mais je lis aussi que de simples mousses atténuent "plus"...

Est ce que ce n'est qu'une question de fric ?
Cà, çà passe encore, mais comment est ce possible que des professionnels, médecins et audioprothésistes ne partagent pas la même opinion !? :??:

J'ai très envie d'aller à ce concert mais pas si je risque d'empirer ma situation...

En tous cas je trouve çà vraiment super de pouvoir échanger nos expériences et nos vécus, comme çà.
8
Et si tu met un gros casque pour aller à ce concert? Ca fait un peu bizzare comme look mais je vois pas ce qui peut protéger plus. Il y en a qui sont prévus pour bosser dans des lieu à 120-130 dB.

Je ne connais pas vraiment ta maladie (je sais pas si on appelle ça une maladie, sinon désolé) mais à partir de quel niveau sonore souffres-tu?
9
Bonsoir!

Disons que le casque dans un concert je ne sais pas trop... Et puis on risque de me l'arracher...
Je comptais aller dans la fosse :??:
Euh disons que mon hyperacousie est dûe à un traumatisme sonore très aigu (ultra sons + bruit de métal), j'étais assitante dentaire...
Cà fait 8 mois, l'hyperacousie s'est un peu calmée, je le sens, mais je reste très sensible, surtout aux bruits aigus, couverts qui cognent sur une assiette, verre etc, gens qui parlent un peu fort...
Sinon j'arrive à conduire ma voiture sans protection (ce que je ne faisais pas au début), je peux marcher sans trop de problème dans la rue (alors qu'au début je ne supportais même plus le bruit des talons de mes bottes...).
Bref çà va mieux mais les dégâts sont là...
C'est tellement bizarre cette cochonnerie, c'est vrai qu'il y a quand même un côté psy, ou du moins je ressens plus "intensément" la douleur ou l'inconfort le soir, ou lorsque mes oreilles sont fatiguées... :??:
10
Et est-ce qu il y a des chances que ça disparaisse completement ou presque avec le temps? Parce que si c'est le cas, autant rater ce concert (je sais des fois c'est chiant)et maximiser tes chances de guérison non?

Je suis aussi amateur de concert et de métal en particulier. Un jour je me suis pété les oreilles à un concert dans une salle pourrie avec un ingénieur du son aussi pourri que ses enceintes. Résultat, les oreilles qui ont sifflé pendant 3 jours et la plus grosse peur de ma vie. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Mon oreille gauche est nickel, la droite un peu moins mais ça, ça date d'avant. Quand j'était gamin j'ai joué pas mal de batterie sans protection. Ca vient peut-être de ça. Mais depuis, c'est protection tout le temps lors des concerts et quand je joue de la batterie. Tant pis si le son est moins bon, les oreilles c'est sacré pour moi.

pour info j'ai 19 ans et je me rend compte de l'énorme dimension psychologique en ce qui concerne l'audition. Quand je suis stressé ou ennervé, j'ai tendance à me focaliser sur mon oreille qui déconne et qui siffle très légèrement parfois. Mais dès que je suis relax ou que je suis avec des amis, je n'y pense plus.

J'ai beaucoup de respect et de compassion pour les gens qui souffrent d'acouphènes ou d'hyperacousie et qui ne parviennent peut-être pas à faire passer ça au second plan. Je ne sais pas si je pourrais être suffisamment fort pour tenir le coup au quotidien.

Alors pour éviter ça, j'ai toujours mes boules-quiesse quand je sais que je vais aller dans un endroit bruyant et j'ai arrêté le mp3 systématiquement lorsque je sors 5 minutes.