Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique en boucle sous mon crâne

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 707 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Musique en boucle sous mon crâne
Je voudrais savoir si c'est une sorte de syndrome du musicien, ou si c'est moi qui ne vais pas bien :

j'ai en permanence, du matin au soir, à peine une paupière soulevée jusqu'au moment où je m'endors, des éspèces de bribes de musique qui tournent en boucle dans ma tête, allant parfois jusqu'à m'empêcher de lire, de me concentrer sur un film, ou pire : sur mon job.

Je chantonne, je sifflotte, je tappe un rythme en permanence, dés que je me retrouve seul : en voiture, bien-sûr sous la douche, mais aussi en bricolant, en marchant, en jardinant etc...

Ca a l'air d'une plaisanterie, mais c'est aussi gênant que des acouphènes. Lâ, au moment ou j'écris, j'ai ces sortes d'échos sonores qui me parasitent.
Je dis bien, c'est quasiment non-stop toute la journée, ça devient presque invalidant. Quand on me parle au téléphone, je me rends compte au bout de deux minutes que mon esprit s'est égaré sur une mélodie etc...
Le pire, c'est quand je travaille une chanson : c'est un veritable magnétophone sans fin qui se glisse sous mon crâne quand je vais me coucher, crevé.
Le pire du pire c'est que parfois c'est une mélodie ou une chanson débile entendue ici ou là qui s'impose. ET impossible de lutter : il faut attendre avec patience l'air qui viendra la remplacer !

Bon, je crois que je suis bon pour l'HP ou au moins le divan
:oo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Les extra terrestres t'ont peut etre (je dis bien peut etre!) gréfé un sampleur dans le crane!?



C'est bien ce que je pensais : C'est un coup du Marchand de sable. j'aurais jamais dû regarder "Bonne nuit les petits" quand j'étais gosse.
Tiens, ça y est j'ai ce maudit pipeau en tête... TI TI LI TIIIIII.....
12

Citation : Ce phenomene est connu mais je ne sais plus le nom que l'on met dessus ,quoiqu'il en soit c'est une pathologie psychiatrique nevrotique, un trouble obessionnel sans gravite mais invalidant . le mieux est de prendre rendez vous avec un psychoterapeute ( pas psychologue ou psychiatre)
bon courage



:((( merci krakrac de me prendre au sérieux, je vais me renseigner plus sérieusement, as-tu des infos plus précises ?

J'espere que je ne vais pas finir en camisole :(((
13

Citation : Avant de consulter quelconque psy, tu peux déjà essayer de "laisser passer" la musique. N'y accorde pas d'importance.
Tu peux aussi essayer d'accélérer le tempo par imagination. Comme ça elle sera plus vite fini ta chanson



Tes deux conseils sont exactement ce que je fais en permanence.
En fait j'ai trouvé plus efficace : je prends ma gratte et je me colle à une "bonne chanson", avec une fin bien carrée (surtout pas shuntée !) Et là j'ai un silence de (t)rêve pendant quelques brefs moments.
:noidea:
14

Citation : Ce que t'entends dans ta tête sont des mélodies qui tu as entendues ou que tu imagines ? Parce que si c'est le second cas, j'aimerais bien être à ta place...



Oui...et non
C'est assez confus, ou plutot c'est tellement fugace que c'est difficile à fixer.

J'ai déjà essayé de m'enregistrer pour voir ce que ça donnait, bein c'est franchement décevant, et même comique : par exemple ça peut ressembler à une chanson des Stones et tout d'un coup ça devient une marche militaire, puis ça continue en Gospell... un peu comme un poste radio qui change de station en permanence.

Mais bon, ça va, j'assume et vous êtes les premiers à qui j'en parle, parceque je me doute bien que ça va finir en franche rigolade, ce qui est pour moi le meilleur des remèdes

Citation : tu ne vois pas systématiquement l'aiguille de l'accordeur dès que tu fermes les yeux.



:pong: Y'en a qui entendent Dieu, d'autres qui voient des accordeurs partout, moi j'ai juste un grand jukebox dans la tête et tiens, ce n'est sûrement pas un hasard si mes potes musiciens m'appellent le grand ordinateur parceque je suis capable d'accompagner à la volée, sur n'importe quel ton et sans trop d'erreurs un nombre incalculable de chansons en tous genre, pourvu que je l'ai entendue une ou deux fois
En fait, à me relire, je trouve que ça s'apparente à certaines formes d'autisme (rainman etc)

Bon ben mon autodiagnostic avance :bravo2:

Citation : Par contre, Techniques de chant, ce n'est pas la bonne rubrique pour poster ce sujet. T'aurais dû le mettre dans Santé & audition.



C'est vrai, mais je suis tellement peu "nature et santé"
Entre les sujets sur les bienfaits de la Camomille et les méfaits du tabac, je vais me sentir en maison de retraite :noidea:
Mais bon, MODO ! COMMENT FAUT-IL FAIRE POUR DEPLACER LE SUJET ?
15
Euh bon, je me répète peut-être : à part ce léger défaut sous le capot, la machine est en parfait état, rien à voir avec un Postillon par exemple... ;)
16
Moi un truc que je fais souvent c'est de composer mais juste en pensant (genre j'imagine dans ma tete une mélodie et des enchainements d'accords).
sinon à table je fais parfois des rythmes avec les couverts, ou si j'en ai pas c'est avec la bouche (beat box :bravo: ), je sifflote aussi de temps en temps :lol:

mais c'est pas une obsession comme tu décris, si j'en ai pas envie j'y pense pas...


sinon à mon avis toi, t'as besoin de composer !!
fais une orchestration complète, avec un séquenceur tu réalise les rythmes auxquels tu penses, tu reproduis tes mélodies, accords, ornements et tout ce que tu veux... j'ai comme l'impression que c'est parce que tu garde trop les choses dans la tête; ça va pas à un moment faut le faire sortir et le concrétiser :lol:

une fois ça m'est arrivé de repenser régulièrement à une sorte de progression d'accords + mélodie, toujours la même. depuis que je l'ai reproduite j'y repense plus... (c'est un juste un morceau de 10 secondes^^)
17

Citation : sinon à mon avis toi, t'as besoin de composer !!



C'est pas faux. Mon matos est en carafe et je ne trouve pas le temps de tout remettre en place. Mon cubase déconne complet, problême de latence, et mes plugs qui buguent...

T'as raison, ça urge ! Mais j'en ai un peu ras le bol de passer autant de temps le nez sous le capot. C'est chiant la MAO, faudrait en permanence un informaticien à ses côtés, mais qui sache aussi se taire. :noidea: