Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingé Son et Protections auditives ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 697 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ingé Son et Protections auditives ?
Bonjour à tous,

J'aimerais devenir ingé son live , j'ai déjà pratiqué un petit peu à petite échelle. Il y a 2 ans j'ai subi un traumatisme sonore avec acouphène résiduels mais mon audition est toujours au top, je n'ai aucune pertes. Mon ORL me dit qu'il n'y a pas de problèmes pour faire ce métier à condition d'utiliser des bouchons type pianissimo moulés ( apparemment les -15db sont faits pour les ingés sons entre autre ... ).

Je suis sceptique quant à la capacité d'un ingé son avec des bouchons sur les oreilles ( même pianissimo moulés ) à réaliser un mix de qualité ... qu'en pensez vous ? Connaissez vous des ingés son qui utilisent des protections auditives ?

Merci à tous pour vos réponses.

Tcho !
Afficher le sujet de la discussion
11
L'embetant, c'est ca peux tres bien etre trop fort dvant les HP et pas assez derriere... Il faut prendre en compte l'attenuation lineaire du son (-3db par doublement de la distance)
12
Hello,

Perso je trouve cela étrange qu'un sondier soit obligé de se protéger les oreilles. Dans mon raisonnement basique ça veut dire que si tu dois te protéger c'est que ça va trop fort.
Hors la "régle de base" ( s'ils en existent ) c'est de pouvoir se parler à la console sans devoir gueuler dans l'oreille de l'autre.
D'ailleurs ce qui nique le plus dans les concerts c'est le pote qui te parle dans l'oreille; "C EST ENORMEEEEEEEEEEEEEEEEEEE CA ENVOIT LE BOISSSSSSSSS !!! " :mdr:

Avec des bouchons Protac ou autre tu risques d'étalonner ta diff par rapport à la courbe de tes bouchons...c'est dangereux car ces bouchons coupent pas mal dans le haut du spectre et gonfle généreusement le bas. En facade ton auditoire va se retrouver avec un max d'aigue et là bonjour la catastrophe.

De plus ces bouchons là ont tendance à flatter le son quand meme, meme si un mec fait un son pourri te donnera l'impression avec les bouchons d'avoir un son de tueur.

Avec le numérique, les systèmes D&B et Cie, on a vraiment des diff ultra fidéle, précises. C'est d'ailleurs pour ça que maintenant les mecs mettent des C414 en OH, des statiques pour les grattes et j'en pense, tellement les HP commencent à avoir une courbe de réponse très correct et précise.

Tout ça pour dire que vaut mieux baisser ton volume, soigner ton mix, avec une belle qualité d'écoute plutot que d'envoyer la purée et de devoir te protéger.

Je précise également que je joue avec mes bouchons -15 db tout le temps ( concerts comme repettes ) et que dans 90% des cas, lorsque je suis spectateur je mets mes bouchons aussi. Sauf des concerts comme ceux de Marcus Miller ou l'ingé son était comme un musicien a part entiere, il nuancait son mix en meme temps que les zikos...enfin bref...

Voilà mon avis :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

13
Dans le ciné (la branche où c'que je bosse) la référence Niveau Dolby est de 85 dB SPL à 14m des enceintes. Autant dire que je comprends que les cinés coupent l'enceinte centrale quand ils diffusent des bandes-annonces et qu'ils décalibrent (en baissant, en général) les films qui tabassent beaucoup.
Du coup, les prods cherchent à avoir un son qui tabasse encore plus (je vous ferais pas un cours sur la compression).

Bref, tout ça pour dire que c'est pas toujours très bien "vu" d'avoir des bouchons dans un audi, mais que l'ingé qui se retrouve à mixer "Never back down" ou une autre daube "d'action" 10-12 heures par jour pendant 2 semaines se renseigne assez vite sur les possibilité qu'il aurait à se protèger. (pour info, je ne suis pas cet ingé, je suis qu'assistant, hein ...)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
14

Citation : L'embetant, c'est ca peux tres bien etre trop fort dvant les HP et pas assez derriere... Il faut prendre en compte l'attenuation lineaire du son (-3db par doublement de la distance)




Non, deja c'est -6dB par doublement de la distance(sauf pour les systeme line source), ensuite quand la sono est posée comme il faut, toute le publique entend a peu pres au meme niveau (a une vache prés hein). C'est pour ca qu'on place les boites en hauteur et qu'on les incline, pour profité de leur directivité.


Ensuite, un sondier qui porte des bouchons c'est ""normal". Cepandant, pour la balance et les 2/3 premier morceau du concert, c'est mieu de pas les mettre, pour que la balance soit correcte, et qu'on puisse corriger si necessaire au debut du show, le publique ayant une grosse influence sur le son de la salle.Perso je fais comme ca, car quand tu acceuil 3 groupes, si tu portes pas de bouchons, à la fin la fatigue auditive fait que tu entend plus du tout comme il faut.

Et la je parle pas des regisseur de festival qui s'occupe de 12 groupe par jour :bravo:


Et effectivement, pour un changement de plateaux les bouchons sont indispensable, le batteur qui met un cou de caisse claire pour la reglée quand tu met en place les micros batterie, c'est radicale :surpris:


Ca empeche pas que le son en concert est souvent trop fort, perso je trouve que 105 dB c'est trop... Quand le lieu le permet(c'est a dire pas un bar ou une peniche ou le moindre cou de caisse claire arrache les tympan), je tourne plus facilement a 100 dB, si on a bien fait la balance et que le groupe sait jouer, ca sera tout aussi puissant, tout en restant agreable a ecouter.