Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre d'avoir mal aux doigts !

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 12 901 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Marre d'avoir mal aux doigts !
Bonsoir,

Voilà un pb qui me handicape depuis bien longtemps ... un mal de doigt récurrent après chaque utilisation de la guitare.
Le pb se situe surtout au niveau de l'annulaire de la main gauche avec l'ongle qui se décolle légèrement ... rendant les bends douloureux :(((

Je joue de la guitare depuis que j'ai 13 ans, j'en ai maintenant 31 ... autant dire que ça fait un p'tit moment que je manipule la 6 cordes.

J'ai toujours eu le bout des doigts de la main gauche très sensibles et douloureux ... jamais eu vraiment de corne au bout des doigts ... même quand je jouais 6 à 8h par jour (quand j'étais jeune et fou !).

Depuis maintenant 7 ans, j'en ai fait mon métier ... je joue en moyenne 2 heures par jour + 1 à 3 concerts par semaine.

Je comprends pas, y'a quelque chose qui m'échappe !
Est-ce que certains d'entre vous ont le même pb ... éventuellement une solution ?

Je suis prêt à tout essayer car ça devient handicapant au point de changer ma façon de jouer, changer les doigtés pour tenter de contourner des bends inévitables, penser à m'économiser plutôt que de tout donner dans un solo de furieux etc ... et je parle même pas de l'appréhension que j'ai quand je sais que je dois jouer plusieurs soirs de suite ce qui est plutôt regrettable vu le boulot que je fais !

J'utilise plusieurs guitares : 1 strat reissue 62's, 1 SG de 1971 et une acoustique Martin.
Je suis obligé de monter des cordes de tirant plutôt faible (09-46 pour les électriques et du light pour la Martin) pour ce genre de guitares au détriment du son que je pourrais en tirer (bon, je me plains pas, ça sonne quand même !).

Merci d'avance de partager votre expérience sur ce sujet :boire:

Afficher le sujet de la discussion
11
Et bien... merci !

12
Tu n es pas le seul ! Je cherche également un remède car l ongle de mon annulaire de ma main droite (je suis gaucher) a le même problème.. Trop de bends en fait. Il faut je pense utiliser un tirant moins fort, ou bosser les solos progressivement afin que les doigts s habituent.. Quand il y a décollement, une seule solution : 2-3 jours de repos : :??:
Tomasz Acoustique
13
Salut,

Pour la corne, j'avais une copine violoncelliste qui s'efforçait de ne jamais immerger sa main gauche (genre bain, piscine, vaisselle) afin que la corne ne se ramollisse pas, pour la conserver.
Et quand sa main était tout de même mouillée (douche et lavages normaux, sans sous entendus) elle séchait soigneusement les doigts et leur pulpe.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

14
Salut... déterrage en règle !

Ca recommence et ça recommence donc à me saoûler... du coup j'ai décidé d'essayer la solution de Mohawk57, la superglue pour recoller l'ongle. J'avoue que j'étais pas vraiment chaud pour me mettre un produit toxique sur les doigts mais à défaut d'autres solutions je vais tenter le coup ! ça a l'air de marcher pour lui, j'espère que depuis 4 ans ses doigts n'ont pas fondu ! :mdr:

A force de faire les bends avec le majeur pour éviter la douleur sur l'annulaire, ben c'est le majeur qui me fait mal... bref ça devient problématique : difficile de se passer de bends quand on est (entre autre) soliste dans un groupe de covers rockn'roll !
Je pensais que tous les guitaristes avaient ce genre de pb mais personne dans mon entourage en fait.

Maintenant je ressens même la douleur sans faire de bends, c'est à dire juste en jouant de l'acoustique (cordes light 12-53, je peux pas faire moins !). Rien que le fait de taper ce message sur mon clavier d'ordinateur, je sens comme une petite aiguille qui s'enfoncerait sous mon ongle à chaque pression sur une touche avec le majeur. C'est pas une douleur insupportable pour écrire un message, mais pour les bends ça l'est.

15
Comme il l'indique très bien, fais super gaffe à ne pas te coller les autres doigts : il y a eu le cas dans un atelier de mécanique que je connais, et ça a été retiré... à l'hosto (scalpel) !

Prudence, donc.
A la limite, si je devais essayer pour moi, je commencerais sans doute à titre de test par m'en mettre une goutte (puis deux quelques jours + tard) sous un ongle d'orteil, puis sous un autre.
Si des réactions inattendues (de type allergique ou autre) devaient surgir, ça serait de toute manière moins handicapant/visible...
16
Merci pour les précautions Toilb. :bravo:
J'ai fait mon test ce matin vers 11H30... il est 15H15 et j'ai pas de boutons ou d'oedème de Quicke c'est bon signe !

J'ai d'abord commencé par un doigt, le majeur, et c'est juste impeccable !!! :8)
J'ai fait l'annulaire en début d'après-midi et je peux pour l'instant jouer au bender fou :lol:

Je vais attendre d'avoir plus de recul mais pour l'instant j'ai l'impression d'avoir solutionner mon pb.
J'ai vraiment mis qu'une goutte de colle par précaution et j'ai l'impression que ça peut permettre de jouer et tirer sur mes cordes le temps d'un gros concert sans pb.

Je vous donnerai des news dans quelques temps...

Merci Mohawk57, je revis !

17
J'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un problème de positionnement des doigts sur les cordes. Si la corde est en effet trop prêt de l'ongle, la force induite par le bend va être dans le sens de l'arrachement de la peau depuis l'ongle. Si la corde est prise plus au niveau du sommet de l'empreinte digitale, la force exercée par le bend va être dans le sens allant vers le dessous des phalanges et un peu vers le sens contraire à l'arrachement précédent, comme quand on appuie avec ses doigts pour faire une prise d'empreinte justement. La différence est subtile, mais à mon avis fait une grande différence, ma corne se trouve bien plus au niveau de la flèche verte que la rouge sur le dessin ci-dessous.

image.php

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 15:55:07 ]

18
C'est logique ce que tu dis Leenny.
Par ma part il me paraît normal de jouer avec le bout des doigts (flèche rouge), c'est là que j'ai de la corne d'ailleurs.
Je ne m'imagine pas faire un bend plus bas (ta flèche verte) sans que la corde ne "saute"... mais je ne dis pas que j'ai raison.
C'est une discussion intéressante à avoir ensemble. Les autres ?

19
Même si je ne jure toujours que par l'hydratation pour prévenir ou soigner mes doigts .. j'ai quand même bcp moins de problème qu'avant, surtout quand je reprends après une longue période d'abandon. Là où je mettais 15 jours de douleur pour reconstruire l'épaisseur de la peau, ça se fait maintenant en deux jours tout en douceur. Rigolez pas, mais je suis persuadé que c'est à cause de l'âge et du corps qui change ...

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 02:34:35 ]

20
Déterrage du sujet, enfin plus ou moins... En plus de la musique je pratique aussi l'escalade, et au niveau des doigts si question force ça va (trop bien parfois...), question souplesse et dextérité c'est pas ça. Les doigts ne travaillent pas du tout de la même façon et en reprenant une guitare ou un clavier, ben...ça fait mal, ça accroche, bref c'est pas ça. Quelqu'un aurait une idée (sauf d'arrêter l'une ou l'autre activité, merci... ;)), exercices d'assouplissement par ex. ??