Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casque à réduction active du bruit ou Pianissimo ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 099 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Casque à réduction active du bruit ou Pianissimo ?
Bonjour,

après avoir fureté pendant fort longtemps dans ce forum, je constate qu'une question mérite d'être posée.

Je suis batteur, et j'ai quelques légers acouphènes transitoires depuis peu, ce n'est pas vraiment gênant, mais je perçois ça comme un signe avant-coureur et j'ai décidé de me protéger sérieusement et je vais d'ailleurs consulter un ORL.

Je précise que c'est l'oreille gauche, celle qui est du côté du charley...

J'avais des protections moulées, mais je ne les utilisais pas systématiquement, loin s'en faut, parce que je n'aime pas la sensation d'avoir quelque chose dans l'oreille.

Et je les ai finalement perdues...

Bref, je veux m'équiper sérieusement et j'hésite entre des Pianissimo (ou assimilées, mais apparemment dans le genre, c'est ce qui reçoit le plus de suffrages) ou un casque.

Voici un produit qui a l'air pas mal (principe : ça crée près de l'oreille l'onde inverse de celle du bruit ambiant...)

[url] http://www.technofirst.com/noisemaster.html

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de choses ?

J'avoue que je n'aime pas avoir des choses dans l'oreille (j'ai un peu d'exzema et ça me gratte très vite...)

Amitiés,
2
Vaste question que tu poses là en effet...
Pour avoir longtemps joué avec un batteur plus physique dans une salle pas super bien adaptée, je te confirme par contre bien qu'il est absolument NECESSAIRE, surtout pour un batteur, d'utiliser une quelconque protection auditive. Personnellement, mon batteur a très vite souffert de quelques petits problèmes (acouphènes, baisse temporaire d'audition, trouble d'équilibre), et il a donc acheté les pianissimo, en -24dB si je ne m'abuse.

Assez effrayé par la tournure des choses, je me suis ainsi acheté des pianissimo -18 (les -24 étant surtout pour les batteurs), et franchement je les utilise dans toutes mes répéts depuis 4 ou 5 ans et je trouve ça vraiment parfait. L'atténuation procurée est effectivement très linéaire en fréquence, et je les trouve bien agréables à porter sur la longueur, une fois l'habitude prise bien entendu.

Je connais également bien le système de contrôle actif, et j'ai eu l'occasion d'en essayer à plusieurs reprises (pas dans un contexte musical, certes), et je ne suis pas sûr que le prix en vaille la chandelle dans ton cas. Le gain en atténuation est peut-être perceptible, mais surtout sur les basses fréquences, et donc n'apporte rien pour un son de charley ! Surtout que ces BF sont moins dangereuse (sensibilité de l'oreille moindre), sauf à très fort niveau.

Donc voilà, réponse longue, mais tout ça pour dire que les pianissimo sont à mon avis plus intéressantes (prix, facilité à trouver), et une fois habitué tu te surprendras à oublier que tu les as j'en suis sûr !
3
Merci bien pour cette réponse !
4
J'ai testé hier soir les Pianissimo -15 dB pendant le concert de Bénabar au Zénith, c'est très efficace et le son est vraiment très bon, on entend tout mais nettement moins fort :bravo: !

Hors sujet : Très chouette concert au passage :bravo2: !