Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question directe et originale à ceux qui ont l'oreille absolue

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 064 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question directe et originale à ceux qui ont l'oreille absolue
Même réponse que Chrizzik, j'entends la note, ou plutôt les notes, sans me dire son nom dans ma tête. C'est un peu comme quelqu'un qui me parle dans ma langue maternelle, pas besoin de réfléchir. Là où ça se complique, c'est entendre et comprendre une multitude de notes, dans une musique très riche avec des accords inattendus, des harmonies d'un autre univers... Même si des années de bal à relever des tonnes de morceaux par saison m'ont fait énormément progresser.
Par contre je n'ai pas tout à fait l'oreille absolue car sans référence il m'arrive encore de me décaler d'un demi ton.

Enfin je ne sais pas si j'ai une note préférée, mais bizarrement quand j'allume mes claviers et que je pose mes mains dessus généralement pour tester les branchements... c'est toujours un accord à base de ré mineur. Pourquoi ? Je n'en sais rien, c'est totalement inconscient. :mdr:

Lolo

Afficher le sujet de la discussion
11
Do# et Réb c'est pas la même note d'un point de vue solfège, mais c'est pourtant bien exactement le même son. Donc tu entends toujours le même son, mais tu dois réfléchir pour savoir comment l'appeler, selon la logique du morceau, sa tonalité, et puis aussi tes habitudes personnelles qui sont fonction de ce que tu joues et avec qui tu joues. Certains adorent les bémols au point d'en mettre partout alors que la logique voudrait que sur une partition on écrive avec le moins d'altérations possibles...

Lolo

12
Ok merci de ton post lolodu84! :8) Donc oui ça c'est après une déduction du coup: *en réfléchissant* un tant soit peu
La question que je voulais poser c'était
" est ce que *à l'oreille * donc sans réflection, la note se presente comme un Ré ou comme un Do" ?

A part ça ... vous rappelez vous la 1ere ou vous vous etes rendu compte que vous pouviez reconnaître une note dans un son? Si oui , qu'est ce que ça a changé pour vous?

merci de m'avoir lu! :bravo:
13

Citation : Do# et Réb c'est pas la même note d'un point de vue solfège, mais c'est pourtant bien exactement le même son



Il me semble avoir entendu dire que non. En réalité Do# et Réb ce serait pas exactement la même fréquence.

L'idée qui m'était restée c'est qu'en fait la division de l'octave en 12 demis-tons mathématiquement égaux propre à la musique occidentale serait légèrement imparfaite. Ce serait causé par le seuil de précision de l'oreille humaine, qui pour une octave est capable de distinguer environ une cinquantaine de nuances (des commas). Or comme ce nombre de nuances n'est pas un multiple de 12, la division de l'octave en 12 demi-tons rigoureusement égaux est impossible pour l'oreille humaine : il y a forcément un reste à la division.
Donc, en prenant un la 440 et en lui ajoutant 12 demis tons, on obtiendrait un la 880 moins un tout petit intervalle (plus ou moins égal à un comma ?). Pour faire en sorte qu'après 12 demi-tons on arrive bien à l'octave, on aurait inséré ce micro-intervalle entre le DO# et le ReB sur tous les instruments. Ce serait une petite "correction" pour garder la correspondance La1 + 12 demi-tons = La2.
A partir de là, un violoniste avec une oreille tout à fait hors du commun ne jouerait pas exactement la même chose pour do# et reb.

Vous qui avez l'oreille absolue, vous ressentez ça ?



Je dis peut-être des conneries, je connais ça que de loin.

Allez voir au lien suivant et cherchez "différence do# reb", ça a l'air de confirmer ce que je dis :

https://books.google.fr/books?id=BpIrsaMhpdwC&pg=PA18&lpg=PA18&dq=diff%C3%A9rence%2Bdo#%2Breb&source=bl&ots=afv7tDXLnf&sig=WmK5yng0dpEZ2SjLt4m2g2Yvlbc&hl=fr&ei=8HviSamxN9q7jAfYn5zUDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5
14
Hello thetomil :bravo:
oui c'est vrai qu'il y a des différences comme tu le souligne!!Je crois avoir lu ici ou là que Bach avait Do# et réb sur les instrus dont il se servait.
Cependant sur une guitare, un clavier , une basse etc... , le bémol ou le dièse c'est exactement la même note , donc c'est bien le même son!!!
15
Intéressant, mais pour moi qui ne suis qu'un pianiste c'est la même note et ce sera toujours exactement la même fréquence.

Lolo

16
Oui c'est sûr, pour nous pauvres mortels c'est la même chose :mdr:
Reste la question existentielle quand je joue un Reb sur ma gratte (enfin, 9ème case sur corde de mi, on se comprend...), en vrai, c'est un Reb ou un Do# ???
17
Ca dépend... Sur une gratte c'est le guitariste qui fait la justesse du son. Selon ton jeu tes notes seront un poil plus aigües ou un poil plus graves que les notes références d'un clavier. Tu peux aussi jouer des notes intermédiaires, un peu "entre les deux", plus vraiment un Mi mais pas encore tout à fait un Fa...

Lolo

18

Citation : Reste la question existentielle quand je joue un Reb sur ma gratte (enfin, 9ème case sur corde de mi, on se comprend...), en vrai, c'est un Reb ou un Do# ???



hello

en supposant que tu la joues de la manière la plus "simple" (sans bend), c'est-à-dire de la façon dont on joue les 99/100e du temps, do# et réb seront les mêmes notes.

comme au piano.

c'est l'accordage "tempéré", comme l'a très bien expliqué Thetomil.

donc tu joues en fait une approximation entre un do# et un réb.
un poil plus haut que do#, et un poil plus bas que réb.

seuls les instrus type violon ( peut-être les vents aussi ?) joueront instinctivement différemment do# et réb.
19
Bon et bien merci chrizzik et lolodu84 pour vos témoignages!
Il me reste une ultime question à poser :bravo: :idee: :

-Dans quelle situation utiliseriez vous *exclusivement* les termes "plus grave - plus aigu" pour décrire la relation entre 2 notes ?

A/ deux notes identiques( des Do par exemple) mais à des octaves différents?
B/ Un La 440 et un La 443
C/ autre...