Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question directe et originale à ceux qui ont l'oreille absolue

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 063 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question directe et originale à ceux qui ont l'oreille absolue
Ma question s'adresse à ceux qui n'utilisent pas de stratégie aussi élaborées soient elles, ou de calcul mental aussi élaborés pour entendre avec justesse le nom des notes (cela exclue ceux qui avec brio et intelligence arrivent quand même à connaître le nom d'autres notes après déduction aussi rapide soit elle)
Après avoir bien lu sur ce forum et d'autres , wiki, et des travaux de recherches,je trouve l'oreille absolue fascinante!!! mes questions sont:

Est ce que vous vous dites le nom des notes vous même dans votre tête en même temps que l'instrument, ou vous semble -t-il que ce soit carrément comme si l'instrument "disait" le nom de la note qui parvient aux oreilles?
Est ce que le nom de la note est chanté en accord avec sa note, ou est ce comme quand on lit un texte ou bouquin et qu'on se dit (répète) le texte dans la tête ?

merci de m'avoir lu!
2
Hello

Je ne me dis rien ...
C'est la note, c'est tout.

En fait, quand tu vois un carré, tu reconnais la forme, tu n'a pas besoin de te dire "c'est un carré". C'est aussi simple que ça.

Juste pour rire, j'ai essayé de chanter des notes en les transposant (je nomme "do ré mi fa sol la si do" mais je chante en fait une gamme de mi majeur par exemple) => vrac assuré.

Je suppose que c'est pareil pour les "nez" chez les parfumeurs, ils doivent avoir le nez absolu (sans blaguer).

Chrizzik

Chrizzik

3
Hello :)
merci de ta réponse!
Je pose cette question car j'ai lu ici que pour certains qui entendaient le nom des notes, un Do joué sur un instru par ex sonnait phonétiquement comme "Doooo"

Oui , pour le reste ça me paraît logique en fait!
moi je n'y arriverai sans doute jamais parce que pour associer un nom de note telle que Do avec sa fréquence utilisées en musique, hé bien j'ai 2 outils à ma disposition: "plus grave que" et "plus aigu que" c'est un outil de comparaison, qui vous sert peut-être juste pour comparer une même note à travers différent octaves, alors que pour moi c'est pour toutes les notes .

Pour moi et beaucoup d'autres La perception d'un Do c'est que c'est la même note que Ré en plus grave ou plus aigu (pour l'octave au dessus).

ça va peut être te paraître étrange mais pour reprendre ta comparaison c'est exactement comme si les notes seraient toutes des carrés ,mais de tailles légèrement différente , hé bien pour connaître la différence il faut qu'il soient à coté car tu ne peux évaluer que grossièrement la taille exacte d'un seul carré à l'oeil nu (d'ou l'invention des regles millimétrées!).Donc *à l'oreille* on peut se rappeler d'une mélodie car on mémorise quand même les intervalles , cad la différence entre les notes! et pas la succession de notes en elles mêmes

D'un autre côté pour reconnaître ou transposer une mélodie qu'on connait on n'a évidement pas le problème du nom des notes: *à l'oreille* chanter Do Ré Mi Fa Sol La Si sur une gamme différente c'est comme chanter une même mélodie de 7 notes, mais plus grave ou plus aigue que l'originale!.

merci de ton post!
:)
4
Avez vous une note préférée? :bravo:
5
Même réponse que Chrizzik, j'entends la note, ou plutôt les notes, sans me dire son nom dans ma tête. C'est un peu comme quelqu'un qui me parle dans ma langue maternelle, pas besoin de réfléchir. Là où ça se complique, c'est entendre et comprendre une multitude de notes, dans une musique très riche avec des accords inattendus, des harmonies d'un autre univers... Même si des années de bal à relever des tonnes de morceaux par saison m'ont fait énormément progresser.
Par contre je n'ai pas tout à fait l'oreille absolue car sans référence il m'arrive encore de me décaler d'un demi ton.

Enfin je ne sais pas si j'ai une note préférée, mais bizarrement quand j'allume mes claviers et que je pose mes mains dessus généralement pour tester les branchements... c'est toujours un accord à base de ré mineur. Pourquoi ? Je n'en sais rien, c'est totalement inconscient. :mdr:

Lolo

6
Salut lolodu84!
Merci de ta réponse :)
Je trouve très interressant que tu évoques le language maternel, un peu comme si les notes étaient parmis les premiers mots appris.
En effet je suis persuadé que l'oreille absolue est intimement liée au language, et à l'apprentissage du language.Que cette capacité soit innée ou pas (on ne sait pas en fait)les statistiques montrent que la possibilité de reconnaitre le nom des notes entendues est faible apres 6 ans et très faible après 9-10 ans. D'autre part , apres 6 ans , si on n'a jamais parlé ou appris une langue (cas des enfants sauvages isolés, ayant survécu sans contact verbal humain) il est pratiquement impossible d'apprendre à parler réellement, de formuler des idées et des concepts abstraits par les mots.Il y a une sorte d'imprégnation quoi.De plus des images du cerveau en activité de ceux qui possèdent l'oreille absolue montrent systématiquement une activation des zone liées au language lorsqu'ils entendent des notes .Bref il semble vraiment y avoir un lien avec le language

Pour en revenir à toi , tu veux dire que sans référence , il t'arrive parfois de mélanger un Ré# et un Mi par exemple?
7
Oui tout à fait. Pour prendre un exemple, j'allume la radio et j'entends un truc qui me semble dans une tonalité, par exemple Mi... et en fait le morceau n'est pas en Mi mais en Mi bémol. Ou inversement. Dans ma tête j'ai toutes les notes, tous les accords du truc, mais parfois décalé d'un demi ton. Mais par contre je ne me trompe jamais de plus d'un demi ton :8)

Lolo

8
C'est top lolodu 84! :bravo: même si ça "glisse" parfois d'un demi ton, tu sais où tu en est si j'ai bien compris :8) ! bien cool tout ça!
Qu'en est il pour les sons produits par autre chose que des instruments de musique à proprement parler? et en a t-il toujours été ainsi?
Merci pour tes posts :)
9
Tu veux dire pour les bruits ? Ca dépend du son, mais la plupart du temps c'est impossible de coller une note sur un bruit complexe.

Sinon pour l'age disons que j'ai toujours eu une bonne oreille. Dès les premières années de solfège et piano donc vers 7/8 ans mes profs voyaient bien que j'étais avantagé. Par la suite l'oreille évolue en fonction de ce qu'on écoute et de ce qu'on joue. Dans mon cas elle évolue encore aujourd'hui dans le sens où j'arrive à deviner facilement des accords qui m'étaient plus difficiles à reproduire y'a seulement 2 ou 3 ans.

Peut être est ce important de commencer la musique jeune ? je ne sais pas. Mais par contre j'ai pu constater chez des adultes n'ayant jamais fait de musique que certains ont de l'oreille, au point d'arriver à retrouver rapidement une mélodie simple en tâtonnant sur un clavier de piano, et d'autres pas.

Lolo

10
Ah oui c'est clair que l'oreille se travaille dans le temps!!
Mais je crois que les progrès dans ce cas sont orientés vers la reconnaissance des intervalles et des timbres, et pouvoir suivre séparément les instruments différents dans une musique par exemple. Mon avis c'est que la reconnaissance des notes en tant que telles ce n'est pas la reconnaissance des intervalles.La réponse de Chrizzik illustre bien cela à mon avis.
Cela me pose une question saugrenue: si un Ré est différent par nature d'un Do, quand est il de Do# et Réb ???? Il semble que cela prete plus a confusion non?En effet d'après les témoignages que j'ai pu lire ici et là, soit cela sonne comme "Do Ré" soit comme un Do un peu plus aigu...