Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les ear-monitors présentent-ils des risques ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 225 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Les ear-monitors présentent-ils des risques ?
Bonjour. Je viens de passer commande d'ear-monitors (Sensaphonics ProPhonic 2X-S; avec émetteur/récepteur Sennheiser IEM300-G2), dans le but de protéger mes oreilles sur scène et en répétition, et également d'avoir un retour mieux conçu.
Toutefois, je me demande si ce type de monitoring présente ou non des risques. J'ai entendu parler du procès Janet Jackson, qui aurait reçu un impact terrible dans les oreilles, dû à une erreur de l'ingénieur du son. Ce cas n'est, paraît-il, pas isolé, et le risque serait de devenir totalement sourd. Un équipement conçu pour la protection des oreilles pourrait donc devenir un facteur de dommage pour les oreilles.

Est-ce vrai ? Et y a-t-il une méthode pour s'assurer à 1000% que cela n'arrivera pas ? La sonorisation peut-elle faire l'objet d'une vérification maniaque, digne de celles d'un avion avant décollage ?
Que faire pour être sûr de son coup ?
2
En effet avec des ears on n'est pas à l'abri de se prendre un volume sonore violent et soudain en cas de soucis retours, mais c'est aussi le cas avec des retours traditionnels. Si tu veux être sûr prends un limiteur. D'ailleurs certains émetteurs récepteurs HF en sont équipés. Peut être que le tien en a un ?

Lolo

3
Merci infiniment de ta réponse. Je me permets d'ajouter quelques demandes de précisions :
1)Comment se présente le limiteur ? Une boîte en plus de l'émetteur et du récepteur ? Un bidule que l'on doit intégrer à ceux-ci ? Ou encore que l'on connecte à la table de mixage ?
2)As-tu une idée du nom anglais pour "limiteur" ? (j'ai commandé mes moniteurs à Sensaphonics, qui se trouve à Chicago; s'il faut ajouter un peu de sous pour être à l'abri d'un tel risque, en effet, cela vaut le coup !). 3)Dernière chose, avec ça, la sécurité est-elle vraiment garantie totalement, ou y a-t-il encore une possibilité même infime d'accident ?

Merci d'avance des précisions que tu pourras m'apporter, et que pourront éventuellement m'apporter d'autres internautes.