Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer avec de bouchons pour de la sono ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 722 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer avec de bouchons pour de la sono ?

Bonjour à tous,

Très rapidement, lorsque l’on regarde les recommandations pour éviter des trop fortes expositions au son (niveau et temps d’exposition). On s’aperçoit que le mixeur son, dans le cadre d’une sonorisation d’un concert rock, est un sujet susceptible d’avoir une perte prématurée de ses capacités auditives. Quels sont les solutions ? Est-ce que beaucoup de mixeurs utilisent des bouchons dits « plats en réponse fréquentielle » pendant leur mix ?

 

Merci pour vos réponses.

2
manquerait plus que ca... Si il en met, c'est qu'il mixe dangereusement... Si lui ne baisse pas le volume quand il trouve que c'est dangereux, qui peut le faire???? 
3
je pense qu'il est inconcevable de mixer avec des bouchons,
aussi plats soient-ils en réponse en fréquence !

il faut prendre en considération que le son c'est un peu comme le soleil...
le regarder furtivement lors d'une rotation de la tête, ou le regarder fixement pendant 2 minutes
n'aura pas du tout les mêmes conséquences sur la rétine... !

pour les oreilles c'est à peu près pareille, l'exposition à une source sonore constante n'aura pas les même effets si la durée d'exposition est de 1, 2, ou 8 heures...
il ne faut pas perdre de vue non plus qu'un son ou une transitoire très brève mais très forte peut endommager les tympans de manière irrémédiable ! (tout comme un laser endommage la rétine en quelques micro-secondes)

partant de là je suppose qu'avant et après une sonorisation il est impératif de rester au calme,
de manière à limiter au plus l'exposition au bruit durant la journée...
et de passer une bonne nuit après, (faire la java jusqu'à 6h du mat' après une sono n'arrangera pas les choses). le repos est TRÈS TRÈS IMPORTANT pour les oreilles (et le reste bien entendu)
de la même manière qu'il est impensable de passer toutes ses nuits avec la lumière allumée.

de plus il faut être carré pendant les balances et pas se balader à 20cm d'un retour ou de la façade
alors que les zickos se placent, et déborde d'expression avant le concert en allumant prestement leurs amplis, ou accordant la caisse claire...
c'est là qu'il faut mettre des bouchons !
si on se fait avoir à ce moment là, c'est mal parti pour les 4h de son qui suivent !

et puis, il ne faut pas oublier de voir le volume sonore de la soirée à la baisse,
il y a aussi des gens devant les enceintes ! wink

n'hésitez pas à me corriger si j'ai dis quelque chose de mal, voir dangereux...

on ne le dit jamais assez, les oreilles ça se répare pas !

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 16:15:41 ]

4

Ta réponse me semble raisonnable mais a peut-être des limites: je ne pense pas que le mixeur puisse baisser le volume à volonté. Il est obligé de couvrir le bruit de fond et pour conserver une certaine dynamique avec un publique bruyant, j’imagine que beaucoup de mixeur vont jusqu’aux 105dB autorisés. Hors plusieurs heures d’écoute au dessus de 90 dB fatiguent l’oreille et peuvent causer des dommages si cela est répété trop souvent.

Peut-être que ta solution de respecter des temps de repos avant et surtout après suffit.

Je sais personnellement que je ne pourrai pas être sonorisateur : je mets systématiquement des bouchons quand je vais à concert type « rock » (en tant qu’auditeur). Peut-être est ce uniquement une question de sensibilité, mais je n’ai pas particulièrement envie de tester la fragilité de mes oreilles.

 

Merci encore pour ta réponse.