Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet appel aux violonistes : allergies à la colophane

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 961 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion appel aux violonistes : allergies à la colophane
Bonjour à tous,
j'ai un ami qui aimerait vous soumettre le petit ennui que son fils rencontre:
je cite:

Bonjour à tous ! mon petit garçon de 7 ans qui étudie le violon depuis déjà trois ans est affecté lorsqu'il joue d'une allergie causée par la colophane avec laquelle on frotte le crin de l'archet afin de créer la mise en vibration des cordes de violon. La colophane est une résine naturelle (voir wikipedia) qui semble-t-il peut parfois être allergène. Je désespère de trouver une solution qui pourrait consister en un produit de remplacement d'origine synthétique non-allergisant. Quelqu'un aurait-il été confronté au même problème et existe-t-il une solution ? merci d'avance.


merci à vous et une bonne journée.


[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 14:00:21 ]

2
3
à titre d'info, je vous cite ici les renseignements que m'a fourni un professeur de violon au Conservatoire de Mons en Belgique:
la colophane étant un mélange naturel à base de plantes, il suffit de trouver par des tests médicaux l'ingrédient allergène et de fabriquer la colophane sans cet ingrédient.
Un commerce situé à Bruxelles peut le faire. Il y en a très probablement bien d'autres ailleurs.
voilà, j'espère avoir instruit qqe peu tous les lecteurs intéressés par le sujet et qui n'ont pas trouvé de solution au problème.

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 00:10:40 ]

4

bonjour,

La colophane n'est pas un mélange de plantes. C'est de la résine de pin(appelée térébenthine) que l'on a distilée. Le distillat est appelé "essence de térébenthine", et ce qui reste au fond de la cuve, c'est la colophane. Autrement dit: Tu prends de la résine de pin, t'enlèves l éssence, et... miracle, c'est dur, c'est de la colophane!

Donc c'est une hérésie de dire que ce merveilleux produit est un mélange de plantes. La colophane, dedans, y'a que de la colophane!!

5
Je ne pensais pas qu'un allergie était possible avec de la colophane !! comme quoi tout est possible ...
6
Si, c'est tout à fait possible :oo: !

Moi, ça me provoque de la conjonctivite :(((.

J'ai trouvé la solution : une colophane de marque Larsen. Elle est anti-allergène. C'est de la colophane pour cello, je pense qu'elle existe aussi pour le violon.
Jeff
7
je te remercie Yoggi,
j'en parle au plus vite à mon ami.
Peut-être qu'entre-temps il aura trouvé une solution.