Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment bien le choisir pour pas souffrir de l'oreille à cause des basses ? Quel casque avez-vous ?
Bonjour tout le monde

je débute dans le mix et je me heurte à un premier gros problème : le choix du casque.
J'ai une table de mixage ECLER NUO3 et je viens d'acquérir un HD 25 SP - Casque professionnel SENNHEISER et le problème c'est qu'il possède trop de basses. La sanction est directe, dès les 2 premiers disques : j'ai l'impression d'avoir l'oreille anesthésiée et une baisse immédiate de l'audition. Pourtant je ne joue pas fort, je met même un bouchon mousse par moment, je baisse le pied le plus souvent possible mais rien n'y fait, je fini quand mm avec une oreille anesthésié pour la journée.

- Quelqu'un a t-il eu le même problème et trouvé un casque idéal ?
- Quelles sont les caractéristiques techniques qu'il faut regarder pour bien choisir le casque dans ce cas (impédance, ohm,...).

Au départ j'avais pris un casque à 30 euros qui me servait pour mon yahoo messenger et je n'avais pas ce problème. Sauf que les basses là n'étaient pas fortes du tout voir inexistante. Le casque n'étais pas fermé non plus.

Merci de m'aider.


2
Demande par là, c'est un sujet récent:
https://fr.audiofanzine.com/casque/forums/t.410096,choix-d-un-casque-pour-le-mixage.html

Ce problème n'est pas relevé.
Peut être un soucis de config' ? Matos ?


____________________________

3
Merci Voynish
cad ? le problème viendrait de la table de mixage ?


4


Salut Vico,

Pour info,Voici les avis de AF sur le HD 25: https://fr.audiofanzine.com/casque/sennheiser/HD-25/avis/
D'après ma lecture, très bon casque, mais pas adapté pour l'utilisation que tu en fait apparement.

Pour moi, un bon casque, c'est avant tout un outil confortable (qui n'écrase pas les oreilles) avec un son clair sur toute la largeur du spectre (je sais c'est beaucoup demander icon_wink.gif ), avec une bonne isolation phonique.

J'ai essayé plusieurs casques chez Sennheiser, pour ce genre d'activité je prendrais le HD 280.
Pour le boulot (sur mon PC) j'utilise un HD 270 (modèle + ancien).
Bose propose également de bon produit (mais plus cher aussi icon_neutral.gif ).

 

AL1
5
Ta table de mix éventuellement, tes filtres ?
Je ne sais pas quels traitements tu as jusqu'au casque.

As tu essayé avec plusieurs musiques (avec plus ou moins de basses) ?
Support CD (wav) de préférence.
Et sur un autre système d'écoute.

Pour ma part, je bosse avec un HD600 et il est au top



____________________________

6
merci pour toutes vos réponses  :-))

les filtres ? Mmmh sauf bêtise de ma part je n'en ai pas. Mon casque est branché directement sur la sortie de ma Ecler nuo3. Mon casque c'est celui-là en fait (il en existe plusieurs en fait :  hd 25, hd25sp et hd 25 spII)
https://fr.audiofanzine.com/casque/sennheiser/HD-25-SP-II/avis/

Quelqu'un de Seinheiser m'a répondu que la fréquence de ce casque est droite et que mon oreille n'était certainement pas habituée.
Ceci dit si j'ai une baisse de l'audition et une impression d'anesthésie je doute que ce soit une question d'habitude. Mais peut-être que mes oreilles sont trop fragiles.....

Je vais essayer sur un autre système d'écoute. Merci du conseil
7
En fait je me demande si ça viens pas du fait que le casque soit fermé et de sa pression acoustique. Cela veut dire que je peux pas utiliser de casque fermé ? QUe je suis plus sensible que la moyenne des personnes ? Du coup le mix en soirée avec un casque ouvert c possible quand même ?

Merzzzzi
8
tu possède une mixette ... tu peux donc réduire les basses redface2 non ? bravo


Enfin, je possède un hd 25 aussi, mais le modèle au dessus
et si il y a trop de basses, pour l"écoute, je diminue les basses tout simplement
9

Non sur une nuo3 et d'alleurs sur TOUTES les tables de mixage "DJ" il n'y a pas de réglages de fréquences dédiés au casque. Si il agit sur les fréquences (par voie) c'est la façade qui sera modifiée !!!

J'utilise moi-même un HD-25 depuis plusieurs années et je trouve que c'est le mieux (pas trop lourd, bonne patate et justement un rendu des basses intérressant !) Le HD-25 SP que tu possède est un modèle intermédiaire et moins haut de gamme (la moitié du prix). Je ne pense pas que cela provienne du casque mais plu^tot du réglage que tu fais. Voici mon conseil pour tester :

1° - règle ton gain (niveau d'entrée) de chaque voie de manière a ce que les leds allumées n'arrive pas jusqu'au rouge (idéalement à 0 db)

2° - règle les fréquences au centre (dans la petite encoche du milieu) ce qui n'applique aucune modification au son. Fais ce règlage pour les aigues, las medium et les basses.

3° - règle le volume de ton casque toujours en dessous de la moitiié de la course di potentiomètre.

LA TU DEVRAIS AVOIR UN SON CORRECT

tiens-nous au courant...
10
Ou prends des écouteurs pour ipod mrgreenredface2