Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un traumatisme auditif est une urgence

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 193 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un traumatisme auditif est une urgence
Enfin un dépliant fait par les audioprothésistes qui soulignent ce fait!

Souvent les orl ne font pas vraiment cas d'un traumatisé auditif (j'en ai malheureusement souvent l'impression)

mais muni de ce dépliant, ils vous prêteront peut-être plus attention ..

cliquer sur image pour agrandir

cliquer sur image pour agrandir
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me vois mal mettre une petite enceinte de PC pour une soirée de 1000 ou 2000 personnes. Ils devraient tous se taire pour entendre un léger petit bruit qui ressemblerait à de la musique. pourtant, quelle économie! plus besoin de déplacer tous le matos bien lourd! :aime:
mais bon, ça ne se passe pas vraiment comme ça. :clin:
12
Attention - les boules quiés en cire/cotton ne sont pas faits pour des concerts ou des soirées en discothèque - ils peuvent se déformer et le son peut passer
13
Oui, ça peut faire mal....

Pour ma part, j'ai acheté des bouchons qui ont étés moulés à mon oreille. C'est un peu plus cher mais l'investissement en vaut le coup. Surtout que le moule existe encore. Donc, assez facile d'en refaire au cas ou....
14
Je reprends ce post...
Les traumatismes sonores sont une URGENCE : on n'attend pas 10 jours le rdv ORL. Les signes principaux sont : acouphène (biiiiiiiiiiii dans l'oreille), hypoacousie ("Pourquoi tu mets si fort la télé? Ah bon, j'ai mis plus fort ?"), troubles de l'équilibre (même quand on a décuité...).
L'oreille humaine ne s'est pas foncièrement modifiée depuis 30 000 ans, elle n'est pas en mesure d'encaisser les 95 dB réglementaires... oui oui oui, vous m'avez bien lue, même en suivant la loi, vous risquez d'infliger des traumatismes sonores de votre public (proximité des enceintes, sensibilité personnelle, etc...).
Pour vous même : protégez-vous lors de vos temps d'exposition hors du taff, avec des bouchons, portés en permanence (le son est comme une averse, il suffit de fermer son parapluie pendant 2 minutes pour être complètement trempé), adaptés à votre sensibilité. Faites des pauses, régulièrement et ne négligez JAMAIS des signes du lendemain. Et évitez d'écouter de la musqiue (même pas trop compressée) dans les transports en commun : pour entendre, vous êtes obligés de monter trop fort le son pour passer au-dessus des bruits environnants.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son

Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

15