Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitare : se craquer les doigts ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 530 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare : se craquer les doigts ?
Est-ce que c'est dangereux de se craquer les doigts (subtilement, pas comme un bourrin) avant de jouer de la guitare, soit regulièrement ? Est-ce que je risque des problèmes pour le futur ?

Merci !
2
Up !
3
oui je pense que c'est pas génial, l'arthrose peut s'installer plus vite. Ce ne sera pas immédiat mais dans 20 ou 30 ans tu le regrettera, c'est juste une mauvaise habitude à perdre.
4
Ça dépend du craquement, on le sait bien. Certains craquements ne sont pas mauvais : il s'agit simplement de l'évacuation du poche de gaz (je ne sais plus lequel). En revanche, et c'est souvent le cas pour les doigts, certains craquements sont davantage "forcés" et mettent à l'épreuve les articulations, qui sont d'ailleurs plus fragiles sur les doigts qu'ailleurs.
De plus je n'ai jamais vu un grand guitariste se craquer tous les doigts avant de jouer, ce n'est pas ce dont on a besoin! Ce qu'il faut plutôt s'est s'échauffer.
Bref d'accord avec babalzac.
5
Ensuite l'arthrose c'est génétique il me semble, donc ne panique pas non plus si ton voisin de pallier a arrêté la guitare à 40ans à cause de ça (j'ai connu un gars comme ça).
6
L'origine du craquement est encore assez discutée. Le phénomène le plus probable serait une mise en pression du liquide synovial puis son passage brutal d'une portion de l'articulation à l'autre ce qui pourrait entrainer la création de bulles (comme les bulles de la bouteille de coca que l'on ouvre). Rien n'a été prouvé.
Une arthrose pourrait également se développer secondairement (à cette "manie" de se faire craquer les doigts) par la mise en contrainte des surfaces articulaires cartilagineuse, là encore rien n'a été prouvé.
Quoi qu'il en soit, si ce n'est probablement pas dangereux, ça ne présente également aucun intérêt et relève plutôt du "tic".
Je rejoins tout à fait StudioGamme pour dire que l'échauffement est plus important (travail de plusieurs minutes des muscles, tendons et articulations avec des mouvements progressifs dans les différentes amplitudes autorisées par ces même articulations). L'étirement post-effort (exactement comme après une course) est surement utile.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 09:17:36 ]

7
l'arthrose peut être genetique ou suite a une mise a contribution trop importante suite à des effort répeté , dans certain metier ou sport, elle peut aussi faire suite à une opération etc...
l'arthrose peut donc être génétique mais peut aussi avoir d'autres causes.

donc vigilance si vous voulez gratter jusqu'à la maison de retraite.