Protéger ses oreilles(pour les chanteurs/ses)
- 28 réponses
- 12 participants
- 14 468 vues
- 13 followers
Jan'var.
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2012 à 16:40:48Protéger ses oreilles(pour les chanteurs/ses)
Salut !
J'ai toujours eu la (mauvaise) habitude de chanter dans un groupe sans protections auditives.
J'ai déjà essayé les fameuses boules Quiès , mais je n'entends alors que ma voix ou presque, et ce de façon très amplifiée et sourde (lors de répètes, je n'ai pas testé en live à cause de ma gène).
Que me conseillez vous comme autre protection qui pourrait éviter ce genre de problème ?
Merci d'avance .
J'ai toujours eu la (mauvaise) habitude de chanter dans un groupe sans protections auditives.
J'ai déjà essayé les fameuses boules Quiès , mais je n'entends alors que ma voix ou presque, et ce de façon très amplifiée et sourde (lors de répètes, je n'ai pas testé en live à cause de ma gène).
Que me conseillez vous comme autre protection qui pourrait éviter ce genre de problème ?
Merci d'avance .
[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 16:45:05 ]
StudioGamme
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 01/05/2012 à 21:54:13
Il n'y a pas forcément besoin d'un studio. Suffit d'aménager son local de repete un minimum. Ça évite le syndrome de la repete où tout le monde augmente progressivement le volume. Le problème est plutôt d'avoir un local qui puisse se répartir sur 2 pièces.
Karmahler
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 01/05/2012 à 21:58:51
Avec ou sans cette technique il faut surtout faire des pauses. On voit trop souvent des groupes faire des repetes de 4 heures et en sortir complètement claqués et à moitié sourds. On sent généralement ses oreilles se fatiguer après 2heures de repetes. Faire une pause regulierement, toutes les heures par exemple est primordial et est un réflexe de musicien sérieux.
En parlant de musiciens sérieux, l'un des défauts des batteurs novices est qu'ils sont incapables de modérer l'intensité de leur jeu. Un bon batteur n'envoie pas la pâté sans arrêt : jouer droit mais doucement permet d'économiser des forces en plus de l'ouïe de ses compères.
En parlant de musiciens sérieux, l'un des défauts des batteurs novices est qu'ils sont incapables de modérer l'intensité de leur jeu. Un bon batteur n'envoie pas la pâté sans arrêt : jouer droit mais doucement permet d'économiser des forces en plus de l'ouïe de ses compères.
Karmahler
StudioGamme
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 01/05/2012 à 22:02:19
C'est tout à fait vrai ça. Une bon rythme de repete c'est de travailler la technique, la mise en place, la structure voire la compo 80% du temps. Puis d'envoyer la sauce à la fin de la repete pour se familiariser avec le rendu de live/studio. La repete ne doit pas servir à simuler un live, il faut que les musiciens se rentrent ça dans le crâne
thefrenchtouch
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 01/05/2012 à 22:09:44
Perso je peux bosser des heures sans fatigue, j'utilise parfois des bouchons, parfois pas. Et le coup de la séparation des salles est complètement inutile et ridicule, en repete il faut se regarder et pouvoir se parler.
Karmahler
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 01/05/2012 à 22:10:46
Et tu fais de la musique depuis longtemps? Et à quelle fréquence?
Karmahler
thefrenchtouch
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 01/05/2012 à 22:14:41
Je joue une fois par semaine, depuis suffisamment longtemps pour me connaître. Et je ne suis pas convaincu que le batteur soit the root of all evil comme vous avez l'air de le dire : tout le monde joue fort dans une repete.
StudioGamme
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 01/05/2012 à 22:19:43
Généralement ce n'est pas le batteur qui doit jouer plus fort pour se faire entendre face aux guitares... C'est plutôt l'inverse.
Et si tu fais le malin avec tes oreilles tu pourrais le regretter plus tard. Je n'invente rien tout de même..
Et si tu fais le malin avec tes oreilles tu pourrais le regretter plus tard. Je n'invente rien tout de même..
Karmahler
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 01/05/2012 à 22:21:05
Citation de StudioGamme :
Généralement ce n'est pas le batteur qui doit jouer plus fort pour se faire entendre face aux guitares... C'est plutôt l'inverse.
+1
Et ce n'est pas parce que tu te sens bien que tes collègues n'apprécieraient pas une pause. Ça vaut le coup d'en parler.
Karmahler
StudioGamme
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 01/05/2012 à 22:23:04
Et pour l'histoire de la repete sur 2 pièces, je disais qu'il s'agissait d'un idéal. Pour la compo ce n'est pas top en effet, mais encore une fois lorsqu'on compose on n'est pas censé bourriner comme des malades.
thefrenchtouch
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 01/05/2012 à 22:29:19
Qui a parlé de bourriner comme des malades? Un groupe qui repete ça engendre un certain volume sonore c'est tout. J'imagine que cela dépend aussi de l'acoustique, avec ou sans bouchon je n'ai pas de problème pour m'entendre. Jan'var tu joues dans quel environnement?
- < Liste des sujets
- Charte