Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protéger ses oreilles(pour les chanteurs/ses)

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 14 376 vues
  • 13 followers
1 Protéger ses oreilles(pour les chanteurs/ses)
Salut !

J'ai toujours eu la (mauvaise) habitude de chanter dans un groupe sans protections auditives.

J'ai déjà essayé les fameuses boules Quiès , mais je n'entends alors que ma voix ou presque, et ce de façon très amplifiée et sourde (lors de répètes, je n'ai pas testé en live à cause de ma gène).

Que me conseillez vous comme autre protection qui pourrait éviter ce genre de problème ?

Merci d'avance .

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 16:45:05 ]

2
Comme ça... Je dirai tente un casque fermé.
Si le système le permet, tu devrais pouvoir régler la différence entre la musique et la voix.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3

Au lieu des bouchons en mousse ou en cire qui effectivement sont trop radicaux et inadaptés pour la musique tu peux tester ceux à lamelles de silicone qui sont fait exprès pour la musique (attenuation moins radicale et plus linéaire) et ne coûtent pas très cher, quelque chose dans ce genre :

C'est ce que j'utilise en répète, j'en suis très content (bon, je ne chante pas par contre).

Sinon, en un peu plus luxueux, tu peux aussi te faire faire des bouchons moulés sur mesure avec une attenuation - paraît il, j'ai pas testé - super linéaire, ça coûte dans les 150€ je crois.

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 18:31:35 ]

4
Quand on chante ou parle avec des bouchons ça a tendance à faire caisse de résonance dans la boite crânienne, du coup sa propre voix passe au dessus de tout le reste.

C'est pour ça que j'avais pensé à un casque fermé qui contrarie cette sensation...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Salut !

Merci les copains d'avoir lu et répondu ;)

VvSurLeRiddim: Merci pour tes liens j'avais oublié que j'avais essayé il y a longtemps, je ne sais plus trop ce que ça donne...

Nightwolf38: Casque fermé, oui c'est une bonne idée, du coup faudrait que je trouve autre chose pour la scène mais merci beaucoup :)

Bonne soirée tout le monde !

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 20:55:02 ]

6
Bonjour, cela pourra peut être répondre à votre attente, Earpad société Montpelliéraine réalise des protections auditive spécialement destinées aux musiciens: https://www.earpad.fr/

Voici une vidéo présentant le produit en question: https://www.youtube.com/watch?v=CkIa60AagxU
7
Ca a l'air pas mal les earpad, je crois que je vais me laisser tenter. Mes pianissimo filtrés, non moulés sont complêtement HS.:bravo:

 

 

8
Merci Digitalic, à en croire le site c'est vraiment intéressant, je pencherais peut-être pour les earpads :bravo:
9
Il est important de prendre soin de ses oreilles, qu'on soit chanteur ou non. Pour la repete, les membres peuvent s'isoler du batteur si le matériel le permet. Dans ce cas le batteur joue avec un casque fermé où il reçoit le signal des autres joueur au volume souhaité (il s'épargne du même coup le volume de sa propre batterie). Les autres joueurs pourront s'écouter jouer également au casque ou via une paire d'enceintes, dans une pièce à part.
10
Effectivement pour ça il faut que le matériel le permette. En gros il faut avoir un petit studio. C'est pas le cas de tout le monde. Perso j'ai essayé les bouchons à lamelles de silicone, je n'ai plus recommencé.
J'avais acheté un casque fermé censé filtrer les basses il y a longtemps, ça m'avait couté une fortune. Résultat : toutes les basses de la grosse caisse étaient concentrées dedans! Je suis allé le rendre aussitôt.
Perso je trouve que les bouchons en mousse classique font toujours l'affaire.

Karmahler