Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bouchons d'oreilles pour chanteur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 953 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion bouchons d'oreilles pour chanteur
bonjour,
dans le groupe, c'est moi qui suis au chant... et généralement après une heure de répé, j'ai des sifflements dans les oreilles... J'ai bien essayé de mettre des bouchons (je les avais fait mouler sur mesure quand j'avais fait un peu de batterie)... mais alors impossible de chanter avec...
Existe-t-il des bouchons qui puisse être compatibles avec le chant ? Et vous les autres chanteurs, comment faites-vous ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

2
Ce n'est pas tout à fait la réponse à la question posée mais peut-être une réponse plus appropriée au véritable problème : si tu as rapidement mal aux oreilles le groupe joue probablement trop fort. Si vous avez un million de binious, trompettes et autres vents hyper bruyants ça peut être difficile à solutionner mais sur une config rock batterie/grattes ça peut s'arranger et ça profitera à tous ainsi qu'à la qualité musicale globale
3
basse/guitare/batterie... mais batterie acoustique...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

4
Le souci en général n'est pas la batterie, elle ne fait pas de bruit seule. Plutôt le bûcheron derrière. Demander au batteur d'alléger la frappe, au moins la plupart du temps, on peut toujours garder un peu de réserve pour certains passages. Utiliser des sourdines aidera aussi. Une fois la batterie baissée tout le monde peut baisser en conséquence et la fatigue générale avec
5
Etant batteur, je ne puis que confirmer les propos d'Archion.
Même si nombre de guitaristes ne sont pas en reste (Ah, ces amplis qui ne "sonnent" que quand ils sont poussés à 11 !!).

Il est vraiment essentiel de modérer le plus possible le niveau sonore en répétition.
J'ai assez longtemps joué en répète où tout le monde avait des bouchons, c'est contre-productif au possible, chacun est incité à pousser plus fort pour mieux s'entendre, d'autant que les aigus (qui sont responsables d'une bonne partie de l'intelligibilité) sont prioritairement filtrés par les bouchons.

J'ai depuis un certain temps imposé une réduction drastique du niveau sonore en répète (j'utilise même maintenant des cymbales très atténuées, des Zildjian L80), avec parfois des sourdines sur la batterie.
Il est tout à fait possible de conserver une dynamique et des nuances dans un jeu à faible volume, et quel confort !!

Je ne peux que recommander cette approche.