Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acouphènes par intermittence depuis la rentrée... Déprime

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 6 262 vues
  • 8 followers
1 Acouphènes par intermittence depuis la rentrée... Déprime
Bonjour à tous.
C'est le premier message que je poste sur Audiofanzine (mais c'est loin d'être la première fois que je lis plein de chose sur le forum).

Alors, pour cette première fois, je viens parler de mon problème d'acouphènes qui s'est déclaré pile poil à la rentrée dernière. En fait, depuis le mois d'avril, j'ai mon oreille gauche qui est bouchée. D'après mon médecin, comme je suis quelqu'un assez souvent sujet aux allergies (acariens, pollen), mon oreille bouchée est dû à un encombrement de ma trompe d'Eustache qui donne cette sensation d'oreille bouchée. C'est vrai que j'ai souvent le nez bouché, etc.
Bon ok... cette histoire de trompe d'eustache bouchée dure quelques mois. Je renouvelle mon traitement (apparemment ça peut mettre pas mal de temps à s'en remettre).
A la rentrée dernière, pendant la nuit, je me suis endormi très fortement sur mon oreille gauche et ça ma provoqué un gros acouphène très aigu et strident.
J'ai totalement paniqué ! Pendant plusieurs jours, j'ai subi ce son très désagréable dans ma tête et j'ai lu des tas de trucs sur le net qui m'ont fait flipper. Je connaissais le terme d'acouphènes depuis quelques temps et j'avoue que c'est un truc qui m'a toujours fait peur...

Le truc, c'est que ça s'est un peu calmé les jours suivants. Et depuis plusieurs semaines, mes acouphènes sont par intermittence: Il y a des jours où ils disparaissent presque totalement. Certains jours, ils vont être un peu présents mais partir de temps en temps et d'autres jours, ils vont revenir et ne plus me quitter de la journée. Il faut savoir que j'ai toujours ce problème d'oreille un peu bouchée. Visiblement, comme dit plus haut, ça peut mettre un certain temps à en guérir.
J'avoue que je focalise beaucoup dessus pour voir si ils sont partis ou non.

J'ai eu peur ce mon problème soit dû à la musique: Je compose sur MAO depuis plusieurs années avec des écouteurs normaux (pas des intra-auriculaires) et je n'ai jamais composé super fort, ni trop longtemps (ça a tendance à me saoule si je dépasse 2 heures de compo de suite).
J'ai été voir l'ORL et mon audiogramme est bon et mes tympans sont intacts...
Et à part ça, je ne vais jamais à des concerts ou des endroits extrêmement bruyants.
Alors si, ça m'arrive d'aller dans des salon avec ma famille donc il y a des gens qui font du bruits mais jamais de trucs horribles qui font mal aux oreilles non plus.

Le médecin pense vraiment que ces acouphènes sont dû à mes problèmes d'allergie/ORL.

Pour décrire mes symptômes d'acouphènes, ça me fait comme si j'avais une TV sans le son dans ma tête. Vous savez, comme si j'avais un signal.

J'ai l'impression que le stress les amplifie et si je me concentre dessus, ça va faire dédoubler le son...
Mais, certains jours, ça part REELLEMENT. Je veux dire, j'ai beau les chercher, il n'y a rien du tout...
J'ai l'impression que le soir, ça se calme un petit peu. Je ne sais même pas si mes acouphènes sont forts ou pas.

J'ai aussi l'impression que la nuit va conditionner la journée: Je veux dire, selon la position dans laquelle je vais dormir, ça va jouer sur les acouphènes pendant la journée. Si j'ai un acouphène au réveil, ça veut souvent dire que je vais avoir un acouphène plutôt permanent.
Si j'en n'ai pas au réveil, ça veut souvent dire que je vais passer une journée sans acouphène (ou presque) ou alors des acouphènes par intermittence...

J'aimerais trouver un peu de témoignages réconfortants. J'ai déjà lu des choses rassurantes sur ce forum. Je voudrais savoir ce que vous pensez de mon problème. Si vous continuez à faire de la MAO ou de la musique malgré vos acouphènes, si vous vous y êtes habitué ? Est ce qu'on arrive à bien vivre (et vivre heureux avec)...
J'ai lu des gens qui expliquaient qu'ils avaient toujours eu des acouphènes mais qu'ils s'en foutaient, qu'ils ne les entendaient pas, même dans le calme. Et puis, un jour, ils ont stressé et ont focalisé dessus, rendant les acouphènes plus insupportables...

Enfin voilà, j'aimerais avoir vos témoignages ou alors vos messages d'espoirs...
ça allait un peu mieux ces 10 derniers jours et je ne sais pas pourquoi, je déprime à nouveau, car les acouphènes sont revenus...
J'ai vraiment besoin de réconfort car ça va pas fort...
J'espère vraiment que je pourrais continuer à faire de la MAO.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 18:05:05 ]

Afficher le premier post
11
J'ai vu passer un truc là dessus aussi, pas eu le temps d'approfondir mais je pense que ça se reposait sur des mécanismes proches de l'hypnose.
12
Oui lu aussi certaines thérapies par l'hypnose. Une théorie intéressante parlerait d'un dysfonctionnement de l'oreille ou plutôt du cerveau. Celui ci aurait du mal à reconnaitre une baisse de l'audition et compenserait cette dernière par une sur-interprétation de certaines fréquences. D'où le fait d'avoir une très bonne audition et des acouphènes paradoxalement. Le phénomène serait une peu comme quand on monte le volume d'une vieille cassette et que l'on fait apparaitre du souffle et des fréquences normalement peu audibles (je schématises).
Pour info, la sophrologie donne aussi de bons résultats. L'aspect psychologique joue un facteur déterminant dans la gestion de ce trouble auditif et les sentir disparaitre n'est pas rare du tout.

Revega

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 12:33:52 ]