Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arthrose main gauche pour guitariste

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 486 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Arthrose main gauche pour guitariste
Bonjour tout le monde,

Guitariste depuis 30 ans, il y a un an m'est apparu progressivement des douleurs aux articulations de la main gauche.
Index, majeur et un peu l' auriculaire, mon pouce étant figé depuis deux ou trois ans.(Le pouce ne m'empêchant pas de jouer)

Résultat, plus de Do, plus de Lam, les barrés font mal...ça commence à devenir compliqué.

J'ai dû abandonner un grand projet de karaoké guitare que j'avais mis un an et demi à monter.

Pas grand chose à attendre côté médecine alors je me tourne vers vous, certains ont peut-être des trucs qui ont marché, recettes de grand-mères ou autres.

Bien sûr, il y a les anti-douleurs puissants avant une prestation, mais sur le long terme, ce n'est pas envisageable.

Merci d'avance ceux qui auront une petite solution !

Il est midi à la porte du bonheur...

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ce retour.
Guère d'autre solution que traumatisante donc...
12
Citation de Mrpduf :

Guère d'autre solution que traumatisante donc...

Là c'est ma réponse concernant mon cas personnel, mais il peut y avoir d'autres solutions en fonction de chacun, genre médecine parallèle et autres trucs, ça peut marcher.

Mais avec le recul, quand ça commence, je dirais, il faut jouer, jouer, jouer car moi je ne jouais que lorsque je donnais des cours, ça n'a pas aidé à ralentir le processus, mais j'en ai pris conscience trop tard, alors j'ai accepté n'ayant plus le choix.

Il est midi à la porte du bonheur...

13
Oui, c'est vrai, j'ai remarqué que jouer ralentissait le raidissement et qu'à l'inverse, quand j'ai une période d'inactivité, la souplesse se perdait très vite et le retour plus difficile (et douloureux...). Donc toujours du mouvement. C'est d'ailleurs ce que m'avait conseillé mon toubib. Concernant les solutions alternatives (huiles essentielles...). Essayé, pas convaincu...
14
Bonjour,
Je commence à être concerné au pouce main gauche (rhizarthrose).
Je me masse avec un mélange d'huile essentielle ; gaulthérie couchée, eucalyptus citronné, menthe poivrée, lavande vraie; le tout mélangé à de l'huile de nigelle.
J'ai préparé un flacon pour 3 application / jours.
Ca soulage à voir sur le long terme.
Bon courage !
15
Merci. J'en suis aussi à ce genre de traitement aux huiles essentielles, surtout gaulthérie... on verra bien
16
Bonjour, 53 ans, je joue de la guitare depuis 40 ans et aujourd'hui, je suis atteint d'arthrose aux doigts, surtout l'index main gauche. Cela a débuté il y a quelques mois après avoir travaillé des heures les bends à la deuxième case, corde de sol, sur Little Wing version SRV. Décor planté ;-)
Depuis cet épisode, mon index gauche n'est plus pareil. Et les pouces commence également (rhizarthrose).
Un conseil que m'a donné un kiné: 10g de collagène en poudre quotidiennement. Cela préserve les articulations de la déperdition de cartilage dû à l'âge
Outre cela, mon médecin m'a prescrit un médicament (Arcoxia) à prendre le matin en cas de crise aigüe (pour assurer quand même lors d'un concert)
Et puis, comme dit plus haut: le mouvement. Une fois l'articulation désankylosée par un échauffement, on peut jouer presque normalement..
17
Sur les huiles essentielles, cela peut ponctuellement aider, mais cela aténue la douleur, pas les causesPar exemple la gaultherie, c'est du 90% aspirine. Donc, c'est efficace contre la douleur, mais pas contre la cause (l'arthrose).

Mon épouse faisant du cheval, et les chevaux étant très fragiles (en particulier des articulations ar exemple tendinites) utilise avec succès de l'harpagophytum. (Harpagophyton en français). Je commence à avoir également des douleurs main gauche dues à l'arthrose et donc j'en ai pris, et ça aide. mais l'OMS indique que ça peut marcher pour les arthroses légères ou moyenne.
L'article dans le VIDAL : https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/harpagophyton-harpagophytum-procumbens.html

Mais la vraie cause de base, c'est l'êge. C'est comme ça et malgré l'entrainement, je perds progressivement de la capacité à jouer de la guitare. Le pire, c'est que cela commence aussi à la main droite, et je ne vous raconte pas comme c'est peu pratique pour le picking ...

J'écris et je compose beaucoup, et donc, pour faire mes maquettes je demande à des guitaristes de me faire la piste guitare. Sur internet, on trouve des prestataires plutôt bons genre 2 pistes guitares (donc le solo) pour moins de 30€ pour 3 minutes en fournissant la partition (par exemple). Ce n'est pas pareil, mais au moins je ne perds pas contact avec la musique ...

[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 18:52:08 ]

18
Citation de Anonyme :
Pour l'arthrose dans mon souvenir c'est dû à une acidification du corps...
Donc arrêt d'alcool, vinaigre, moutarde, lait de vache, etc
Jus de citron pour rééquilibrer le corps (le citron c'est acide, mais n'acidifie pas le corps) !

Pour être précis, les citrates contenus dans les agrumes basifient les urines. Le principal effet notoire est de de contrarier la formation des cristaux d'oxalate de calcium. Donc pas vraiment d'impact sur l'arthrose qui découle d'une destruction du cartilage (et qui est, à ce jour, complètement irréversible).

Le seul "remède" que nous avons expérimenté de façon positive à la maison, ce sont les infrarouges pour soulager les symptômes.
Ils ne présentent pas d'effets indésirables ni de risque de surdosage -> l'installation de lampes IR dans les pièces de vie principales couplé à l'abandon des vêtement (qui si on y réfléchit ne servent strictement à rien quand on est chez soi) pour augmenter la surface d'exposition permet de retrouver une vie à peu près normale.

[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 19:59:29 ]