Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage et oreille

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 169 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage et oreille
G plutot une bonne oreille, je peux la plupare du temps accorder ma guitare sans diapason ou note de reference. Mais parfois surtout au cour d'un boeuf ou lorsque je joue depuis longtemps, je n'arrive plus a réajuster ma guitare :furieux: , je ne discerne plus un son d'un autre. Heureusement ça passe et je retrouve ma capacité auditive.
Si qq a le meme problème ou mieux une explication je suis tout ouïe.
2
Je vois deux raisons, mais il y en a sans doute d'autres.

1. Comme tout le reste du corps, l'oreille a besoin de repos. Si elle a été exposée à trop de bruit ou trop longtemps, elle fatigue et fonctionne moins bien. Tu as donc plus de mal à discerner les notes

2. Quand l'oreille subit des agressions sonores (volume trop fort par exemple) elle a tendance à se protéger en se "fermant" (le terme est mal choisis mais je ne trouve rien d'autre). Du coup tu perçois moins bien les sons.
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
3
Je te remercie, ça me rassure.
4
Salut,

Juste pour info : on ne dit pas accordage, mais accord !!!! Accordage est un nom devenu courant, mais qui n'est autre qu'un barbarisme de la langue courante...

Faire l'accord de son instrument et pas faire son accordage...

Voilà, c'est tout !!!! ;)
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
5

Citation : Je te remercie, ça me rassure.


Moi ça me rassurerait qu'à moitié... Si tu as fréquemment les oreilles trop fatiguées ou assez traumatisées c'est peut-être que tu ne les protèges pas assez.
Méfie toi, les acouphènes et l'hyperacousie ne sont pas loin...
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
6
Cela m'arrive rarement, lorsque cela se produit je suis quand meme capable de trouver rapidement la tonalité d'un morceau pour faire un solo par exemple.

Je vais me renseigner sur les acouphènes et l'hyperacousie, se sont des termes que je vois pour la premiere fois

Puré je deviens vachement cultivé sur ce forum.
"Faraday pas faradai ; accord de la guitare et pas accordage ; hyperacousie...etc" :bravo:
7
Grosso-modo, les acouphènes ce sont les sifflement et bourdonnement d'oreille.
L'hyperacousie c'est une hypersensibilité à certaines fréquences ou certains sons (du genre, un mec fait tomber une petite cuillère et toi tu fonds en larme tellement le bruit te fait mal).

Pour te renseigner, tu peux consulter le site suivant http://www.france-acouphenes.audiofr.com/
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
8
Je fais un :up: pour qu'un maximum de monde se rende compte que des oreilles ça s'entretient. ;)

Un autre site indispensable à lire pour s'en rendre compte :
http://audition-prevention.org/.
Lisez les témoignages, c'est édifiant.

Cette semaine je n'ai pas dormi pendant 2 nuits à cause des acouphènes. Alors si j'ai un conseil à vous donner c'est de laisser vos oreilles se reposer de temps en temps...
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire