Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche microphone pour personne qui chuchote suite AVC

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche microphone pour personne qui chuchote suite AVC
Bonjour,
Une personne de ma famille suite a une rupture d'anévrisme cérébrale est hospitalisé dans un centre de rééducation. Ses cordes vocales n'ont pas été touchées mais elle ne s'exprime qu'en chuchotant. C'est frustrant et fatiguant pour elle de devoir se répéter.
Pour nous aider à mieux communiquer avec elle, je me suis dit qu'un microphone pourrait l'aider, mais je n'y connais absolument rien. C'est en recherchant sur internet que je suis tombé sur votre site.
Je tente ma chance n'étant pas du métier. Je vous présente mes excuses si ce type de message est vraiment hors sujet. Je vous remercie d'avance si vous auriez des pistes à me donner.
Je vous souhaite une excellente année 2024.
2
Bonjour,
J'ai pensé à un micro-cravate bluetooth, avec à un smartphone pour diffuser/amplifier le son. Mais je ne saurais conseiller un modèle. Il y en a à tous les prix.
3
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais exploiter cette piste du micro cravate.
4
Pour compléter la réponse de mon prédécesseur, je vous encourage à ne chercher que des micro-cravate "cardioïde" et non "omnidirectionnel" dans la mesure où votre objectif est de pouvoir amplifier un signal qui sera relativement faible, cela vous garantira un peu plus de marge avant de risque d'avoir une boucle (larsen) entre le micro et ce qui servira d'enceinte (un smartphone effectivement pourrait jouer ce rôle sans être trop encombrant). Idéalement il faudra un système que cette personne pourra transmettre à ses interlocuteurs (pour qu'ils puissent le mettre proche de leur oreille) tandis qu'elle parlera dans son micro.

Il s'agira cependant d'une option peut-être un peu "bricolage".
Il existe des systèmes dédiés. Des amplificateurs vocaux et des laryngophones. Les premiers systèmes utilisent des micro cravate connectés à des petites enceintes portatives. Les secondes captent la vibration des cordes vocales en se mettant en contact avec (on les porte autour du cou). Il y en a dans tous les tarifs mais je ne peux pas plus vous conseiller que ça, ce n'est pas du tout mon expertise et il est difficile de savoir le risque de larsen sans entendre le niveau sonore.
A priori il y a des amplificateurs vocaux en kit dès la 30aine d'euros, enceinte incluse. Il vous est peut-être possible d'en tester en magasin avec la personne concernée pour savoir si cela suffit ou si il faut plutôt un laryngophone (plus cher dans tous les cas).

Et ne vous excusez pas. Votre question a tout à fait sa place ici, il sera tout au plus opportun de déplacer ce sujet dans la catégorie qui concerne la santé mais je suis sûr que quelqu'un le fera dans la modération pour vous assurer une meilleure visibilité et peut-être plus de réponses.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 23:01:04 ]

5
Le laryngophone est une bonne solution ! C'est, entre autres, utilisé par les militaires pour communiquer à voix basse sur les théâtres d'opérations !
Généralement ce système est plutôt associé avec un ensemble talkie-walkie !
Il existe un système en vente ici > https://www.megaphone-sonorisation-portable.com/fr/amplificateur-vocal-laryngophone-pv-7l-7-watts--pr751_14.htm
Mais le prix fait plus que piquer !:8O:
Essayez de voir sur ce site > https://techlab-handicap.org/amplificateurs-vocaux-et-laryngophone/, il est question de Kit de Prêt (apparemment celui-ci > https://techlab-handicap.org/kits_de_prets/les-kits-de-pret/kit-208-amplificateurs-vocaux/
6
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais faire des tests avec un micro cravate cardioïde, et si ce n'est pas satisfaisant, je passerai au laryngophone.
Merci encore pour vos réponses, vous m'avez fait gagner du temps.