Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Chanteuse qui souffre d'acouphènes et bourdonnements aléatoires depuis un déménagement en altitude.
Bonjour,

suite à un déménagement en montagne (donc en altitude), j'ai eu l'apparition d'un acouphène très prononcé à l'oreille droite et d'un tout petit à l'oreille gauche. Avec des bourdonnements et des sortes d'ultrasons. L'oreille droite c'est vraiment un tintement aiguë avec une tonalité précise, elle est beaucoup plus touchée. Et quand je marche ça suit le mouvement de mes pas et l'oreille fait une sorte de *clak clak* comme si on me tapait sur le tympan (c'est d'ailleurs toujours celle-ci qui se débouche quand je passe les paliers en rentrant chez moi en voiture alors que la gauche non).

Après ça reste léger (je les entends seulement dans le silence complet et surtout si je me concentre dessus, sinon ils passent inaperçus et je n'y pense même pas car mon cerveau a du faire son travail pour les ignorer).

J'ai vu un médecin O.R.L qui m'a fait passer tous les examens: I.R.M cérébral, test auditif au casque et un test pour les vertiges (tout va très bien). Il m'a dit que je n'avais pas de perte auditive apparemment (ce qui m'a surprit car je pensais que c'était forcément lié à une perte d'audition). J'ai la trentaine.

Je suis chanteuse et ma plus grande crainte serait que le problème s'aggrave et perdre de l'audition, ne plus entendre certaines fréquences et finir par chanter n'importe comment (fausses notes). Bon, je n'en suis pas du tout là mais ça fait peur.

D'ailleurs, je me demande si je n'aurais tout de même pas des micros-pertes? Les acouphènes sont-ils obligatoirement liés à une perte auditive? Sur internet on trouve tout et n'importe quoi.

Mes résultats lors des test étaient très bons mais j'ai du mal à croire que je n'ai rien subie.

Quand je venais d'habiter ici, en descendant en ville la journée (donc en perdant de l'altitude) je n'entendais plus rien une fois arrivée en bas (en remontant c'était moins pire). Il m'a fallu plusieurs semaines pour que mon audition s'adapte. J'aurais peut-être du porter des bouchons mais je n'y avais pas du tout pensé à ce moment-là surtout qu'il m'était déjà arrivé d'aller en montagne par le passé et j'avais eu la même chose puis ça se calmait une fois revenue chez moi donc je me suis dis "ce n'est rien", sauf que maintenant j'y vis à l'année et j'ai du subir ça tous les jours. Les acouphènes sont apparus quelques mois après mon arrivée ici.

Pour les bouchons, je ne le fais donc que deux ans plus tard lorsque je descends et remonte chez moi pour limiter la casse au cas où et je roule à deux à l'heure pour laisser mes oreilles s'adapter quand il n'y a personne derrière moi.

J'ai dans l'idée de déménager (le coin est trop reculé et je n'aime pas l'altitude) donc j'ai un petit espoir que les acouphènes disparaissent puisqu'ils sont apparus depuis que je suis ici (à moins qu'une fois installés ce soit irréversible mais j'ai quand-même bon espoir car je n'ai pas subi de traumatismes auditif).

J'ai d'ailleurs pu remarquer qu'en fonction de la météo parfois ils disparaissaient (c'est-à-dire que même en les cherchant je ne les entends plus, une fois je ne les ai pas entendu pendant une semaine entière et ils sont ensuite revenus en force, j'étais dégoûtée).

Il y a des chanteurs, mixeurs, musiciens ici qui en souffrent? Cela ne vous dérangeraient pas de me dire comment vous le vivez? Avez-vous eu une perte auditive ou pas du tout? Cela a disparu au fil du temps, ou pas? Vous pouvez quand-même faire de la musique? Avez-vous perdu des fréquences, ou pas?

De mon coté tout semble aller bien mais je ne cache pas que parfois j'angoisse (comme aujourd'hui).

Je me sentirai moins seule ^^

Merci!

[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 14:25:45 ]

2
Bonjour,

Pardon, mais juste par curiosité, que se passe-t-il lorsque tu "décompresses" (ou manœuvre de Valsalva) ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 14:40:12 ]

3
Quand je fais cette manœuvre les oreilles font *clack clack* et parfois ça ne marche pas, ça reste coincé, je ne sais pas trop comment décrire ça (comme si au lieu de se déboucher ça se rebouchait encore plus).

J'ai l'impression que l'oreille gauche ne réagit pas beaucoup d'ailleurs. Tandis que la droite dès le moindre truc elle va "cloquer" ou faire des trucs bizarres (notamment quand je prends de l'altitude, il n'y a que cette oreille qui fait *clack* et c'est celle qui a l'acouphène le plus pénible, puis parfois quand je marche ou que je fais un geste brusque - comme je l'ai décris au dessus - à l'intérieur de cette oreille ça va claquer en suivant le rythme de mes pas ou du geste que j'ai fait, quand j'en ai parlé à mon O.R.L il est resté flou et n'a pas vraiment su me répondre).

J'ai remarqué aussi que l'acouphène à droite s'intensifie une fois que je remonte chez moi (par exemple, je suis allée en ville, je remonte chez moi en voiture, l'oreille droite claque à cause de la pression atmosphérique et là PAF j'entends l'acouphène plus fort qu'à l'habitude).

Il y a trois ans j'avais fait un peu d'hyperacousie avec cette oreille d'ailleurs (je ne vivais pas encore en montagne donc je ne sais pas de quoi ça venait, je pencherais pour un ballon de baudruche à ma fille qui avait éclaté à côté de mon oreille car c'était venu juste après ça mais je ne suis pas certaine que ça suffise à détériorer l'audition).

Au moindre son aigue strident, ça me faisait un effet comme une baffle qui saturait (il suffisait d'une assiette qui claque, d'un son de cloche de l'église, un cri de ma fille…). Ce truc s'est calmé depuis mais j'ai encore du mal avec les sons hyper aigues et j'ai l'impression que ça me provoque encore une certaine gène même si ça ne sature plus.

[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 21:05:25 ]