Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Presbyacousie

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 183 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Presbyacousie
Salut à toutes et à tous,

La presbyacousie... une réalité qui nous touche (ou nous touchera) tous, et qui sait se montrer bien sournoise ! Notre cerveau est fort pour nous faire croire que tout va bien, même quand l'audition décline.

Du coup, faut-il jeter l'éponge et arrêter de faire de la musique ou de mixer ?

La réponse est un grand NON ! Il faut juste s'adapter, et c'est ce que je partage.

J'ai couché sur papier mes réflexions dans un petit guide sur la MAO. En plus des bases (et oui, parfois on enfonce des portes ouvertes pour rappeler que la MAO est à la portée de tous !), une section entière est consacrée à la presbyacousie et à mes astuces pour la contourner.

Si mon expérience peut vous donner des pistes ou simplement vous inspirer à ne pas lâcher la création sonore malgré les défis, c'est l'essentiel. Le sujet est abordé en profondeur dans la section dédiée, mais vous le retrouverez en filigrane tout au long des 40 pages.

Au plaisir d'échanger !

https://www.ehma.be/orebig/index.php?page=presbyacousie

[ Dernière édition du message le 14/07/2025 à 07:26:50 ]

2
Point détaillé de la méthode de correction de presbyacousie

Le contexte

Mon audition chute progressivement au-delà de 6,4 kHz, puis plus fortement autour de 7,4 kHz. À partir de 9 kHz, je dois pousser le signal de +40 dB pour percevoir quoi que ce soit.

Cette zone — bien qu’elle ne contienne pas de message émotionnel essentiel — participe à la respiration du mix. La réduire rend le tout étouffé, l’amplifier exagérément devient agressif. Il reste donc indispensable de la travailler, même si je ne l’entends plus "normalement".

Le problème

Je ne peux plus vraiment me fier à mon oreille pour ce registre. Et les outils visuels (Tonal Balance Control par exemple) ne suffisent pas : je vois les pics, mais je ne sais pas s’ils sont légitimes ou problématiques. J’ai besoin d’un retour perceptif, pas d’un jugement à l’aveugle.

La solution

Je me suis inspiré des prothèses auditives qui transposent les hautes fréquences vers une plage audible. Le but ici n’est pas de corriger mon mix, mais d’évaluer la zone haute.

Architecture :

Depuis mon bus "Prémix" (avant le Master), j’envoie deux signaux parallèles vers deux bus :

Bus 1 : non transposé
- EQ passe-bas à ~8 kHz (même pente que l’autre bus, pour respecter la phase)
- Delay manuel (Melda MUtility) pour compenser la latence du Pitch Shifter sur l’autre bus

Bus 2 : transposé
- EQ passe-haut à ~9 kHz (pente douce)
- Pitch Shifter réglé à -12 demi-tons (une octave)
- Transient Shaper (Softube) pour redonner l’attaque perdue à cause de la transposition
- Saturation légère (X-Saturator) pour recréer de la richesse harmonique

Le signal final est un mix discret des deux chemins. Je peux commuter à tout moment entre le signal transformé et le signal original (via un sélecteur A/B).

Schéma ASCII de principe :

+---------------------+
               |      Bus Prémix    |
               +---------------------+
                       |
               +-------+--------+
               |                |
        +------+-----+    +-----+------+
        | Bus non    |    | Bus         |
        | transposé  |    | transposé   |
        +------------+    +-------------+
        | EQ passe-  |    | EQ passe-   |
        | bas ~8 kHz |    | haut ~9 kHz |
        | Delay      |    | PitchShift  |
        | (MUtility) |    | -12 demiT   |
        |            |    | Transient   |
        |            |    | Shaper      |
        |            |    | Saturation  |
        +------------+    +-------------+
               |                |
               +-------+--------+
                       |
               +---------------------+
               |   Somme des deux    |
               |     bus (mix)       |
               +---------------------+

Pourquoi un Transient Shaper ?

Le Pitch Shifter étire les transitoires et "mange" les attaques. Cet outil redonne du mordant, notamment aux charleys.

Pourquoi une saturation ?

La transposition peut aplatir le spectre. Une légère saturation permet de recolorer le signal pour lui rendre un peu de naturel.

Résultat : un retour perceptif, pas une illusion

Ce système ne restaure pas mes aigus. Il me permet simplement d’entendre "autrement" ce qui s’y passe. Les charleys et la zone "air" redeviennent audibles et expressifs. Je n’ai plus cet effet de masquage : je perçois leur présence subtile en toute circonstance.

Je compare toujours avec des titres de référence passés par le même chemin, pour me recalibrer mentalement. Ce n’est pas une restitution fidèle, mais une béquille sensorielle. Et c’est suffisant pour reprendre le contrôle critique de cette zone, si cruciale dans un mix.