< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Dual
Delmaphisab Delmaphisab

« Vraiment efficace !!! »

Publié le 06/08/11 à 20:08
Cette ht dual est massive et très robuste. Son poids et son patin antidérapant assure une bonne stabilité sur sol lisse.
Pédale conçue autour d'un circuit à lampe. Elle possède deux canaux distincts activables par switch avec diode lumineuse d'activation.Un bouton permet en outre de commuter le premier canal entre un rendu Clean ou Crunch. Chaque canal possède son propre réglage de gain et de niveau sur potentiomètres communs à bagues concentriques. Peu pratique mais néanmoins efficace. Une triplette grave/médium/aigu commune aux deux canaux , suivie du fameux réglage ISF sensé donner au rendu général un caractère anglais ou américain...
Une entrée instrument.Une sortie pour raccorder en façade d'ampli et/ou pedalboard.
Une sortie avec émulation de Baffle pour attaquer une console ou système d'enregistrement.
ATTENTION: pas d'alimentation par pile, l'adaptateur secteur est fourni.

Même si un manuel est présent dans le carton, on s'en passe très facilement. Quelques exemples sont donnés à titre indicatif pour comprendre comment approcher telle ou telle famille de sonorités.
Les potentiomètres chromés présentent une résistance de bon aloi, ainsi qu'une progressivité permettant des nuances de réglages pertinentes.
MAIS !!! Car il fallait bien un argument pour assombrir un tableau idyllique : le chrome des bouton et le minuscule point de repère sur le haut de celui-ci ne permettent pas de visualiser correctement la position des réglages. Dès que l'on est debout, et pire encore , sur scène avec un éclairage "feutré", c'est le royaume des aveugles...ne comptez pas éditer les paramètres dans la pénombre, ou alors au "jugé".

D'emblée, je n'ai pas trouvé cette pédale intéressante avec un ampli transistor ou à émulation/hybride. Ex: en façade d'un Cube 30 Roland, cela donne beaucoup de souffle, un son étriqué. Il est vrai que la dynamique est améliorée mais au détriment des autres paramètres. Sur le Marshall MG 100 d'un pote, c'est déjà mieux, on retrouve une vraie chaleur, mais la gestion de l’égalisation entre ampli et pédale est laborieuse.
Devant un ampli à lampes, tout devient clair: c'est excellent aussi bien avec des simples bobinages qu'avec des doubles.
On se mitonne un super son clair sur l'ampli, un léger crunch sur le premier canal de la pédale, une franche distorsion sur le second, et nous voilà avec un "trois canaux" vraiment consistant. En jouant avec le volume de l'instrument, toute les subtilités classiques qu'on accorde au son "lampes" sont à portée de doigts. Bien entendu, le résultat dépendra grandement de l'ampli utilisé. Dans mon cas, un Laney VC30 112 d'obédience vintage, dont le canal clair est magnifique et supporte parfaitement l'apport de gain de la "HT-Dual". l'ISF permet d'homogénéiser le rendu entre le canal de l'ampli et le caractère de la pédale, ou au contraire de s'aventurer vers des sonorités étrangères à l'esprit d'origine de l'ampli. Belle polyvalence en perspective.
Cependant, comme de nombreuses autres pédales de distorsion, plus le gain est important, plus un souffle résiduel apparait, pas gênant lors du jeu mais plutôt embarrassant lors des pauses. Un noise gate vient parfaitement à bout de ce désagrément commun à la grande majorité des pédales de ce type.

J'utilise cette pédale en live et répétition à demeure sur mon pedalboard pour un répertoire allant du rock au heavy en passant par la country, la pop anglaise et française.
Je possède une DS1 Boss,un od SD1 Boss, une TS808 , une TO800, une metal muff en piteux état, mais depuis l'arrivée de mon couple Laney/Blackstar , j'avoue avoir remisé toutes mes autres pédales. Simplement parce que cette HT Dual m'offre tout ce dont j'ai besoin en une seule pédale. Elle fonctionne parfaitement avec ma Strat US,mes Ibanez JS1000 et AS93, ma Parker P44pro.
Du blues au heavy, rien ne lui fait peur, le résultat est qualitatif et réaliste.
Le rapport qualité/prix me semble intéressant au droit de la polyvalence et de la robustesse de l'engin.
Je conseille vivement l'achat de cette pédale vraiment efficace aux caractéristiques professionnelles.