< Tous les avis Blackstar Amplification HT-Dual
Blackstar Amplification HT-Dual
Blackstar Amplification HT-Dual
melski44 melski44

« très bonne disto, très polyvalente »

Publié le 01/12/11 à 09:40
Tout a été dit, disto à lampes 2 canaux, je n'y reviens pas.
Elle est assez grosse (pas mal de place sur le pedalboard), très solide. Il faut aussi utliser l'alim dédiée (16V), donc obligé d'utiliser une multiprise sur le pedalboard.

Pas vraiment plug and play, il faut passer du temps pour trouver son son. Mais les réglages sont très efficaces, notamment l'égalisation. Le potard de médium a toute sa place, c'est lui le plus important sur la pédale car il permet de doser entre un son rythmique (assez creusé) ou plutôt solo (médiums en avant), il faut trouver un compromis (cela dit à 12h, ça sonne très bien aussi !).
On regrettera l'absence d'égalisation séparée pour chaque canal, ce qui en aurait vraiment fait une tuerie !

c'est ma 2ème pédale de disto après la satchurator (sans compter les multieffets) : et bien il n'y a pas photo, la HT dual est bien meilleure que la satchurator, on a vraiment le son lampe. J'utilise principalement le canal 2, on obtient aussi bien des super rythmiques qu'un son idéal pour les solos. En baissant le tone de la guitare (micro double sur Yamaha Pacifica), on s'approche d'un son Santana ou Gary Moore (j'ai bien dit on s'approche, hein :)
Idéal pour tout ce qui est shred, Satriani et autres joyeusetés... par contre, on oublie pour le métal, à moins d'avoir un égaliseur derrière (pour cela j'utilise le zoom g2.1u et sa simu d'ampli pour enregistrer).
Enfin, c'est vraiment très réactif au potard de volume de la guitare (même si ça reste toujours au moins un gros crunch).
A noter que le canal 2 réagit très différemment selon qu'il est sur du clean ou du crunch. Mon superchamp souffre d'un défaut sur le canal 2 qui vire les basses. Mais du coup, sur un léger crunch, cela agit comme un treble booster ; avec le canal 2 de la HT dual, c'est vraiment super pour envoyer les solos, on a plus de gain et de sustain et c'est très fluide. Je préfère cette utilisation plutôt que la Dual sur le canal clair, qui sonne un peu trop net, précis (mais ça peut convenir pour des plans shred très rapides, ou des rythmiques bien appuyées). Le son est très bon sur le micro manche.

Le canal 1 (crunch) m'a un peu plus déçu, je le trouve trop raide. Ca convient très bien pour tout ce qui est ryhtmique rock, mais je préféère de loin le crunch de mon fender superchamp xd - ça n'a rien à voir en termes de son. Etonnament, le canal 1 sonne plus "harsh" sur humbucker que sur la position 3 (simple + double).
En outre, ce canal manque de headroom (on peut baisser le gain et monter le volume significativement pour booster un ampli à lampes déjà en crunch, mais on aura également le crunch de la pédale), ce qui est assez dommage. Il a tendance à couper les basses, tout en rajoutant des bas-médiums assez désagréables (et qu'on ne peut pas enlever avec les potards d'EQ !)

Maintenant, dans un registre blues-rock, la pédale est parfaite pour ajouter du gain progressivement (crunch du fender - HT dual canal 1 pour plus de patate et canal 2 qui envoit le gros son).

J'ai cette pédale depuis plusieurs mois maintenant, j'ai fait plusieurs concerts avec, et elle n'est pas prêt de quitter mon pédalboard ! J'avais acheté la satchurator car fan de satriatni, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur. Du coup quand j'ai essayé la Dual, j'ai pris une claque ! c'est vraiment une disto "couteau suisse", très versatile, et qui sonne ! ca évite d'avoir 3 ou 4 distos différentes. Le réglage d'ISF est très utile pour explorer de nouvelles sonorités, du coup on a rarement fait le tour de la pédale !
C'est sur il faut mettre le prix, mais il est largement justifié.

Je regrette :
- l'absence d'EQ pour chaque canal
- le manque de headroom et de basses sur le canal 1 (surtout en clean)

EDIT de septembre 2019
Après plus de neuf ans de loyaux services, la pédale a subi un choc électrique (alim défaillante ?) et plusieurs composants ont cramé. Après un premier changement d'alim qui n'a résolu le problème que temporairement, je l'ai faite réparer par un tech compétent, et depuis elle remarche du tonnerre ! Il faut juste faire attention à ne pas laisser la pédale sous tension trop longtemps, sinon elle commence à chauffer. La preuve que Blackstar, c'est du solide !

C'est toujours ma disto principale, que ce soit dans un ampli ou direct carte son. Elle encaisse très bien les boost, les overdrive ainsi que les fuzz (c'est un régal avec une octavia ou une fuzz face !)

Photos liées à cet avis

• photo