Blackstar Amplification HT-Metal

Tous les avis sur Blackstar Amplification HT-Metal

4.3/5
  • chessouchessou

Excellente pédale grosse distortion palm muted monstrueux.

Blackstar Amplification HT-MetalPublié le 28/02/13 à 19:14
    Voilà chose promise je donne mon avis le plus objectif possible sur cette pédale de très bonne facture mais il y a des choses à savoir tout de même!

2 canaux dont 1 commutable à la main Clean/Overdrive, soit trois sonorités disponibles mais seulement deux au pied.
    1 équaliseur classique Bass/Treble/Middle commun aux deux canaux.
    Chaque canal possède son potard de volume et de gain dédié.
    1 potard de travail des médiums ISF de chez blackstar.
    2 prise jack classique pour l'input/output et une sortie prise jack classique également pour la sortie d'émulation d'ampli.

1 lampe ECC83 / 12AX7.

Dimensions: 160 x 119 x 80
    Poids: 1.2 kg.

Alimentation 22V CC intensité maximale 1.1A
    Ch…

1 équaliseur classique Bass/Treble/Middle commun aux deux canaux.
    Chaque canal possède son potard de volume et de gain dédié.
    1 potard de travail des médiums ISF de chez blackstar.

1 lampe ECC83 / 12AX7.

Dimensions: 160 x 119 x 80
    Poids: 1.2 kg.

Alimentation 22V CC intensité maximale 1.1A
    Chargeur fournie.

Je mets 8 pour:
    -la solidité apparente de la pédale, ça semble très costaud
    -les potards solides, dont la course est fluide et qui agissent bien sur le son
    -les switchs qui fonctionnent très bien
    -le look qui est sympa en particulier avec la petite lumière qui éclaire la lampe même si ça sert à rien!
    -la stabilité au sol

-l'équaliseur commun qui est le point noir de cette pédale
    -les potards de gain/volume superposés et dont on voit mal le petit point noir de réglage
    -la petite plaque de plexiglas flexible protégeant la lampe s'était décollée, à peine reçue j'ai dû enlever la grille pour recoller la plaque, inadmissible pour une pédale à ce prix
    -le tag "Metal" sur le bas de la pédale qui n'est qu'un vulgaire adhésif vendeur
    -le buffering même si de très bonne qualité à ce prix on pourrait mettre du true bypass.

L'utilisation est on ne peut plus simple et classique, on branche on monte le volume et le gain et on joue!

Les potards tournent bien et de façon régulière, aucun craquements.
    Ils sont efficaces et agissent bien sur le son, l'ISF permet de travailler intuitivement la distorsion.
    Le boutons de gain et volume sont superposé pour un gain évident de place, ça ne me dérange pas mais en plein concert ça peut être chiant.
    Le petit point noir est très peu visible sur les potards à cause de la brillance des ces derniers, à la maison ça passe, en concert dans une zone mal éclairée ça casse.

On appuie sur les switch pour connecter un canal, un deuxième appuie bypass (mais pas true!) le canal et donc la pédale. Evidemment si un canal est enclenché l'appui sur le switch du canal suivant coupe le premier et active le deuxième!

L'équaliseur (qui explique ma note de 7) même s'il est de très bonne facture est commun aux deux canaux et c'est vraiment dommage, mais à ce prix c'est compréhensible. Si vous voulez jouer une ryhtmique heavy métal avec peu de medium et envoyer un gros solo avec du medium c'est cuit!

Le canal 2 agit comme un boost, c'est très perceptible et efficace.

Haaaa! Alors bien ou pas bien!?

Je suis très content du son qu'elle délivre. Le distorsion est chaude et très bien adpaté au rock poussé/métal et aux solos. Les notes s’enchaînent avec de l'attaque et un sustain très agréable.

Je l'ai testée avec mon ampli fender champion 110, mon ibanez RG series pour le gain et ma stratocaster mexicaine pour le clean/overdrive.
    Le champion 110 sature dans les basses, un HP de 12 pouces serait bien mieux adapté pour cet type de pédale, la strato marche très bien avec on a un super rendu sur le clean/overdrive, l'ibanez envoie une bonne disto (micro V7/V8) même si je pense que des micros actifs seraient plus adaptés dans le programme de cette pédale.

Le canal clean est vivant et chaleureux, il nous sort un bon crunch quand on pousse le gain ce qui permet d'obtenir des sonorités proche de ma boss SD1 en jouant avec les potards. La question de la revente de cette SD1 ce pose d'ailleurs car en basculant entre les positions Clean/OD j'arrive à ressortir toute les sonorités de cette dernière, même si le grain des 2 pédale est quand même un peu différent.

Le canal 1 nous sort toute une palanqué de distorsion très chaude et très naturelle, le travail à l'équaliseur en conjonction avec l'ISF permet de balayer un bon répertoire de disto.

Le canal 2 agit comme un boost très perceptible et peu être utilisé soit comme un boost pour solo ou tout simplement pour un jeu high gain, la aussi en jouant avec les potards on a une belle palette de distorsion.

J'aime beaucoup le grain de la distorsion mais qui a une personnalité tout de même et qui ne permet pas de taper dans tout les registres.
    Cette distorsion donne beaucoup dans le medium, je l'apprécie particulièrement pour jouer des riffs heavy metal et envoyer des solos avec un superbe sustain et beaucoup de dynamique dans le jeu.
    En revanche quelqu'un qui souhaite une distorsion froide, agressive, très coupée sera très déçu. Je garde ma Boss Metal Zone en complément justement car elle palie à ce manque en offrant une disto typée idéale pour jouer du black, du trash un peu sec ou des riffs type Rammstein (à leurs débuts!) très entrecoupés.

La distorsion est importante mais n'exagérons rien elle est tout à fait exploitable sauf sur le dernier 1/10ème du potard ou ça devient un peu brouillon.
    Au niveau de la pêche, après passage sur un 12 pouces je la trouve vraiment bien puissante, en jouant avec l'eq on arrive à lui faire cracher une belle grosse disto, que ce soit pour la rythmique ou le solo. Ce n'est pas la summum non plus de la puissance mais on est dans le high gain il y a pas de quiproco.

Voilà donc pour résumer la qualité sonore c'est excellent!
    Le clean/crunch est très bon, la disto est vraiment chaude et dynamique, avec l'équaliseur et l'isf on a de quoi fouiner et se forger une belle palette de couleur. Toutefois il y a des distos sur le marché plus agressives plus brutales plus typées.
    Je pense que cette pédale est plus adapté pour des amplis avec HP de 12 pouces et des guitares équipés de micro actifs en particulier quand on pousse le gain. Elle marche très bien également avec micro simple sur le canal clean/crunch et overdrive.

MAJ: après test sur un HK Metroverb 12 pouces: ça envoie carrément plus! La distorsion est plus puissante, les basses sont bien présentes, le Palm Muting est un régal, elle atteint la puissance de la MT2 tout en gardant toutefois un caractère qui lui est propre.

J'ai reçu cette pédale très récemment.

Je l'ai comparé avec,
    la boss SD1: ça fait un peu doublon
    Boss MT2 metal zone: disto plus chaude plus dynamique mais la metal zone sort des disto plus typées, elle se complète bien l'une l'autre.
    Le lead du champion 110: hum hum... incomparable!!!
    La disto du H&K vortex (de mémoire car je ne l'ai plus): assez proche avec son potard ISF qui me rappel le potard Character du vortex, mais la blackstar est plus polyvalente, la distorsion est de meilleur facture et plus dynamique.

Ce que j'aime le plus dans cette pédale c'est la qualité des réglages, la solidité, la simplicité, le chargeur fourni, la distorsion de très bonne facture aux multiples couleurs.

Ce que j'aime le moins, l'équaliseur commun, le prix, son manque de radicalité en particulier dans un registre extrême. Egalement les 2 petits détails qui font cheap: la petite plaque de protection de la lampe en plexiglas (qui dans mon cas avait sauté...) et le stickers "Metal" on aurait préféré rien ou un relief peint.

Au final je trouve le rapport qualité prix bien ajusté. 3 sonorités clean/crunch et disto et boost, deux footswitchs, un équaliseur/isf de bonne qualité, des réglages de gain et volumes séparés pour les deux canaux, une lampe, un chargeur fournit. Il lui manque juste un équaliseur séparé pour en faire un "must have" mais je l'ai payée 184€ neuve et à ce prix faut pas rêver...

Au final je referais ce choix si je devais le reproduire car en complément avec ma metal zone je tape un répertoire de disto conséquent.

Edit du 22/09/17: Après 4 ans d'utilisation je suis toujours dingue de cette pédale. J'adore le grain blackstar, le clean crunch comme il faut, l'overdrive est bien hard rock et la disto bien velue pour du gros métal qui tâche. Elle est vraiment super solide, les potards sont pas là pour la déco ils agissent fortement et intelligemment sur le son. Elle met un peu de temps à chauffer, peut être qu'il va falloir que je songe à changer la lampe. Seuls regrets, le fait qu'elle ne soit pas une pédale de préamp elle a tout pour c'est bien dommage + l'équaliseur commun aux trois canaux. La sortie émulé vaut ce qu'elle vaut, sur clair crunch c'est bon, des qu'on met du gain voir gros gain c'est pas terrible, ça tient pas la marée devant l'explosion des impulsive response. Elle reste dans mon pédalier!

Edit du 28/02/17: En comparaison avec la Fulltone Plimsoul, je trouve qu'elle fait plus de souffle (la plimsoul est exemplaire à ce niveau), ça fait moins qualitatif, elle est un peu trop sombre en overdrive un peu trop compressé, je préfère la plimsoul qui est plus dynamique, plus ouverte et moins sombre, mais dès qu'on entre dans la grosse disto la blackstar reprend le dessus, le palm muted est monstrueux, c'est vraiment une pédale high gain moderne. On arrive peut être pas dans l'extrême, il faudra peut être faire un tour chez Amptweaker pour cela mais on est bien dans du gros. Donc avec un peu plus d'expérience je dirais que la qualité de l'électronique est un poil décevante et si c'était à refaire je me contenterais peut être de la Blackstar Ht-DistX afin de n'avoir que le canal 2 et je réserverais l'overdrive aux pédales analogiques traditionnelles. Mais quoi qu'il en soit, elle reste pour moi en métal de loin la meilleure pédale avec la disto la plus riche, la moins agressive dans les hautes fréquences et au palm-muted fantastique. Elle se démarque complètement avec Amptweaker.
  • legumannlegumann

Blackstar Amplification HT-MetalPublié le 17/02/13 à 20:29
    Disto à lampe, ECC83/12AX7
    Une furie en mode Grrrr.... mais peux aussi colorer votre son en mode Préampli son clair.

Pas forcément facile de trouver LE SON, mais la palette sonore est telle, que lorsque vous avez trouvé, on touche la perfection !

Qualité sonore au top, sortie émulée pour prise directe, sinon, transformez votre vox 70' en 5150, version saturax x'treme.
    Un peu chere, mais vous aurez la possibilité de transformer votre caniche en rottweiler...

C'est le nec plus ultra des pédale High gain, de la haute qualité, indestructible, alimenté en haute tension 300v/1.1A, c'est une véritable valeur ajoutée à votre set.
    Disto à lampe, ECC83/12AX7

Edition limitée il semblerait, en tout cas, depuis 25 ans que je joue, je n'ai jamais eu la possibilité de jouer avec un tel outil, simplement énorme.
    Mon set: Blackstar HT METAL + TC ELECTRONIQUE NOVA + Balckstar HT5 lampes en stack (2 HP separate).
  • greellgreell

Approved !!

Blackstar Amplification HT-MetalPublié le 21/11/12 à 00:59
    [avis ÉDITÉ, voir à la fin !]

- Pédale de distorsion bicanale à lampe (sovtek 12ax7 WA de base) à deux canaux : un premier "clean/od" commutable en interne par petit switch supplémentaire (qui agit comme un boost de gain en fait), un deuxième dédié high gain
    - EQ trois bandes communes aux deux canaux avec filtre semi-paramétrique additionnel(ISF, choix de la fréquence centrale de la bande medium) pour un voicing allant de bien US à carrément british
    - sortie jack supplémentaire à émulation de hp (potentiellement intéressant pour enregistrement en silence en direct, branché sur une console/carte son par exemple...)
    - potards de gains par canal concentriques, idem pour les deux vol…
    [avis ÉDITÉ, voir à la fin !]

- potards de gains par canal concentriques, idem pour les deux volumes correspondants. graduations sommaires difficilement visibles de loin par contre : peut-être l'un des seuls rares points noirs de ce petit bijou qui en a gros !
    - alimentation propriétaire fournie (oui, car la lampe est alimentée en 300V... c'est-y pas beau ça, une pédale avec une lampe qui sert pas qu'à décorer ? ^^). Râlez-pas : au moins, vous n'avez pas à l'acheter
    - châssis métallique (fond en plastique rigide) de dimensions (mm) 160 x 119 x 80, poids 1,3 kgs (oui, c'est du lourd sur tous les plans...)
    - pas de true bypass, mais buffer très adapté. Commutation électronique (donc silencieuse) des switchs. Oubliez les plocs mécaniques & dans l'ampli : y en a plus c'est tout :-D
    - livrée en boîte en carton sérieuse estampillée comme il se doit, avec notice

l'accès à la lampe peut se faire par la grille supérieure dévissable, mais une fois la présente retirée, très peu pratique d'arriver à fixer sa remplaçante (car oui j'ai bidouillé, quand on a des lampes et qu'on sait ce que valent les WA.. -_-' ), de plus le support de la lampe est fixé sur un PCB soudé verticalement à l'une des deux cartes planes sur lesquelles se trouve le restant de l'électronique (dense, il faut l'ouvrir pour le croire...); or ce PCB a un peu la bougeotte et m'étonnerait pas qu'en forçant bien comme il faut en plaçant un nouveau tube... vous m'avez compris.

Du coup, plus radical mais bien plus sûr : démontage complet : 4 vis extérieures plus deux (ou une ? doute...) sur la grande carte inférieure, afin de pouvoir dégager l'accès de la carte supérieure sur lequel le sus-mentionné PCB est fixé. Il faut également dévisser les écrous des switchs et des sorties pour que les entrailles soient libérées (miam... pardon). Manip un brin fastidieuse et chronophage, et un poil stressant quand vous posez vos mimines sur 200 boules de bel œuvre électronique si bien réalisé et pourtant si sensible à la fois.
    Bref, petit stress au début mais finalement aucun problème et très satisfait de mon remplacement par une Mullard (nouvelle prod, oui je sais, pardon...) ecc83, et il faut savoir que cette famille de pédales a déjà bénéficié de tutos (vidéos ou pas) pour procéder à ce petit bricolage pas si complexe que l'on pense si on fait attention et qu'on prend son temps.

D'où mon 8 dont la bestiole n'a pas à rougir, étant donné de l'excellence du reste de la facture. Et mis à part la graduation des potard se résumant à un point extrudé dans ceux-ci qui ne rend pas la lecture très aisée selon les conditions, vous n'êtes pas obligé de changer la lampe d'origine. Pas tout de suite en tout cas.

La config est un grand classique, à la fois complète, claire et efficace, tout est bien présent, rangé, et efficient à la fois.

Le manuel, multilingue, passe en revue chacune des caractéristiques techniques et fonctionnalités, propose des suggestions de réglages, bref, on se fout pas de nous même si la simplicité d'accès de la bête rendrait presque la consultation de ce dernier un chouïa narcissique (oh ben dis-donc, j'ai acheté tout ça moi alors...). Mais je m'égare :-)

"l'édition des sons est-elle facile ?" Ben y a rien à faire, j'ai tout essayé, pas un seul potard qui ne fasse réagir la machine infernale. Sacré boudiou, elle ne laisse donc rien passer et réagit au quart de tour... C'est facile. Trop facile. C'est louche !! :-p

Histoire de radoter un peu, le seul bémol est donc ces potards, dont la position peut s'avérer ardue à déterminer dans certaines situations (scène sombre, éclairement, etc). Après, si vous façonnez vos sons par avance, y en a déjà deux différents... mais je reconnais que ça peut constituer une gêne.

Par rapport à l'EQ commune... je pense qu'à ce niveau de qualité, ça serait du pinaillage, même si, certes, c'eût été un plus de taille (et d'encombrement aussi...) d'en disposer d'une par canal. Il est cependant tout à fait possible de trouver aisément des équilibres très satisfaisants entre les deux canaux!

POUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH....

...OUI ! le voilà enfin le cri du cœur que vous attendiez tous après avoir eu (ou pas ?) la (très) sainte patience de vous taper mes deux romans ci-dessus dont la lecture, soyons honnête, n'avait que pour but à vos yeux de vous donner bonne conscience de peut-être claquer encore de quoi satisfaire votre crise de GAS pour un nouveau petit jouet bien tentant, mais un peu cher, tout de même...

Et ben vous allez morfler, après l'apéro, j'attaque sauvagement par le plat, et au diable l'amuse-gueule :

Canal 1 : c'est beau, c'est bon, c'est chaud, c'est Philippe Brejean (promis j'arrête...). Grande dynamique en jouant sur le rapport gain/volume, le crunch est magnifique et mordant à souhait quand on est en position clean, en poussant un peu le gain; on a un son épais qui remplit l'espace, bien présent. En boost OD activé, ben... c'est du rock, moderne ou pas selon comment on assaisonne l'ensemble, on joue rythmique, ça vit, c'est clair et limpide, tout en ayant une assez forte personnalité.

Canal 2 : attention, chien potentiellement méchant :-D
    Je n'ai jamais fait ressortir d'aussi belles harmoniques avec une pédale... et au vu de mes essais de bidouille, je peux à nouveau confirmer que non, la lampe n'est pas ici pour décorer... ça colore, ça "réchauffe", ça donne un grain magnifique, ça a vraiment une réponse comparable a de l'ampli à lampe high-gain ! Du coup, faites tout de même attention à pas écraser le champignon concernant le gain, elle en a une grande réserve, sans doute plus que de raison !! Et pis l'excès en tout est un défaut, comme dirait l'autre...

J'ai un faible pour le registre US avec cette pédale (à rapporter aussi avec le reste du matos composant la chaîne audio c.f mon profil), je préfère le bas du spectre plus tendu et plus naturel, ya comme une bosse dans le bas-mid et une genre de rondeur qui se développe vers le british. Pas inintéressant du tout, les coups et les douleurs, tout ça tout ça... De la personnalité, elle en a une faite de plusieurs facettes, chacun devrait y trouver son bonheur !

Bonus : la sortie émulée se défend tout à fait, j'ai essayé en prise directe vite fait, pas mal, en traitant tout ça, ya moyen d'en tirer du bon, même si évidement, je préfère une vraie prise dans un vrai cab. PAR CONTRE, cette sortie branchée dans une boîte à meuh réglée sur "line" que peut être un VOX miniThree (c'est à ce moment précis que vous avez le droit de me mépriser), et ben elle arrive même à vous réchauffer tout ça et faire percer son grain, juste à régler des équilibres entre les deux engins !!

[beauf] Même que d'abord que j'ai la meilleure boîte à Meuh métOl custom du monde maintenant... et si y avait des schukos dans les champs, je donne pas cher de la santé des taupes. [/beauf]

Comme la date peut l'indiquer, je l'utilise depuis un peu plus de deux mois, ça a suffi pour me combler ! :-D

Je pense en avoir eu pour mon argent (et puis, le fantasme de la chaîne du son "tout lampe", passskeu c'est bien, m'voyez...), et je la considère comme multifonction et pas uniquement cantonnée au metal poilu, y a juste à trouver la subtile proportion de gain par rapport au volume, sans oublier votre ampli, qui se chargera du reste pour faire chanter votre/vos hp(s)
    Elle a son caractère, il faut l'admettre, amusez-vous donc dans différents registres, mais collez lui tout de même un ampli un tant soit peu cohérent (entre mon laney lionheart et mon egnater tweaker, y a pas photo, elle préfère la compagnie du second, en classe AB et surtout moins typé de base que le premier). Enfin, c'est juste un conseil...

J'ai aussi pu l'essayer à plusieurs reprises sur un Hot Rod (si je ne m'abuse... faut avouer que les modèles d'amplis et de grattes fender, c'est comme les différentes déclinaisons/versions des produits apple... on s'y perd quand on en a pas !). Du grand kiff, tout simplement.

Je ne pense pas avoir à refaire un choix similaire pour la simple et bonne raison que maintenant, c'est une perle pour moi et mes oreilles (je pense que c'est clair ^^) !

L'investissement en vaut la chandelle selon moi. Cependant, si vous la pensez orientée trop méchante de base, considérez les autres modèles de la série HT, c'est VRAIMENT autre chose que du Boss standard... (désolé pour les fans ! ^_^)

Rien n'est jamais parfait, mais c'est un large 9 que je mets !

*********************************************************************

[edit du 18 janvier 2016] Avec du recul (plus de trois ans), du nouveau matos (ampli et guitare) mes goûts ont évolué et s'affinent, ainsi que mon équipement. Je me dirige donc plus vers une grosse overdrive + compresseur pour obtenir ce que je souhaite. Aussi pense-je m'en séparer.

Cet avis, certes dithyrambique, mériterait par conséquent un peu plus de nuance désormais, et est notamment à mettre sur le compte de l'enthousiasme, mais je préfère le laisser tel quel, car cela était parfaitement sincère et honnête lors de sa réaction. Je laisse au soin des AFiens de discerner la pertinence de celui-ci, en particulier sur les sonorités! ;)