Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic NDR-1 Nova Drive
Photos
1/200
TC Electronic NDR-1 Nova Drive

Sujet Quel type de son ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 780 vues
  • 6 followers
1 Quel type de son ?

Salut,
Ma question bien bateau concerne le type de son de cette pédale. Pas les réglages, mais le son en général. Pour moi une pédale a un (ou deux ou trois) son bien défini, caractéristique et les réglages ne servent qu'à peaufiner le tout. Je connais trois pédales, la plexitone carl martin (grain super mais côté loose des attaques et je ne sais quoi de bizarre qui ne me comble pas), la ht dual blackstar (c'est l'inverse : précision des attaques mais son plus criard, moins gras et chaleureux que la plexitone) et la jekyll and hyde visual sound (précise aussi mais son qui manque de corps). J'ai dans l'idée que la nova drive ressemble surtout à cette dernière. Des avis là-dessus ?

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

Afficher le premier post
11

J'utilise souvent la disto au cul d'un petit synthé analo (Future retro XS) et franchement elle déchire et je ne dépasse que rarement la moitié du niveau de la basse, je trouve cette disto bien présente tout en restant propre et au cul d'un Kick c'est là aussi un pur plaisir, après avec une guitare j'en sais rien j'ai pas assez de talent pour savoir jouer d'un instrument classic. icon_tourne.gif

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

12

C'est tout à fait possible, en matière de matos, je suis maintenant persuadé qu'il ne faut pas avoir d'a priori. Cela dit, tu dit que la disto reste propre, et c'est sans doute un peu ce qui me fait dire que je la trouve lisse...

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

13
Salut à tous,

J'ai découvert cette pédale récemment et j'avoue qu'elle m’intéresse particulièrement. Actuellement, je joue sur un fender bassman 59 et une telecaster. J'utilise l'ampli en son clair et pour les overdrive, j'utilise une jetter jetdrive (deux canaux).

Je suis plutôt satisfait du résultat, le canal "green" de la jetdrive est plutôt transparent, l'autre rajoute des medium et gonfle bien le son : idéal en lead.

Le problème est qu'il me faut parfois passer d'un son clean a un son saturé d'un coup de pédale et c'est plutôt galère d’appuyer sur les 2 switch en même temps et le résultat est souvent aléatoire :) De plus, les potards de la jetdrive sont très sensible, je les dérègle souvent de manière involontaire.

Donc, est-ce que le canal "overdrive" de la nova drive permet de conserver le caractère de l'ampli (transparence) ? et est-ce que le canal distorsion seul permet de bonnes saturations bien "creamy" pour les lead ? Dans mon cas, l'idée serait d'utiliser le mode toggle pour passer rapidement d'un mode à l'autre.

Je vous remercie d'avance ;)
14
Je ne répondrais que pour l'overdrive, car je parle d'après mes souvenirs, trop lointains pour être fiables. le côté sympa de la pédale c'est le potard mix qui permet de mélanger le son drive et le son clean. donc tu peux avoir le drive type tube screamer qui colore beaucoup le son mais mélangé avec le son de l'ampli donc qui "decolorera" le drive.par contre tu perds du gain, faut donc pas avoir besoin du gros son.

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

15
Je te remercie pour ces infos.

Le potard "mix" serait sans doute intéressant dans mon cas parce qu'actuellement, j'ai beaucoup de dynamique en son clair et le son a tendance à s'affaisser un petit peu quand j'active l'od, ça permettrait d'avoir un compromis et non, je n'ai pas besoin d'un gros son côté od (un bon crunch, quoi).

Arf, c'est dommage que je ne sois pas tombé plus tôt sur cette pédale ...

Je vais continuer de regarder les vidéos, si il y d'autres infos, je suis preneur ;)

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 17:57:20 ]

16
Je suis en train d'apprendre a essayer de maitriser la bête... Je l'ai depuis un moment mais je ne l'avais jamais exploitée a fond...

Le bouton Mix est essentiel, et on obtient de très jolis sons crunch, bien blues a souhait avec l'overdrive a fond, mais par contre en baissant un peu le mix (moitié ou deux tiers). Ca laisse un son très propre et très naturel a mon goût

Pour la partie distorsion, je n'utilise pas encore. Pour le moment pour les solos j'ai juste un boost derrière la nova drive. Le mélange des deux (overdrive et disto) est plus délicat, je sens qu'il y a de grosses possibilités, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé le dosage idéal, ca devient vite un peu trop baveux pour ce que je souhaite.
17
Ok. J'ai écouté quelques samples, il semblerait que le canal od soit effectivement plus ou moins similaire à une tubescreamer, imitant un ampli à la limite son clair/crunch. Le canal disto serait pour les rythmiques plus pêchues (crunch à la ac/dc) et les 2 ensemble permettrait d'avoir une bonne saturation pour les solos.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le canal disto, je me demande alors : est-ce que le canal disto permet à lui seul d'aller suffisamment loin en saturation pour assurer des parties solos avec des micros simples (pas pour jouer du satriani mais pour du noir déz', par exemple) ?

Parce que si j'ai bien compris, seul le mode toggle permettrait de passer d'un son clean à un son saturé d'un seul coup de pédale ? En mode normal, il faut appuyer sur les 2 canaux (ce que je fais actuellement).

Merci à vous ;)

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 11:37:23 ]