Vox Satchurator

3.9/5
  • poxidpoxid

Vox SatchuratorPublié le 08/07/09 à 09:51
    Disto analogique qui a de la gueule, semble très robuste. Couleur magnifique

L'utilisation est très simple, un peu comme toutes les pédales du genre. On branche et on cherche le réglage.
    On trouve les réglages du maître dans le petit livre.

J'utilise cette pédale sur un ampli Blackheart à lampes avec un ibanez JS 1200. Le son décoiffe!

Cet effet ne dénature pas le son de ma gratte, il lui ajoute du grain et ceci à faible volume. C'est du pur bonheur, je suis aux anges à chaque fois que j prends ma gratte en mains.

Rien à redire, avec la guitare de Satch, c est du 10/10 (en fonction de votre ampli).

J'ai déjà eu plein de…
    Disto analogique qui a de la gueule, semble très robuste. Couleur magnifique

On trouve les réglages du maître dans le petit livre.

J'ai déjà eu plein de matos, des effets, etc... Rien ne vaut une bonne gratte, un bon ampli à lampes (5 watts dans mon cas) et cette pédale.

Il ne sert à rien d'avoir 36 000 trucs, ici on frôle la perfection avec le minimum!

Je possède cette pédale depuis 5 mois, et je referais cet achat les yeux fermés. Je conseille également la JS bien sur...
  • FroidevalFroideval

Vox SatchuratorPublié le 03/07/09 à 20:44
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Crunch et distos

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    in-out

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    pédale

La configuration générale est-elle simple ?
    oui

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

oui

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Oui c'est bien

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Strat Plus et branché ainsi:
    Guitare->Satchurator->Hughes &Ke…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Crunch et distos

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    in-out

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    pédale

La configuration générale est-elle simple ?
    oui

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

oui

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Oui c'est bien

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Strat Plus et branché ainsi:
    Guitare->Satchurator->Hughes &Kettner MKIII->Carte son du PC->Cubase SX3

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 jour

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le timbre, les fréquences et Le bouton "more"

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui pas mal...dont la DS-1...que je trouve au final assez proche...et qui tient assez bien la comparaison...
    Voir ma petite démo sur Youtube qui compare les deux pédales:

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bien

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    oui...mais ce n'est pour l'heure pas à la hauteur des éloges déja écrites...je m'attendais à une pédale qui allait "éclater" la DS-1 et au final sur mes systèmes la différence n'est pas aussi nette...

• Mr larsenMr larsen

Vox SatchuratorPublié le 09/04/09 à 15:00
    La pédale de disto idéale : 3 potars de réglages très efficaces et 2 switch d'enclenchement, un pour la mettre en route (étonant non ?), et l'autre pour une espèce de deuxième canal ("more"), j'y reviendrai. C'est très intuitif et on ne se prend pas la tête à régler la bestiole, le but : jouer rapidement avec un bon son!
    Bon il y a le petit bouton "pad" pour préserver la tonalité en cas d'utilisation d'une pédale wah wah, mais je n'en ai pas donc pas essayé!
    A noter que cette pédale respire la qualité de fabrication, de l'emballage aux potars

L'utilisation est très simple, et c'est un régal de découvrir les potentialités de l'engin car le son est vraiment utilisable sur toute la courbe du bouton de gain. Par contre le réglage de la tonalité en moins convainquant, d'ailleurs tous les avis se retrouvent sur ce point, au delà de 12h00 le son et trop haut perché dans les aigues.
    L'utilisation du swith MORE apporte vraiment un plus car sa fonction varie suivant la quantité de gain que l'on utilise. Si le gain est à fond, l'enclenchement du switch MORE apportera un peu plus de gain et de sustain. Par contre, avec le gain plus léger (en dessous de 15h00), l'enclenchement du switch MORE apportera vraiment beaucoup plus de gain.
    Donc soit on se retrouve avec 2 sons, soit un a un boost, pour les solos par exemple.

J'ai essayé cette pédale en magasin avec ma gratte (Wolfgang US), sur un ampli fender à lampes (un blues deluxe je crois), avec 2 autres pédales : une blackstar HT-dist et une maxon D&S. Je voulais au départ une blackstar car je ne vois que des éloges pour ces pédales. Eh ben c'est elle qui m'a le plus déçu. Alors attention, si j'ai une peavey wolfgang c'est pas pour jouer du blues (quoique), je voulais de la patate et du gain pour mon valveking 112. Donc le son de la blackstar était certes très rond, mais je trouvais que le son était étouffé par rapport aux 2 autres et cela manquait clairement de gain. La maxon se rapproche un peu de la satch mais avec moins de gain et il faut pousser la tonalité pour avoir un bon son (l'inverse de la satch à ce niveau), de même elle offre moins de possiblité (encore une fois le plus du switch MORE). Bref, après avoir craqué sur la vox, je l'essaie vite sur mon valveking en canal clair, et là que du bonheur. Alors qu'une uber metal est inutilisable sur cet ampli (cf mon avis sur l'uber metal), là aucun pb. Que ce soit pour les rhytmiques ou les solos, le son est limpide et riche à la fois. Je confirme les autres avis, cette pédale est très musicale et améliore le son sans le rendre trop typé ou caricatural. On peut avoir un bon crunch pour les rhytmiques et un sustain d'enfer pour les solos.
    A noter que cette pédale est très silencieuse à croire qu'elle possède un petit noise-gate intégré !!

Je possède cette pédale depuis 2 semaines et j'en suis parfaitement satisfait. Elle s'accorde très bien avec mon matériel (et ce que je joue : Van Halen, Extreme, Ugly kid Joe, bref tout le hard des 80/90)et j'adore sa musicalité et son switch MORE. Je crois qu'elle doit être assez sensible à la qualité du matériel utilisé car elle ne transforme pas complètement votre son. Elle ajoute du gain et du sustain et c'est exactement ce que je lui demande.
    Donc pas question d'avoir le son de satriani dans la pédale (et personnellement tant mieux), ni de transformer un combo en stack 2 corps, mais elle donne envie de jouer et un bon solo avec cette pédale et vous retrouvez le sourire !!
    Mon seul regret et de ne pas avoir pu essayer la vox bulldog pour comparer... Pour la prochaine fois ! Comme tous les achats prévoyez votre gratte et si possible votre ampli pour l'essayer.

EDIT du 18 aout 2009 : Finalement rien ne vaut un bon ampli à la base... Je viens de changer mon valveking 112 pour un Blackstar HT5 avec un baffle Blackheart 112... et bien je n'ai plus besoin de cette pédale !
    Je l'ai essayé sur le canal clair de mon nouvel ampli, aucun pb pour le son lead toujours impec, mais pour le son en rythmique, y a pas photo le son saturé de l'ampli est nettement mieux ! Beaucoup plus de basses et de patate !! Le son saturé de l'ampli sonne plus "naturel", plus brut, bref un bon son d'ampli à lampes quoi !! Cette pédale que j'encensais il y a qq mois n'est pas devenue nulle pour autant, c'est même la meilleure pédale de disto que j'ai jamais essayé, mais j'ai juste trouvé un son qui me convient mieux : plus polyvalent et plus "vrai".
  • rogermurtoughrogermurtough

Vox SatchuratorPublié le 05/03/09 à 00:07
    - distorsion analogique
    - 2 switch dont un boost
    - gain, tone, volume + filtre hautes fréquences
    - Signature Joe Satriani
    - fabrication au Japon BANZAIIIIIIIIII
    - esthétique digne des plus belles pédales vintage

- C'est un clone de la Ds-1 japonaise préférée de Satch, mais avec tellement d'améliorations sur la demande du maître !
    - facile d'avoir un bon son, le boost est très pratique pour avoir deux sons accessibles au pied (mais il n'agit pas sur le volume) et pour avoir plus de gain que sur une simple ds-1
    - distorsion analogique
    - 2 switch dont un boost
    - gain, tone, volume + filtre hautes fréquences
    - Signature Joe Satriani
    - fabrication au Japon BANZAIIIIIIIIII
    - esthétique digne des plus belles pédales vintage

- le petit switch apporte un changement très subtil dans les médiums aigus, il est surtout là pour pallier à la perte de certaines fréquences en cas de branchement d'un wha ou d'une pédale de volume, il n'est pas indispensable mais mieux vaut un petit plus au cas où
    - les potards sont particulièrement précis et agréables à tourner, le moindre mouvement change le rendu sonore

Le GRAAL du shred , tout simplement !!! Aucune pédale analogique ou numérique basée sur la ds-1 ne peut rivaliser avec elle, pas même les Robert Keeley (j'en possède une). La fabrication nippone extrêmement soignée alliée à une qualité sonore tout à fait remarquable en font un magnifique outil à l'efficacité addictive. Pas étonnant que Satriani et Vox aient essayé pas moins d'une vingtaine de prototypes avant la commercialisation. Pour une fois, on a aucun doute sur le fait que l'artiste dont le nom est utilisé ait collaboré activement à sa mise au point et utilise le même objet sur scène et en studio, sans customisation par son technicien. La plage de possibilité de la satchurator est énorme, on dépasse le style pourtant déjà riche de Joe. Tous les réglages sonnent pour peu que l'on ne dépasse pas la moitié de la tonalité, au delà les aigus deviennent agressifs.
    Cette pédale est fantastique car elle peut aussi bien se brancher sur un canal clair que sur un canal saturé (donc comme boost dans ce dernier cas) et possède une musicalité incroyable . Les notes chantent, les harmoniques fusent et on est bien loin de la froideur d'une ds-1 de série, le gain est bien plus élevé et permet d'aborder le heavy metal avec des doubles bobinages. Le boost agit différemment selon le réglage du gain et peut jouer sur les harmoniques quand le potard est dans le dernier quart de sa course, ce qui ajoute un côté fuzz mais en gardant la précision. Blues, jazz, shred, fusion, et même métal classique, tout y passe avec cette Vox addictive à souhait .

On peut tout jouer à part les styles les plus extrêmes avec cette pédale qui est par ailleurs un objet splendide appelé à intégrer le panthéon des effets mythiques comme la TS 808 originale ou bien la chandler tube driver. A posséder absolument pour tous les fans de Satch mais aussi tous les accros à la disto. Débarrassez-vous de vos vieilles ds-1 et ds-2 et de leurs clones, la Satchurator est la déesse de cette catégorie de disto et va bien au-delà.
  • tazon79tazon79

Vox SatchuratorPublié le 23/12/08 à 16:20
    Il s'agit d'une pédale de distortion signature Joe SATRIANI ce qui n'est pas rien.
    Pédale analogique.

La configuration est très simple, trois potards: Distortion,Tone et Volume.
    2 switchs : 1 pour enclencher la distortion et un switch More pour plus de patate sur les solos en ajoutant des médiums, aigu et donc sortir du mix...
    L'édition des sons est très simple, pas besoin de manuel, on se sent tout de suitre à l'aise sur ce genre de pédale.

Le son de cette pédale est tout simplement fabuleux, ce n'est pas rien si le Maître a attendu la 20 ou 25ème prototype avant d'autoriser sa fabrication.
    Je l'utilise avec une PRS ou Lespaul et elle respecte t…
    Pédale analogique.

La configuration est très simple, trois potards: Distortion,Tone et Volume.

Je l'utilise avec une PRS ou Lespaul et elle respecte très bien son entourage, très silencieuse, très précise.
    Indubitablement, cette pédale se rapproche étrangement d'une DS1 Japan ou Keeley mais en mieux. Déjà elle est plus précise, elle a une patate incroyable et cette fonction en plus "More" enterre finalement les autres DS1 même si j'ai eu un faible pour la Japan dans le passé.
    On peut obtenir énormément de sons avec cet engin, elle réagit très bien et elle s'adapte vraiment a beaucoup de situations. Bref, pas de prise de tête, on branche, on joue et ça sonne tout de suite.

Echangée depuis peu contre une TS9DX qui ne me correpondait pas du tout, j'ai eu tout simplement le coup de foudre sonore.
    Ce que j'aime le plus, c'est sa versatilité, sa simplicité, ses sonorités variées.
    Cette pédale vous apporte le son d'une DS1 vintage ou modifiée à la fois mais en les explosant littéralement, y'a pas photo. Joe y a apporté son professionnalisme et sa grande connaissance en matière de sons saturés.
    Le rapport qualité/prix est incroyable, cette chose est tout simplement une tuerie. Cette pédale contrairement à d'autres distortion a une âme, je referai ce choix sans hésiter une seule seconde, je ne la revendrai jamais. D'ailleurs, ça devrait être une série limitée comme un bon vin millésimmé.
  • illninokatsuoillninokatsuo

Vox SatchuratorPublié le 27/10/08 à 01:54
    Il s'agit d'une pédale de distortion analogique, tout ce qu'il y a de plus simple.

Alors, ça, c'est la configuration de rêve: pas plus simple! Un potard gain, un potard tonalité, et un volume. Il y a en plus un bouton avec lequel on peut rajouter de la disto en plus,accessible au pied. Pour les amateur du "plug and play", ce bijou est fait pour vous. Les amateurs "tableau de commande d'airbus" passez votre chemin... En ce qui concerne le manuel, eh ben..y a pas besoin.

Allons directement au vif du sujet: Ca décoiffe! Je cherchais une pédale qui devait combler le manque de médium de mon ampli (ashdown 60w tout lampe, très bon ampli, mais avec un creux dans les meds). Je vous rassure (ou pas), c'est pas parce que c'est signé Satriani, que vous aurez le son de Satriani je ne l'ai pas prise pour ça). J'ai longuement hésité entre la blackstar HT dual(à lampe), et celle ci, et apres les avoir testé pendant 1h, j'ai choisi le satchurator. Elle passe d'un leger crunch (acdc), a une grosse disto marshalienne bien gonfler en medium, mais avec les basses bien presentes (si l'ampli assure derrière), du style guns ou bien zack wylde. Bref,une polyvalence énorme,et un gros sons, mais qui reste chaud, donc ceux qui recherche la sonorité froide d'un mesa boogie devront plutôt s'orienter vers métal zone ou un truc dans le genre. Le potard de tone est très sensible: on peut radicalement changer la couleur a quelques degrès près. Mais je trouve qu'il est intéressant que jusqu'à la premier moitié de la course. Après, les aigus détruisent les oreilles. A part ça, je redécouvre vraiment mon ampli. Ce qui est génial aussi, c'est qu'on peut radicalement varier sur la saturation rien qu'en jouant sur le potard volume de la guitare et sur les micros. ( je joue sur une lag roxanne: c'est dans le style gibson)

Je l'utilise depuis un mois, et j'arrive enfin a apprécier pleinement le son sortant de mon ampli. Ce que je préfère, c'est cette polyvalence, le son chaud, la facilité d'utilisation, et surtout, l'impression de jouer avec un mur de marshall (que avec mon ampli a lampe double corps, pas avec mon combo transistor fender). Ce que j'aime le moins, c'est le son criard quand la tonalité dépasse la moitié. J'avais également essayé la boss DS2 (elle assure pas assez) et la blackstar dual (très bon son, mais moins gonflé en médium, et surtout deux fois plus chére). Je trouve le rapport qualité excellent, surtout pour un modèle signature. Je referai évidemment ce choix avec l'expérience.