< Tous les avis Vox Satchurator
Mr larsen Mr larsen
Publié le 09/04/09 à 15:00
La pédale de disto idéale : 3 potars de réglages très efficaces et 2 switch d'enclenchement, un pour la mettre en route (étonant non ?), et l'autre pour une espèce de deuxième canal ("more"), j'y reviendrai. C'est très intuitif et on ne se prend pas la tête à régler la bestiole, le but : jouer rapidement avec un bon son!
Bon il y a le petit bouton "pad" pour préserver la tonalité en cas d'utilisation d'une pédale wah wah, mais je n'en ai pas donc pas essayé!
A noter que cette pédale respire la qualité de fabrication, de l'emballage aux potars

L'utilisation est très simple, et c'est un régal de découvrir les potentialités de l'engin car le son est vraiment utilisable sur toute la courbe du bouton de gain. Par contre le réglage de la tonalité en moins convainquant, d'ailleurs tous les avis se retrouvent sur ce point, au delà de 12h00 le son et trop haut perché dans les aigues.
L'utilisation du swith MORE apporte vraiment un plus car sa fonction varie suivant la quantité de gain que l'on utilise. Si le gain est à fond, l'enclenchement du switch MORE apportera un peu plus de gain et de sustain. Par contre, avec le gain plus léger (en dessous de 15h00), l'enclenchement du switch MORE apportera vraiment beaucoup plus de gain.
Donc soit on se retrouve avec 2 sons, soit un a un boost, pour les solos par exemple.

J'ai essayé cette pédale en magasin avec ma gratte (Wolfgang US), sur un ampli fender à lampes (un blues deluxe je crois), avec 2 autres pédales : une blackstar HT-dist et une maxon D&amp;S. Je voulais au départ une blackstar car je ne vois que des éloges pour ces pédales. Eh ben c'est elle qui m'a le plus déçu. Alors attention, si j'ai une peavey wolfgang c'est pas pour jouer du blues (quoique), je voulais de la patate et du gain pour mon valveking 112. Donc le son de la blackstar était certes très rond, mais je trouvais que le son était étouffé par rapport aux 2 autres et cela manquait clairement de gain. La maxon se rapproche un peu de la satch mais avec moins de gain et il faut pousser la tonalité pour avoir un bon son (l'inverse de la satch à ce niveau), de même elle offre moins de possiblité (encore une fois le plus du switch MORE). Bref, après avoir craqué sur la vox, je l'essaie vite sur mon valveking en canal clair, et là que du bonheur. Alors qu'une uber metal est inutilisable sur cet ampli (cf mon avis sur l'uber metal), là aucun pb. Que ce soit pour les rhytmiques ou les solos, le son est limpide et riche à la fois. Je confirme les autres avis, cette pédale est très musicale et améliore le son sans le rendre trop typé ou caricatural. On peut avoir un bon crunch pour les rhytmiques et un sustain d'enfer pour les solos.
A noter que cette pédale est très silencieuse à croire qu'elle possède un petit noise-gate intégré !!

Je possède cette pédale depuis 2 semaines et j'en suis parfaitement satisfait. Elle s'accorde très bien avec mon matériel (et ce que je joue : Van Halen, Extreme, Ugly kid Joe, bref tout le hard des 80/90)et j'adore sa musicalité et son switch MORE. Je crois qu'elle doit être assez sensible à la qualité du matériel utilisé car elle ne transforme pas complètement votre son. Elle ajoute du gain et du sustain et c'est exactement ce que je lui demande.
Donc pas question d'avoir le son de satriani dans la pédale (et personnellement tant mieux), ni de transformer un combo en stack 2 corps, mais elle donne envie de jouer et un bon solo avec cette pédale et vous retrouvez le sourire !!
Mon seul regret et de ne pas avoir pu essayer la vox bulldog pour comparer... Pour la prochaine fois ! Comme tous les achats prévoyez votre gratte et si possible votre ampli pour l'essayer.

EDIT du 18 aout 2009 : Finalement rien ne vaut un bon ampli à la base... Je viens de changer mon valveking 112 pour un Blackstar HT5 avec un baffle Blackheart 112... et bien je n'ai plus besoin de cette pédale !
Je l'ai essayé sur le canal clair de mon nouvel ampli, aucun pb pour le son lead toujours impec, mais pour le son en rythmique, y a pas photo le son saturé de l'ampli est nettement mieux ! Beaucoup plus de basses et de patate !! Le son saturé de l'ampli sonne plus "naturel", plus brut, bref un bon son d'ampli à lampes quoi !! Cette pédale que j'encensais il y a qq mois n'est pas devenue nulle pour autant, c'est même la meilleure pédale de disto que j'ai jamais essayé, mais j'ai juste trouvé un son qui me convient mieux : plus polyvalent et plus "vrai".