< Tous les avis Vox Satchurator
Syzigy Syzigy

« Très intéressante!! »

Publié le 10/07/11 à 01:50
- Il s'agit là d'une pédale de Vox construites en collaboration avec Satriani. Vox aurait répliqué au niveau de la couleur du son, une ancienne pédale à Satriani, et l'aurait légèrement étoffé du switch "more" et d'un switch nommé "pad".
- Au niveau des réglages rien de bien compliqué, un gain, un égaliseur, et un volume, basta.
- Le boîtier à l'air solide, c'est du pur métal.
- La couleur plaira à certains et peut être pas aux autres.
- Pédale de facture assez simple et robuste, sa sent pas l'usine à gaz, c'est plus on branche, on ajuste trois potards et on joue. (Encore heureux on est en format pédale).

- Le manuel présente quelques réglages utilisé par Satriani, et nous explique la fonction du switch "pad", qui est censé agir sur les fréquences quand on l'active et que la Satchurator est couplé avec une Wah. Bref rien de transcendant, je vois pas trop de différence avec ou sans. Le deuxième stompswitch agit plus comme un boost de réserve sur la pédale. Grossmodo quand vous l'activer vous allez gagner en gain et en volume, mais sa reste proportionnelle au réglages de base de la pédale. Je m'explique, avec les réglages à fond vous n'allez rien gagner en plus en activant ce switch. Par contre en réglant la pédale sur un son rythmique, vous passerez aisément à son lead, donc pratique, même très pratique.
- Pour le reste on tourne les boutons et sa chante.

- Bon j'utilise cette pédale avec deux guitares, une Gibson les paul tradition (micro classic 57) et une Jackson Matt Tuck (micro emg 81 + 85), le tout branché dans un Mesa Transatlantic Ta-15.(j'utilise que le mode Tweed pour ce qui connaisse)
- Avec la Gibson sa crache, on peut avoir un crunch bluesy, mais faut pas attaquer les cordes comme un cheval et pousser le gain sur la pédale. Après on rentre vite dans le domaine de la disto, et là ... comment dire, c'est très large, on peut couvrir du Guns, du Maiden, du Black Sabbath, du Metallica, ...
Le son reste toujours un peu crade, genre rock n' roll, en fait sa respecte bien la guitare.
- Avec la Jackson on est tout de suite dans le domaine du gros son. Pour faire baisser le niveau de disto à un crunch plutôt chantant, le mieux c'est de baisser le niveau de volume de la grat. En poussant la disto et quelque que soit le micro sa reste propre, les harmoniques fusent, les palms mutes sont lourds et ravageurs, bref que dun bonheur.
- Le gros point avec cette pédale, c'est l'égaliseur, je dirais que passer dix heures grand max c'est plus jouable, y a plus que des aigus, et là sa fait saigner les oreilles.

- Sa doit faire deux ans que je l'ai, au début je l'ai achetée pour avoir une réserve sous le pied pour lacher un solo, après elle se mariait pas trop bien avec l'ampli que j'avais à l'époque (Un marshall). Je viens de la ressortir du placard parce que j'ai fais l'acquisition de la Jackson, et je voulais pouvoir balancer un son "métal" sur le TA-15 ( qui est pas fait du tout pour sa), en attendant de trouver un ampli. Au final je suis plutôt satisfait du rendu et je sais même pas si je vais chercher un autre ampli. Le son que j'obtient fait un peu penser à un Peavey 5150 avec quand même moin de gain.
- Je dirais que dans l'ensemble c'est une bonne pédale, facile à régler avec un son pas trop typé qui respecte la guitare utilisée. Le gain est suffisant, et le switch "more" super pratique.
- Le hic c'est l'égalisation, seulement 1/3 de la course du potard est exploitable, et le switch "pad" n'apporte rien de significatif.
- Je dirais que Vox nous propose une pédale correct, sans pour autant révolutionner le monde de la disto. Peut être un poil trop cher quand elle est sortit ( aux alentours des 110-120 euros), juste pour la signature de Satriani et la marque Vox. Sinon le rapport qualité/prix en occase est vraiment bon.