Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Musique quand tu nous tiens.

• 44 réponses
  • 9 participants
  • 2 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique quand tu nous tiens.
Salut à tous les passionnés de sax :)

Je suis de paca et comme vous un passionné de sax depuis que j'ai 10 ans (grace à un film de spike lee intitulé Mo better blues pour les cinéphiles de jazz...)
Cependant cet instrument coutait cher et j'ai seulement pu m'offrir mon YAS 275 à 20 ans en économisant mes bourses universitaires. :bravo:
J'ai pris 6mois de cours avec un prof plutot classique qui m'a conseillé de bosser avec un bec S80 de chez Selmer. J'ai vraiment apprécié cet instrument d'étude malgré le son un trop propre manquant de personnalité ;en effet je voulais un son jazzy et le bec selmer n'arrangeait rien...
Toujours est-il que j'ai dù vendre mon bigniou car étant étudiant quelque fois les temps sont vraiment dur ! :(((
Cela fait 1 an 1/2 que je souffle plus et cela me manque vraiment beaucoup et la diffusion de BIRD sur arte hier soir a enfoncé le couteau. J'ai un peu économisé et je voudrais reprendre un alto mais j'hésite sur la marque, je pense prendre un sII 80 d'occaz assez récent mais je voudrais avoir quelques conseils sachant que j'ai un profil au son chaud type jazz funky. :8)
Dois-je reprendre un YAS 275 ?
Merci à tous les passionnés.
Dolce :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
26
Merde, Cocoman vient encore de bouffer un clown.......

............attention à vos zigomatiques les gars :clin:
Olivier
27
...je sais fouinot....c'est même le meilleur soprano que j'ai eu l'occasion de jouer, en plus, les nacres, grosses comme celles du tenor, sont un plaisir au doigt....
28
Ah, merci El Naïl, j'me sens moins seul :(((

Keilwerth Power :8)
Olivier
29
(Au secours, ILS nous envahissent ! :oops2: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30
Pas d'hermetisme ici, voyons cocoman !! getcha décu...
31
Je suis pas hermétique, juste fermé d'esprit et anti-progressiste ! :bravo2:

32

Citation : De toute façon, on le sait, tous les binious sont plus ou moins justes à certains endroits, et c'est physique : aucun tube conique ne peux être juste à 100%.

Effectivement, c'est justement pour ça que les sax ont une perce parabolique...

Citation : et plus il y a de capacité d'air dans le cône, plus il a de chance d'être juste (lois physiques également); c'est pourquoi un baryton sera toujours plus facilement juste qu'un soprano....

Je comprends pas bien ce que tu veux dire : tu peux développer le coup de la "capacité d'air" ?
33
Antoine pas comprendre non plus :nawak:
34
Ca a l'air bizarre à dire, mais moi je comprends, mais c'est tellement "logique" pour moi que je n'arrive pas à l'expliquer ! (Ah, ils sont beaux les profs d'aujourd'hui !!!) :bravo2:

35
Mais le problème c'est que je trouve pas les sopran plus faux que les bar !!!

c'est juste que ça s'entends plus puisqu'on est dans une zone plus sensible de l'oreille ..

36
:8) Et c'est quoi la zone plus sensible de l'oreille ? sensible à l'aigu ou au grave ? Il y a peut être une autre explication, en relation avec le "tellement logique que je n'arrive pas à l'expliquer" de Cocoman.... Les notes de musique vivent (et vibrent) sur deux dimensions en même temps, l'un est spatial et l'autre temporel.
Au plan spatial, les notes peuvent se "perdre" en chemin, se distendre, se distordre et cogner à notre oreille avec la sensation qu'elle est fausse (alors qu'elle est sortie juste de l'instrument). Cela est dû au chemin parcouru et au fait que l'oreille réceptionne les niveaux grave et aigu dans des endroits différents. :???:
Pour le temporel, ça s'adresse surtout au respect du tempo : ça aussi l'oreille le perçoit mais ça passe d'abord par le cerveau. Comme quoi nous sommes une machine très compliquée. Heureusement que l'on sait penser, écrire et dire et aussi critiquer et faire de la musique....
Et l'oreille absolue, quelqu'un pourrait me dire ce qu'elle a de si faramineux ?
Pervenche :aime: :aime:
Pervenche
37
L'oreille absolue ? C'est juste une mémoire auditive qui correspond à la norme : LA=440Hz.

Je suis heureux de ne pas avoir cette merde, et de pouvoir écouter de la musique sans faire de solfège ! :mrg:

38
:8) Et la norme : LA = 440Hz, c'est aussi une loi physique ? Et ses paramètres sosnt-ils universels ? Si c'est le cas, c'est comme tu dis : ce doit pas être top d'en être là : ça doit quelque peu gâcher le plaisir ... :P:
Mais quand même, je trouve que tu vas loin en taxant cette "particularité" de merde. Qu'en pensent les possesseurs ?
Bon, je vais faire un peu de musique, sans fausse note (I hope) et sans oreille absolue (Tant mieux).
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
39
Non, le LA 440 est loin d'être une loi, c'est juste une norme artificielle. A l'époque baroque, la différence était d'un demi-ton, encore avant, cette histoire de hauteur absolue n'existait même pas. Et l'on reste dans le domaine de la musique occidentale ! :fou:

40
Le 440Hz, c'est la tonalité du téléphone, donc c'est quand les musiciens qui succéderent aux baroques ont décroché leurs téléphones qu'ils ont découvert....

@+
41
:oo: Mais non, tu y es pas du tout... le baroque ça devait se pratiquer à l'Orient, puisque Cocoman dit que le La=440Mz,c 'est une notion Occidentale....Et puis vers l'Orient ils connaissent bien le téléphone arabe puisque c'est eux qui l'ont inventé, pas les baroques : ils étaient trop rococos...
Pervenche
42
Puisque l'on est dans les vannes à 0.70€ : Tropico Rococo Siffredi ?

43
Je l'ai appris en physique il y a longtemps, je ne sais plus l'expliquer...je me rappelle seulement que plus il y a de capacité d'air dans un tube conique, moins il est facilement faux....
une partie de l'explication se trouve ici
http://membres.lycos.fr/uiliseas/sax/sax003_2.htm

ce n'est pas sorti de mon imagination.

Hors sujet : il y a aussi : plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage...

44
:((( :((( Hé, Cocoman, c'était pas une vanne à un demi euro, c'était de l'humour.... Que diable, je ne me prends jamais au sérieux, chui bien trop vieille pour ça et je le laisse à la jeuunesse :!: :!:
Ceci dit, j'apprécie bien la musique baroque, la musique pas baroque, le chant sacré et la musique militaire, les fanfares, les cliques et les "bandas", la musique africaine, la musique africaine exportée (aux states.....), la musique sudaméricaine, le folfkore auvergnat et même le breton, les chants corses et les chants basques, and so on...
Have a good poisson d'avril....
Pervenche
45
Happy poscaille ! :boire: