Que pensez-vous des becs BRANCHER ?
- 28 réponses
- 9 participants
- 19 457 vues
- 9 followers
flodu64
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2008 à 14:05:22Que pensez-vous des becs BRANCHER ?
Bonjour a tous !
Je joue du saxophone ténor en classique depuis toujours avec un bec selmer S90 et je souhaiterais me mettre au jazz. Un ami m'a conseillé les becs BRANCHER métal.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Je joue du saxophone ténor en classique depuis toujours avec un bec selmer S90 et je souhaiterais me mettre au jazz. Un ami m'a conseillé les becs BRANCHER métal.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/05/2008 à 22:09:39
Dans un sujet voisin ("bec qui envoie" ), je te parle avant tout d'être certain d'avoir une bonne colonne d'air et une bonne embouchure avant de t'attaquer à des becs un peu "bourrins".
En gros, pour vérifier cela, je propose à mes élèves deux exercices.
Pour vérifier la colonne, je leur demande de faire tenir contre un mur une feuille de papier A4, uniquement grâce à leur souffle, pendant au moins deux vraies secondes. L'idéal étant d'y arriver dans les 5 secondes.
Pour vérifier l'embouchure, avec uniquement le bocal, on doit réussir à baisser la note de départ d'environ une tierce majeure, voire une quarte juste. Bien entendu, une bonne embouchure n'a pas de fuite dans le jeu normal, ni dans cet exercice.
Si ces deux conditions sont réunies, alors normalement, tu ne galéreras pas trop longtemps avec un bec exigeant comme le Brancher. Sinon, bah, faut travailler encore un peu...
En gros, pour vérifier cela, je propose à mes élèves deux exercices.
Pour vérifier la colonne, je leur demande de faire tenir contre un mur une feuille de papier A4, uniquement grâce à leur souffle, pendant au moins deux vraies secondes. L'idéal étant d'y arriver dans les 5 secondes.
Pour vérifier l'embouchure, avec uniquement le bocal, on doit réussir à baisser la note de départ d'environ une tierce majeure, voire une quarte juste. Bien entendu, une bonne embouchure n'a pas de fuite dans le jeu normal, ni dans cet exercice.
Si ces deux conditions sont réunies, alors normalement, tu ne galéreras pas trop longtemps avec un bec exigeant comme le Brancher. Sinon, bah, faut travailler encore un peu...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
flodu64
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 05/05/2008 à 19:17:14
Merci bcp Koalaman, j'espère que cela va résoudre mon pb !
micohiba
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 24/05/2008 à 18:39:37
Essaie différentes anches et voyant qu'il y a une réelle différence, tu trouveras l'adéquation qu'il te faut anche/bec.
Rassure toi, sur un brancher B27 il n'est pas étonnant d'avoir un meilleur son avec des zz qu'avec des rico royal.
Si tu veux rester chez rico, essaie les "la voz" ou "jazz select".
Rassure toi, sur un brancher B27 il n'est pas étonnant d'avoir un meilleur son avec des zz qu'avec des rico royal.
Si tu veux rester chez rico, essaie les "la voz" ou "jazz select".
flodu64
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 25/05/2008 à 17:13:29
Merci à tous pour vos conseils.
Mais je pense que je vais arrêter le B27 pour le jazz.
J'aimerais obtenir un son plus "vieux jazz" au ténor en m'inspirant de gars comme Coleman Hawkins ou Dexter Gordon.
Quels becs me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Mais je pense que je vais arrêter le B27 pour le jazz.
J'aimerais obtenir un son plus "vieux jazz" au ténor en m'inspirant de gars comme Coleman Hawkins ou Dexter Gordon.
Quels becs me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/05/2008 à 23:48:43
Ah ben voui, pour un son vintage, un Brancher ça convient moyen...
Essaye de regarder du coté des ébonite, en particulier les Otto Link anciens. Les nouveaux sont merdiques et vraiment peu réguliers, les anciens sonnent vraiment mieux.
Sinon, à essayer aussi, tout bêtement du Selmer, ça marche bien et ça peut correspondre au type de son que tu recherche. ;)
Essaye de regarder du coté des ébonite, en particulier les Otto Link anciens. Les nouveaux sont merdiques et vraiment peu réguliers, les anciens sonnent vraiment mieux.
Sinon, à essayer aussi, tout bêtement du Selmer, ça marche bien et ça peut correspondre au type de son que tu recherche. ;)
flodu64
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 26/05/2008 à 18:11:48
Euh, c'est-à-dire que les ebonites au ténor c'est pas vraiment mon truc : je partirais plus pour du métal...tu me conseillerais quoi ?
merci d'avance.
merci d'avance.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 26/05/2008 à 20:33:28
Si tu veux un son vraiment smooth, c'est de l'ébonite qu'il te faut.
Pour les métal, si le matériau a une telle importance, tu devrais regarder du côté des Selmer métal vintage, Yanagisawa, ou, pourquoi pas, Otto Link : c'est assez malléable, et, en version assez fermée (genre 5, 5* ou 6), ça peut se rapprocher d'un son ébonite. ;)
Pour les métal, si le matériau a une telle importance, tu devrais regarder du côté des Selmer métal vintage, Yanagisawa, ou, pourquoi pas, Otto Link : c'est assez malléable, et, en version assez fermée (genre 5, 5* ou 6), ça peut se rapprocher d'un son ébonite. ;)
flodu64
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 27/05/2008 à 20:26:42
Ok, merci beaucoup Koalaman. Ce n'est pas vraiment le matériau qui m'intéresse mais c'est surtout que les becs métal sont plus fins que les ebo (j'ai une très petite bouche). Bon c'est sûr je trouve que le métal est plus répondant que l'ébo, aussi.
Qu'est-ce t'en penses ?
Qu'est-ce t'en penses ?
flodu64
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 28/05/2008 à 19:21:26
Koalaman, un Berg Larsen ébonite, c'est bon pour un son oldschool ?
Merci.
Merci.
Madame la Chèvre
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 29/05/2008 à 00:52:55
Avec une chambre "3", pourquoi pas...
- < Liste des sujets
- Charte