Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bec sax alto débutant classique vs jazz

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 895 vues
  • 4 followers
1 Bec sax alto débutant classique vs jazz
Bonjour,

Je reprends le sax après une 20aine d'années et j'ai acheté un superbe AWO-1 d'occasion dont je suis très content. On me dit que le bec d’origine n'est pas très bon et que je ferais bien d'en changer. On m'a bien entendu conseillé les Selmer S80 et S90 mais le prof à qui je l'ai acheté le sax m'a plutôt conseillé de prendre un Vandoren AL3.
Mais en regardant ce que les pro jouent je me suis rendu compte que certains saxophonistes que j'adore (surtout du jazz) jouent un V16. J'ai donc 2 questions :
1 - le bec d'origine Yanagisawa 5 est-il mauvais pour débuter/reprendre le sax ? Est-il en plastique ou en ébonite ?
2 - le V16 est-il déconseillé aux débutants ? Si non, le Vandoren V16 A5 S+ (small+ chamber) est-il un bon choix ?

Merci
Afficher le premier post
11
Bonjour,
Je viens de reprendre aussi l'alto sur un buffet-crampon bas de gamme, je changerai plus tard mais je pensais peut-être reprendre un bec avant. Je ne cherche pas un son puissant, ni rond, mais surtout un maximum de contrôle et de précision, notamment dans les faibles volumes, voire très faibles. Je ne me rappelle plus des références que je jouais auparavant, un Otto Link métal beaucoup trop ouvert que je ne reprednrais certainement pas, et un Meyer comme cité plus haut que j'appréciais bien. Si vous avez des conseils pour les becs (et même pour les anches d'ailleurs), je suis preneur j'ai oublié pas mal de trucs...
Merci bein
12
Si le but c’est le contrôle sans le volume, un Selmer S90-170 est tout indiqué.

C’est un bec sans personnalité mais très homogène, facile à jouer donc ça aide aussi le contrôle, en particulier les graves.

Avec une ouverture 170, je prendrais des anches Vando bleues en 3 voire 3,5.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Super, je vais essayer ça. je pense pouvoir trouver un S90 en prêt, mais pas sûr que ça sera du 170 ça n'a pas l'air d'être l'ouverture la plus fréquente. Le 180 est beaucoup plus ouvert ?


Les anches, je jouais déjà avec du 3 sur des becs ouverts, je vais peut-être essayer avec du 3,5 en effet, à voir. Merci pour la réponse rapide en tout cas
14
Si tu trouves un 180, tu peux y aller. Y’a vraiment pas une grosse différence.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Bon en fait tout ce que j'ai trouvé c'est un S80 C* (je crois que c'est la même ouverture, mais je ne connais pas les différences au niveau de la chambre et de la table). Je vais essayer avec celui-ci pour le moment, ça sera toujours mieux que mon "kang"...