Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suraigus au saxophone alto

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 625 vues
  • 4 followers
1 Suraigus au saxophone alto
Bonjour,

Ça fait quelques années que je fait du saxo et je suis entrain d’essayer d’apprendre à jouer les suraigus (j’utilise un sax alto yamaha et un bec selmer). Du coup, j’ai cherché des doigtés sur internet… Sauf que beaucoup ne fonctionnent pas (pour le la suraigu, par exemple). Est-ce que vous pourriez m’éclairer sur a cause de ce problème ?

Merci d’avance,
Afficher le premier post
11
Bonjour,

Pour clarifier mon schéma, je fait un sol aigu (avec la clé) mais sans le doigt du si, et de ce que j’ai lu, rajouter les doigts de la main droite donne un son plus propre…

Et quand je l’essaye, rien sort !

J’ai le même problème avec un doigté de sol suraigu où on prend un ré médium sans les doigts de la et de mi… Par contre, les autres doigtés de sol, avec la clé de fa# suraigu, la clé de la # sur le côté de la main droite et le doigt de fa marchent !

Merci d’avance,
12
Bonjour,

Pour clarifier mon schéma, je fait un sol aigu (avec la clé) mais sans le doigt du si, et de ce que j’ai lu, rajouter les doigts de la main droite donne un son plus propre…

Et quand je l’essaye, rien sort !

J’ai le même problème avec un doigté de sol suraigu où on prend un ré médium sans les doigts de la et de mi… Par contre, les autres doigtés de sol, avec la clé de fa# suraigu, la clé de la # sur le côté de la main droite et le doigt de fa marchent !

Merci d’avance,
13
Bonjour,

Pour clarifier mon schéma, je fait un sol aigu (avec la clé) mais sans le doigt du si, et de ce que j’ai lu, rajouter les doigts de la main droite donne un son plus propre…

Et quand je l’essaye, rien sort !

J’ai le même problème avec un doigté de sol suraigu où on prend un ré médium sans les doigts de la et de mi… Par contre, les autres doigtés de sol, avec la clé de fa# suraigu, la clé de la # sur le côté de la main droite et le doigt de fa marchent !

Merci d’avance,
14
Bonjour,

Pour clarifier mon schéma, je fait un sol aigu (avec la clé) mais sans le doigt du si, et de ce que j’ai lu, rajouter les doigts de la main droite donne un son plus propre…

Et quand je l’essaye, rien sort !

J’ai le même problème avec un doigté de sol suraigu où on prend un ré médium sans les doigts de la et de mi… Par contre, les autres doigtés de sol, avec la clé de fa# suraigu, la clé de la # sur le côté de la main droite et le doigt de fa marchent !

Merci d’avance,
15
Merci pour le retour, je vais vous faire une réponse un peu facile mais néanmoins vraie : Il ne reste plus qu'à pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Ce n'est pas un tâche aisée au début les suraiguës, c'est un peu comme trouver "la voix de tête" du saxophone (si vous avez un peu des notions de chant), c'est beaucoup affaire de sensations, d'expérimentations, de rigueur dans les repères que l'on trouve au fur et à mesure, pour pouvoir y revenir facilement par la suite...

Et malheureusement, je ne connais pas de solution miracle pour griller les étapes. Comme je le disais avant, il y a plein de positions pour accéder aux suraiguës (qui sont en réalité des harmoniques, pour revenir aux notions évoquées précédemment), je dirai même pour pousser le discours, qu'il y a sûrement autant de positions que de manières de souffler dans l'instrument car c'est de ça qu'il s'agit :

telle position conviendra à un tel, car sa gestion de la colonne d'air, la manière dont il dirige son air, dont il pince l'anche etc. mènera à un résultat, pour tel autre ce sera une autre position car ces mêmes paramètres seront gérer d'une manière totalement différente...

- Le travail des harmoniques dont je parlais dans mes précédents posts est indéniablement salutaire

- Chercher le maximum de positions alternatives pour tester, comparer, expérimenter (en transformant soi-même les positions proposées en fonction de nos propres réactions), par exemple à ce lien : https://asax.fr/wp-content/uploads/2016/11/Suraigu-Alto-070909.pdf (désolé si vous le connaissez déjà !)

- Idéalement, s'entourer d'un enseignant (même ponctuellement), qui pourra réagir à chaud à vos manière d'aborder ça, et donc d'arriver plus efficacement/rapidement à des résultats (car le mieux reste de voir / entendre comment vous vous y prenez ;) )

Aussi, par curiosité, sur quel matériel jouez vous (quel saxophone/bec/anche) ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2023 à 07:45:17 ]

16
Sur mon alto yamaha pour le la suraigu le premier doigté donné par maldivalson marche super (dans le pdf, doigté de ré sans le doigt du si). Pour etre honnete c est meme le seul que j arrive a vraiment sortir ….
17
Citation de barabou :
Sur mon alto yamaha pour le la suraigu le premier doigté donné par maldivalson marche super (dans le pdf, doigté de ré sans le doigt du si). Pour etre honnete c est meme le seul que j arrive a vraiment sortir ….


Super ! Pour le reste, il faut persévérer, au début ça parait très long, mais après, c'est comme tout, une fois qu'on a compris la logique du processus (rapport aux harmoniques, etc.), ça va plus vite et on peut commencer à se faire plaisir plus facilement :)
18
Bonsoir,
La bible pour les overtones "top tones for saxophones" de Sigurd M Rascher
Perso les harmoniques font partie de ma routine d'echauffement.
Une fois que tu arrives à maîtriser la gorge pour atteindre les harmoniques, tu auras plus de facilités pour jouer avec les clés et doigtés spécifiques.
Sur mon alto le sol et la suraigues sortent avec les doigtés spécifiques mais pour le ténor pas besoin de s'embêter, je les fais avec les doigtés de sol et la normaux.:clin:
Ensuite pour ma part c'est surtout un travail sur mon son. Dans les impros ou morceaux je ne me sert que rarement des notes suraigues mais ça c'est à toi de voir :clin:
Bonne soirée