Ergonomie du sax - Pb de position ?
- 46 réponses
- 5 participants
- 7 954 vues
- 1 follower
zebul
j'ai loué un sax Tenor pour débuter, ils m'ont filé un "Buffet-Crampon - Evette". J'imagine que c'est un sax d'étude, étant totalement néophyte je ne sais pas ce que ça vaut.
En attendant de prendre mon premier cours (la semaine prochaine), j'essaie de souffler un peu pour me familiariser avec l'instrument et je rencontre des difficultés au niveau aisance, confort pour manipuler cet instrument quelque peu encombrant - je ne sais pas si ces difficultés sont liées à une mauvaise position de ma part (sûrement ! ), ou à une mauvaise ergonomie de l'engin.
J'ai déjà bien du mal à bien régler la courroie : j'ai beau la resserrer, je finis par m'étrangler avec (difficle d'avoir du souffle dans ces conditions ! ) et j'ai l'impression que ma tête part en arrière que le poids du sax tire sur les cervicales... en gros, c'est pas confortable du tout...
Et en plus le sax est toujours trop bas (bec au-dessous de ma lèvre inférieure) - du coup j'ai l'impression de prendre une mauvaise position et que ça m'empêche de bien emboucher. Peut-être que la courroie est trop longue et qu'il faut la changer...?
Autre conséquence, le poids du sax repose sur le pouce de la main droite et ça fait mal !
Vous avez des conseils, suggestions ? Peut-être que le tenor n'est pas adapté à ma morphologie et je dois passer à l'alto (moins lourd, moins encombrant...).
J'attends de voir mon prof pour qu'il m'en dise plus, mais en attendant j'aimerais bien avancer un peu.
Sinon, mis à part celà, j'arrive en deux jours à sortir la gamme de Do majeur (bon, ok, avec plein de couacs ! )... encourageant, non ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
@+
KoalaMan
- On peut trouver chez les marchands un petit morceau de plastique à coller sur le bec, pour protéger celui-ci des traces de dents (incisives supérieures), et aussi éviter de se déchausser les dents trop vite.
- On peut aussi placer sur les incisives inférieures deux feuilles de papier à cigarette, pliées et repliées, pour là ne pas se couper la barback avec ces dents qui sont quand même prévues pour !
Bonne musique à tous !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
zebul
Citation : Bravo de taxer ton sax Tenor d'engin en mauvaise posture ergonomique !
Ca faisait suite à un autre post où certains disaient que certains sax conviennent mieux que d'autres à certaines personnes et que l'ergonomie n'est pas la même en fonction du modèle d'instrument. Etant débutant, j'essaie d'aller à la pêche aux infos...
Citation : Peut-être que le tien est-il un peu "long et lourd" pour ta hauteur ou que tes bras sont un peu courts
Je mesure quand même plus d' 1m80, ça doit quand même suffire, non ?!!
Citation : C'est l'instrumentiste qui doit faire en sorte de s'adapter à son sax et non l'inverse.
C'est bien ce que j'ai l'intention de faire... du moins une fois que j'aurais mon sax perso, parce que s'adapter à un sax de loc pour 3 mois et recommencer ensuite...
Quoiqu'il en soit, je verrais ça très prochainement avec mon prof, il saura bien corriger mes défauts !
KoalaMan
Ca va mieux, tes problèmes de cervicales etc ?
S.d.m
Citation : deux petites astuces fortement décriées par les vrais saxophonistes
là je ne suis pas trop d'accord avec toi coco...
le bout de plastique sur le bec est indispensable à mon avis.. pour eviter les vibrations d'une part et mieux "tenir" le bec d'autre part.
le papier à cigarette aussi est indispensable pour peu que l'on joue plusieurs heure par jour et pas avec des anches 'poireaux"
sinon pour le ténor et le baryton (que j'évite de jouer debout pour ce dernier) j'ai un Yoke : un grand bout de cuir sur les épaules et des bretelles derrière ! c'est anti love au possible mais super pratique, plus que le harnais à mon avis.
KoalaMan
Sinon, le Yoke, je suis vraiment pas fan. Perso, pour le baryton (le mien est assez léger), j'utilise un harnais, ou alors quand il faut se déplacer je prends un collier bien rembourré, poil aux pieds.
S.d.m
KoalaMan
zebul
Citation : Ne t'inquiètes pas Zebul, on s'habitue sans même le vouloir à un instrument.
Ca va mieux, tes problèmes de cervicales etc ?
Oui, ça allait beaucoup mieux mardi soir car j'avais réussi à mieux régler la sangle, mais je n'ai pas pu jouer hier, donc à suivre !
Je vais avoir plus de temps ce week-end, mais il faut peut-être que j'essaie de ne pas trop en faire avant mon premier cours, histoire de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes... mais ça va être dur !
Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant.
@+
zebul
Citation : Autre chose, le modèle du bec : S80, S90, Soloist... ne correspond pas à l'ouverture, mais plus à une forme de chambre. L'ouverture, c'est C*, 180, 190...
Bon je viens de regarder, le bec fourni avec la location c'est un "Selmer Soloist" et la lettre correspondant à l'ouverture c'est E...
Ca vous dit quelque chose ? C'est pas trop ouvert pour débuter ?
KoalaMan
Mais, encore une fois, si le bec te conviens, n'en change pas de suite, ca coute quand même assez cher ces petites bêtes là. Tu verras bien ce que ton prof te dira, faut te voir en live pour pouvoir vraiment juger !
- < Liste des sujets
- Charte